[Conseil Communautaire du 16 octobre 2015] Intervention de Dominique Rogue-Sallard

Grande bibliothèque à Clermont-Ferrand

Pour le groupe écologiste, c’est un projet important. Important à double titre :

  • à titre culturel bien évidemment, voici un projet – phare en coeur d’agglomération qui peut contribuer à renouveler et développer considérablement notre politique et notre offre en matière de lecture publique.

C’est aussi un projet à placer au coeur de la candidature de Clermont au titre de capitale européenne de la culture.

D’ailleurs, s’il s’agit aussi d’un projet métropolitain, il convient de le penser à l’échelle métropolitaine, voire en partenariat avec les partenaires métropolitains, sur la même base que notre candidature au titre de capitale européenne.

  • Mais important aussi à titre urbain puisque ce projet constitue un puissant moyen de peser sur l’avenir et la configuration du futur quartier de l’Hôtel-Dieu, en l’ouvrant sur l’extérieur, en en animant les espaces publics, en les apaisant, en les dynamisant culturellement. Plus le projet culturel de la future Grande bibliothèque s’affirmera, plus il marquera le quartier alentour. Ici l’ambition culturelle peut faire œuvre de maîtrise publique.

Enfin, je souhaite parler des caves de l’Hôtel-Dieu.

Ces caves sont très intéressantes, sans problème d’accessibilité, de sécurité ou d’aménagement. Des concerts ou des expositions pourraient y avoir lieu comme à Besançon ou Strasbourg où l’on peut visiter les caves de hôpitaux datant du XIVe siècle. Elles sont aussi très intéressantes du point de vue géologique ; jusqu’au lit de la paléo- Tiretaine, avant 160 000 ans, avec les coupes de tuf volcanique jusqu’aux sables de la Tiretaine.

Je tiens donc à rappeler à cette occasion qu’au-delà de la valeur patrimoniale du bâtiment Dijon, il reste tout l’aspect souterrain des caves de ce quartier dont il faudra sans doute nous emparer en tant que puissance publique.

Je vous remercie.

Remonter