Grand froid : le réseau électrique français en grande difficulté

La vague de froid que connaît notre pays vient nous rappeler une des principales fragilités du système électrique français : les pics de consommation. En France, le système électrique est particulièrement fragile en raison du développement sans équivalent du chauffage électrique.

Pour faire face à un tel dysfonctionnement, EDF et son PDG, Henri Proglio redouble de ridicule en appelant les français au civisme. Ainsi, à l’instar des épisodes caniculaires où EDF appelle à un usage modéré de la climatisation (!), aujourd’hui, en période de très grand froid, EDF et RTE appellent les concitoyens à modérer leur consommation électrique entre 18 et 20 h, soit la plage horaire où les besoins en chauffage sont particulièrement nécessaires.

Les déclarations d’Henri Proglio sont révélatrices des dysfonctionnements d’une politique énergétique sacrifiant l’intérêt général au bénéfice des actionnaires d’EDF. Cette attitude se révèle particulièrement cocasse lorsque M. Proglio appelle les français au civisme afin de remédier aux choix énergétiques désastreux menés par EDF et AREVA.

EELV demande de mettre fin à cette aberration tant économique, sociale qu’environnementale. Il faut sortir du nucléaire et de notre dépendance à cette énergie. Il est temps d’orienter notre politique énergétique vers un mix énergétique basé sur les renouvelables, en favorisant un rapprochement des lieux de production et de consommation, et en décrétant une vaste politique d’efficacité et de sobriété énergétiques.

Cécile Duflot, Secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts

 

Les très basses températures que connait la France depuis quelques jours mettent le réseau de transport d’électricité à la merci des importations !

Avec 94 118 MW de consommation le lundi 6 février à 9h45, la consommation d’électricité en France était dépendante pour quelques 7 389 MW d’électricité importée (source RTE ) . Voilà la réalité de l’indépendance énergétique de la France.

Les causes de cette situation sont hélas bien connues : l’aberration thermodynamique du développement du chauffage électrique qui fait que la pointe de consommation en France est 1.5 fois celle des autres pays européens d’une part, l’inadaptation aux variations du parc de production nucléaire (voir La pointe d’électricité en France : … zéro pointé) d’autre part.

Contrairement à ce qu’affirment les partisans du nucléaire, ce ne sont pas les énergies renouvelables qui créent dans ces circonstances des tensions sur le réseau afin d’ajuster production et consommation, mais bien la forte dépendance à la production nucléaire dont la rigidité interdit toute adaptation rapide aux changements de température. La contribution des renouvelables en cette période difficile est même significative comme l’indique le Syndicat des Énergies Renouvelables – article Enerzine.com

En ce lundi 6 février à 9h45, l’appel massif au fioul (3200MW), au charbon (5000MW) et au gaz (2900MW) soit au total 11 100 MW ou encore 13% de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles émetteurs de gaz à effet de serre aggrave la situation.

La nécessité d’un nouvel équilibre dans les systèmes de production d’électricité essentiellement basée sur les énergies renouvelables et des mesures d’économie d’énergie dont entre autres l’abandon progressif mais rapide du chauffage électrique sont la seule solution possible. Sortir du carcan nucléaire et de son risque infernal, assurer une réelle indépendance énergétique concernant l’électricité en développant massivement les énergies renouvelables, réduire notre consommation, voilà ce que propose Europe Ecologie Les Verts.

Remonter