Clermont, ville en transition ?

Les créatifs culturels – de l’anglais « Cultural Creatives » – constituent un vaste groupe à la pointe du changement social. Ils expérimentent et bricolent les solutions de la transition vers un monde vivable et durable. A Clermont-Ferrand comme ailleurs, les créatifs culturels font de nos villes et territoires, les laboratoires de l’avenir en les maillant d’initiatives originales et de liens créatifs dans tous les domaines : culturel, économique, social, écologique…

Face à la crise systémique, des centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi et œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société. La transition énergétique et écologique de nos sociétés est une affaire trop importante pour n’être laissée qu’aux seules institutions. Clermont-Ferrand grouille d’initiatives qui sont autant d’expérimentations vers ces transitions. Les idées et les trouvailles qu’elles véhiculent nourrissent l’imagination et les propositions des écologistes sur la scène politique.

Pour accélérer le mouvement et peser sur une transition plus globale encore, douze mouvements de la transition citoyenne se sont rassemblés à Cluny au mois de mai dernier afin de lancer le Collectif pour une transition citoyenne :

Le collectif  est porté par :

Attac, le Mouvement inter-régional des AMAP, le réseau Biocoop (premier distributeur bio en France), le réseau Cocagne (jardins maraichers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle), le mouvement Colibris, la Cfé (coopérative de finance éthique), Enercoop (fournisseur d’électricité verte), Énergie Partagée (projets citoyens d’énergie renouvelables et de maîtrise de l’énergie), la Société Financière de la Nef (épargne et crédit bancaires éthiques), la foncière Terre de Liens (financement solidaire pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique), le Plan ESSE (Économie Sociale, Solidaire et Écologique), Villes et Territoires en transition (le réseau français du mouvement mondial Transition Network).

  1. Son ambition :

Permettre à de plus en plus de citoyens de se relier à cette énergie de la transition

Passer de plusieurs centaines de milliers de personnes impliquées à des millions

***

Alors, Clermont, ville en transition ?

Toujours est-il que le mouvement est en marche. Nous avons décidé de patiemment recenser sur ce site l’ensemble des initiatives prises pour la transition à Clermont, afin de contribuer, autant que faire se peut, à l’émergence d’un réseau ou d’un collectif des démarches de transition clermontoises.

A suivre régulièrement, donc…

                                                                                ICI

Remonter