•    

    Mettre en place un site de covoiturage

    25 février 2012

    L’actualité des prix des carburants est l’occasion de relancer une proposition des Verts locaux : qu’un espace du site internet de la commune soit dédié à la rencontre des offres et demandes de covoiturage sur Aigues-Mortes. Le panneau ci-dessus pourrait signaler les points de rencontre.

    Les pratiques ciblées en priorité sont les aller-retour professionnels vers Montpellier et Nîmes. Une part importante de la population nouvelle sur notre commune depuis 10 ans est due à l’installation d’actifs qui n’ont pas trouvé à se loger plus près de leur travail ou ont privilégié une certaine qualité de vie. Malheureusement l’éloignement des centres urbains se fait au prix d’une offre de transports publics réduite. Pour l’axe Aigues-Mortes-Nîmes la situation s’est nettement améliorée avec le TER à 1€ : même si la fréquence des trains laisse à désirer cette mesure est une aubaine. Pour l’axe vers Montpellier c’est beaucoup moins favorable : on peut imaginer pour l’avenir une continuation du tram qui est déjà presque à Carnon; on peut exiger, à plus brève échéance, un meilleur cadencement des autocars; il reste qu’une utilisation optimisée de la voiture individuelle est une option indispensable.

    L’objectif premier de cette action est bien sûr de contribuer à réduire le coût des transports pour de nombreuses personnes. Mais pas seulement.

    Un pas vers un plan climat-énergie local

    Le covoiturage doit s’inscrire également comme une action parmi d’autres dans un programme complet de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et donc les effets du dérèglement climatique sur Aigues-Mortes. Un programme de ce type est une stratégie de lutte et d’adaptation dit «plan climat-énergie territorial», obligatoire pour les communes de plus de 50 000 habitants (loi Grenelle II). Il peut être intercommunal.

    Il s’appuie sur un bilan énergétique de l’ensemble du territoire et notamment des bâtiments publics. Il peut comprendre un programme de rénovation et d’isolation du bâti, un programme de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, un plan de déplacement urbain, des actions de sensibilisation et d’information, etc.

    En attendant il y a d’autres sites pour dédiés au covoiturage et des aigues-mortais s’y rencontrent déjà : www.covoiturage.fr, http://covoiturage.montpellier-agglo.fr/ , etc.

    Partager

    Le commentaires sont fermés.