[Conseil municipal 26 février 2016] Intervention de Dominique Rogue-Sallard

Contrat Local de Santé

Monsieur le maire,

C’est à nos yeux une démarche intéressante qui appréhende la santé

– dans ses dimensions sanitaires et sociales

– mais aussi sur un plan territorial

1- D’une part, Le diagnostic permet une lecture des inégalités territoriales en matière de santé afin non plus de proposer un traitement global indifférencié, mais une différenciation des approches et des actions selon les besoins de chaque territoire, de chaque quartier.

L’idéal à terme serait de faire de ce diagnostic une cartographie sanitaire / environnementale complète du territoire, d’en élargir sensiblement l’éventail des indicateurs et enfin, de dresser un tableau des corrélations possibles entre état sanitaire des populations et déterminants territoriaux / sociaux.

2- Second aspect de ce contrat local, le partage d’informations, la mise en réseau et la coordination de l’ensemble des acteurs du système.

Le partage d’informations peut aider à l’approfondissement du diagnostic, la coordination peut favoriser la définition d’actions cohérentes, de parcours de santé etc.

Mais au-delà de la simple coordination, ce vers quoi il nous faudrait tendre, c’est la rédaction d’une politique de santé globale à l’échelle du territoire qui pourrait demain être jointe à nos documents d’urbanisme, voire même faire l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation thématique « sanitaire, sociale et environnementale » à l’échelle du prochain PLUI.

Je vous remercie.

Remonter