•    

    Législatives : état des lieux dans la 2ème circonscription du Gard

    1 juin 2012

    Un accord national a été passé en novembre 2011 entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts. Cet accord comprend une partie programmatique et un volet électoral. Ce dernier prévoit que la PS soutient les candidats EELV dans une soixantaine de circonscriptions et qu’EELV ne présentera pas de candidat dans un certain nombre de circonscriptions dite «à risque FN». La 2ème circonscription du Gard rentre dans cette catégorie. Il n’y a donc pas de candidat EELV en lice.

    A la suite de conflits internes l’accord PS-EELV largement contesté a été considéré comme caduc par certains adhérents, d’où la candidature dissidente d’Auguste Victoria.

    Une tentative d’accord national s’est faite à trois entre PS, EELV et Front de Gauche pour ne présenter qu’un seul candidat de gauche dans les circonscriptions les plus risquées. Cet accord n’a pu aboutir, chacun renvoyant la faute sur l’autre.

    Les candidat(e)s (les étiquette sont celles revendiquées par les candidats) :

    1.  Jean-Michel SPOSITO (Parti du vote blanc) Remplaçant : Dalida MAMECHE

    Ce parti ne défend aucun programme sauf la reconnaissance du vote blanc aujourd’hui assimilé aux votes nuls et à l’abstention. Présenter des candidats à la seule fonction de pouvoir comptabiliser les votes blancs et leur donner un poids politique. A noter que les écologistes revendiquent également la comptabilisation effective des votes blancs.

    2.  Katy GUYOT (Parti Socialiste) Remplaçant : Pierre MARTINEZ

    Avec le soutien d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti Radical de Gauche et du Mouvement des Citoyens. K. Guyot est conseillère municipale d’opposition à Vauvert.

    3.  Gilbert COLLARD (Front National) Remplaçante : Evelyne RUTY

    L’avocat médiatique est une sorte de SDF de la politique : il aura arboré toutes les couleurs (de la gauche vers la droite) et erré dans pas mal de cantons pour se faire élire.

    4.  Etienne MOURRUT (UMP) Remplaçante : Eline ENRIQUEZ- BOUZANQUET

    Député de la circonscription depuis 2002, le maire de Le Grau-du-Roi, à 72 ans, brigue, à reculons dit-on, un troisième mandat.

    5.  Dorothée MARTINERIE (Debout la République) Remplaçant : Georges PIGEONNEAU

    Parti de Nicolas Dupont-Aignan, gaulliste souverainiste, partisan du retour au Franc.

    6.  Danielle FLOUTIER (Front de Gauche soutenue par le PG) Remplaçant : Alain NUNEZ

    Du Parti de Gauche, la formation de Jean-Luc Mélenchon.

    7.  Auguste VICTORIA (Écologiste) Remplaçante : Muriel BAILEY

    Dissident d’Europe Ecologie Les Verts.

    8.  Stéphane MANSON (Lutte Ouvrière) Remplaçante : Jeannine ROSSI

    9.  Jacqueline ABELLO BOYER (Le Trèfle – Les nouveaux écologistes Hommes Nature Animaux) Remplaçante: Marie-Thérèse DI STEFANO

    Parti qui s’affiche en défenseur de la cause animale, issu de la droite dure marseillaise, typiquement le gros profiteur des deniers publics à travers le financement des partis politiques.

    10.  Carole JOURDAN (Alliance Écologiste Indépendante) Remplaçant : Adeline MIES-SAUSSAC

    Parti qui se veut ni droite ni gauche, dirigé par Jean-Marc Governatori, personnalité et formation douteuses soupçonnées d’être liées à des sectes. Antoine Waechter et son MEI ont quitté l’AEI en 2010 pour se rapprocher d’EELV.

    11.  James CLIMENT (Parti Pirate) Remplaçant : Guillaume TISSERANT

    Parti qui vise la protection des libertés individuelles et de la vie privée, hors des clivage gauche-droite. J. Climent, condamné à 20 000 € pour téléchargement, s’est pourvu devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. Les partis pirates font des résultats impressionnants en Allemagne ou Suède.

    Note sur le système électoral :

    La circonscription comprend les cantons d’Aigues-Mortes, Vauvert, St Gilles, Rhôny-Vidourle, Sommières. On y compte à peu près 80 000 électeurs inscrits sur les listes électorales.

    Pour qu’un candidat puisse se maintenir au second tour il doit obtenir au moins 12,5% des inscrits. La participation pour ce type d’élection est d’environ 60% : cela donne 48 000 suffrages exprimés. Le seuil de qualification est donc de 10 000 voix ou 20,8% des suffrages exprimés. Le candidat qui fera moins de 20% des voix au premier tour sera éliminé.

    Pour information, voici les résultats des principaux candidats au 1er tour de la présidentielle, rapportés à la circonscription : Hollande 22% – Le Pen 29% – Sarkozy 27% – Mélenchon 11% – Joly 2% – Bayrou 6%

     

     

    Partager

    Le commentaires sont fermés.