Fukushima : « On a fait semblant de découvrir les dangers nucléaires »
Le site d’information en ligne Rue89 a interviewé Bernard Laponche suite à la publication du rapport de l’ASN la semaine dernière.
Bernard Laponche, spécialiste de l’énergie atomique, déplore l’hypocrisie et le déni de l’Etat autour des trop nombreux risques nucléaires.
Bernard Laponche est l’un des rares ingénieurs français capable d’opposer des arguments pragmatiques aux promoteurs du nucléaire. Malgré ses 73 ans, ce consultant international spécialiste des questions de maîtrise de l’énergie, membre fondateur de l’association Global Chance et coauteur d’un récent essai « En finir avec le nucléaire, pourquoi et comment » (Seuil), a gardé intacte sa capacité d’indignation.
Il nous a reçu chez lui pour évoquer longuement le rapport sur les évaluations complémentaires de sûreté, remis au Premier ministre cette semaine par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Cet ancien conseiller technique de Dominique Voynet, entré au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à sa sortie de Polytechnique, se sent de moins en moins seul à penser que l’industrie nucléaire est trop risquée et qu’au nom de la simple comparaison entre les risques qu’elle nous fait courir et les bénéfices qu’elle nous procure il vaudrait mieux s’en passer.
Lire la suite sur le site de RUE89