•    

    Législatives : un point de vue sur la 2ème circonscription du Gard

    26 avril 2012

    Le site France 3 – Région Languedoc-Roussillon publie ce point de vue sur la façon dont se présentent les élections législatives à venir en Région avec un zoom sur notre circonscription.

    Suivre le lien : 6 circonscriptions où le FN peut avoir des députés

    Extraits :

    Saint Gilles, Vauvert, Aimargues… dans ces trois villes gardoises, Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle, et de loin : 35,8% à Aimargues, 30,9% à Vauvert, et 35, 4% à Saint Gilles.

    Entre 6 et 13 points d’avance sur le candidat arrivé deuxième dans ces trois villes.

    Pour se rassurer, le candidat de l’UMP, Etienne Mourrut, n’a que sa propre commune et encore ! Au Grau-du-Roi, Nicolas Sarkozy arrive premier avec 36,4% des voix, mais le FN est presque à 30, et dès qu’on s’éloigne vers le nord, vers Aigues-Mortes, la différence s’amenuise avant de s’inverser. Quant aux socialistes, ils n’ont guère que les résultats de Sommières auxquels s’accrocher…

    Sur cette terre historiquement prometteuse pour l’extrême droite, le FN a dépêché un « ténor » en la personne de Gilbert Collard. L’avocat médiatique, omniprésent sur les plateaux de TV et radio durant la campagne fait figure d’ogre politique comparé aux autres candidats.

    Face à lui, en plus d’un candidat UMP qui ne voulait pas retourner au combat mais qui s’est laissé convaincre devant l’absence de successeur crédible au sein de son parti, il y aura Kathy Guyot, PS, conseillère municipale de Vauvert.

    La partie semble bien mal engagée pour la gauche, d’autant que le Front de Gauche présente lui aussi une candidate en la personne de la communiste Danielle Floutier. Un Front de gauche qui est systématiquement arrivé en 4ème position au premier tour avec de bons scores souvent supérieurs à sa moyenne nationale.

    Bref, là encore, la question de l’union entre PS et FG semble être purement et simplement une question de survie.

    Si l’union se fait, une triangulaire semble être le scénario le plus probable (dans le cas d’une victoire de François Hollande). Sinon, il y aura duel, et compte tenu des dynamiques de parti et personnelles des candidats, on ne donne pas cher de la réélection d’Etienne Mourrut.

    Partager

    Le commentaires sont fermés.