[Conseil municipal 27 février 2015] Interventions de Nicolas Bonnet

Débat sur le projet de Plan Local d’Urbanisme

Merci Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Je ne vais pas être long, beaucoup de choses ont déjà été dites par Odile Vignal.

Je tiens d’abord à souligner la valeur de ce PADD qui est de grande qualité et qui porte des valeurs défendues depuis longtemps par les écologistes.

Le saluer sur la forme parce qu’en termes de démocratie participative, je trouve vraiment que ça a été un exemple, entre les consultations de septembre, les expositions qui ont duré près de trois semaines et aussi les retours faits aux habitants entre novembre et décembre; un exemple à reproduire.

Et aussi sur le fond en insistant peut-être sur quelques points, qui font peut-être plus rupture que les autres avec les politiques menées précédemment :

  • le principe de renouvellement urbain avec le fait de faire la ville sur la ville

et donc l’arrêt de l’artificialisation des sols

  • le principe de renaturation de la ville, remettre de la nature en ville, remettre des espaces de fraîcheur qui permettront de lutter contre le îlots de chaleur,
  • le principe également de redonner sa juste place à chaque mode de transport, c’est-à-dire redonner plus de place aux modes doux, à la marche et au vélo. Si l’on aspire à ce que noutre agglomération soit à la hauteur par rapport aux autres agglomérations de la future grande région, il est temps de s’intéresser à ce genre de problèmes, à ne pas les laisser de côté et donc à remettre en cause la place de la voiture en ville. Il ne s’agit pas d’enlever la voiture de la ville, mais de lui redonner sa juste place.

Étant donné le consensus sur les orientations données par ce PADD, j’espère qu’il y aura un large soutien de toute la municipalité, quand nous aurons à délibérer pour mettre en pratique ces principes.

 

‘Maison pour tous’ de Montferrand

Je partage une partie des constats faits par M. Laffont, mais pas complètement non plus, parce que je n’irai pas jusqu’à remettre en cause l’analyse d’un expert – je serai bien en peine d’évaluer son travail. Mais comme j’ai eu l’occasion d’échanger avec les membres du Comité de quartier de Montferrand, qui effectivement portent cette démarche de maison pour tous depuis 2007, ce que je sais par contre c’est qu’il ne sont pas contre le fait que ce bâtiment qui a été jugé inadapté, à cause du coût trop important de sa réhabilitation en Maison pour tous, soit revendu. Ils demandent tout simplement que ce projet ne soit pas abandonné et que la mairie continue à travailler avec eux sur ce projet de faire ce qui n’est pas forcément une maison de quartier au sens de ce que l’on peut trouver dans certains quartiers, mais un lieu qui puisse permettre à toutes les initiatives, et elles sont nombreuses au sein de ce comité de quartier, de voir le jour et qui nécessite un peu plus qu’une simple salle municipale.

Alors pour moi, la demande du comité de quartier n’est pas de voter contre cette délibération mais de continuer de travailler avec eux et de réfléchir éventuellement à un autre lieu, et essayer d’aboutir d’ici la fin du mandat à une réponse concrète.

Remonter