La caricature de la désinformation pro-nucléaire

En une du site Lefigaro.fr, un article déclarait jeudi 9 février vers midi que l’Allemagne « réactive des centrales nucléaires», en raison du « grand froid qui touche l’Europe ». Un pur et simple mensonge, relayé par d’autres médias (Europe1.fr, boursier.com, aufemin.com) … et démenti depuis.

Se reposant sur de soi-disant révélations de la presse allemande, Le Figaro annonce que des centrales nucléaires sont relancées en Allemagne. Aucune source n’est citée. Et pour cause.

La presse allemande n’a jamais révélée une telle information, car celle-ci est fausse. Aucune centrale ne peut être «rallumée » pour faire face à un pic de consommation. Techniquement, ceci n’a pas de sens :  réactiver une centrale nucléaire est une opération longue et compliquée qui ne peut pas se faire uniquement pour quelques heures de production.

Ce que la presse allemande a réellement déclaré est que des centrales électriques au charbon mises en réserve cet été ont été réactivées.

Le Figaro est un journal mensonger sur le nucléaire. Le 22 septembre 2011, Le Figaro titrait déjà en une de son édition papier qu’en France,  la sortie du nucléaire couterait 750 milliards d’euros. Un chiffre totalement aberrant, mais surtout, il n’émanait pas de Bernard Bigot, Administrateur Général du CEA alors interviewé, mais du journaliste qui a lui-même suggéré ce montant. Aujourd’hui, LeFigaro.fr titre une information fausse. LeFigaro.fr a depuis corrigé son erreur par un autre article, sans modifier le premier mais en se défaussant sur l’AFP comme source de l’erreur. Lire aussi : Nucléaire/Allemagne : l’AFP invente un redémarrage de centrales dans la rubrique « Vite dit du site Arrêt sur Images

Au-delà du mensonge sur le nucléaire, on peut regretter que des centrales polluantes aient été réactivées. Mais pourquoi l’ont-elles été ? Simplement parce que la France a battu son record de consommation électrique à l’occasion des «pointes de consommation », pointes qui ne peuvent être passées que par des importations massives d’électricté (jusqu’à 3 000 MW en provenance d’Allemagne ces jours passés). En conséquence, c’est la France qui est responsable de la réactivation des centrales au charbon allemandes. Lire aussi : Froid: la pénurie évitée grâce à la coopération européenne.

Nous rappelons que la « pointe de consommation » française est supérieure à celle de l’ensemble des autres pays d’Europe réunis. Le besoin de puissance électrique allemand est de 50 000 MW, tandis que la France a eu un besoin double le mercredi 8 février. Cette caractéristique française est principalement due au développement massif du chauffage électrique, lui-même promu comme le pendant naturel de la production nucléaire. CQFD.

Remonter