[Conseil municipal 24 avril 2015] Interventions de Nicolas Bonnet

Délibération N°2 – Convention de transfert dans le domaine communal des espaces communs du site de l’Hôtel-Dieu

Monsieur le maire, mes chers collègues,

En tant que modeste élu municipal, élu depuis un an maintenant, je suis un peu fatigué sur ce sujet d’entendre des critiques de ce qui s’est fait il y a plusieurs années. Ça n’est pas très constructif. je pense que lorsqu’on est élus on est obligés de faire avec ce que les autres ont fait. A quoi ça sert de revenir en permanence en arrière ? Vous l’avez dit plusieurs fois et déjà lors du mandant précédent. Est-ce que vous comptez, à chaque conseil municipal où l’on aura des délibérations sur l’Hôtel-Dieu nos rabâcher qu’il aurait mieux fallu préempter. Je pense qu’on perd notre temps. Tout le monde a compris votre point de vue là-dessus, et il est d’ailleurs partagé par certaines personnes de la majorité, mais en personnes responsables on fait avec les choses telles qu’elles sont aujourd’hui, mais pas telles que vous fantasmiez qu’elles soient. Maintenant ce que j’aimerais savoir c’est si vous avez quelque chose de mieux à proposer par rapport à la situation actuelle. Je pense que vous pourriez concéder que nous avons fait au moins pire une fois l’élection municipale passée l’année dernière. Je pense même qu’on a fait eu mieux, mais de grâce, arrêtez dès qu’il est question de l’Hôtel-Dieu de nous rabâcher qu’il aurait mieux fallu préempter et de baser toutes vos interventions là-dessus.

Je vous remercie.

Délibération N° 47 – Convention de partage d’investissement entre la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Communauté pour l’installation d’un système de vidéosurveillance sur le complexe sportif des Cézeaux.

Je ne voulais pas vous décevoir Monsieur le maire, c’est la raison pour laquelle j’interviens sur ce sujet.

Je tiens à remercier les services pour toutes les précisions apportées en commission, mais cela n’a pas suffi à nous convaincre et à convaincre d’autres groupes de voter cette délibération.

Nous ne sommes pas sur une position de principe quant à cette question de la vidéosurveillance. Cela doit être examiné au cas par cas, et justement, lors des derniers conseils municipaux et communautaires nous avons voté pas mal de programmes de ce genre. Or lorsqu’on se penche un peu sur les détails de celui-ci, on s’aperçoit déjà de son coût alors que nous cherchons partout à faire des économies. Et puis on s’interroge sur la pertinence de toutes les implantations : pertinence dans les couloirs des vestiaires, moindre pertinence en en ce qui concerne les parkings. Au final, nous avons décidé de nous abstenir sur cette délibération.

CM 24 avril 15Source : La Montagne, le 25 avril 2015

Remonter