Pour une culture partagée, enracinée et plurielle
L'accès aux pratiques, aux espaces culturels et à la création artistique est un facteur d'épanouissement et d émancipation des individus.
Cela passe par la multiplication des pratiques, la diversité de l offre et les outils de proximité : bibliothèques, lieux de pratique et d enseignement artistique, cinémas indépendants, diffusion locale et par le respect du travail des artistes, l’amélioration de leur statut, la garantie de leurs droits et rémunérations.
Les principes de notre action s inscriront dans une véritable écologie culturelle reliant l’éducation populaire à la citoyenneté et à la solidarité :
1) Transcender le quotidien par une expression artistique est le droit inaliénable de chaque individu.
2) Tout comme la santé ou l’éducation, la pratique et l’accès aux arts et à la culture relèvent du service public. Pour autant, la société civile, associative et les initiatives privées doivent rester les principales forces de proposition culturelle ou artistique. Nous veillerons à l’équilibre entre public et privé.
3) L accès à la culture et à l’art est un droit pour chacun. Nous faciliterons la libre circulation des œuvres et des artistes. Nous affirmerons la place des arts et de la culture dans nos projets régionaux.
Nous privilégierons les actions permettant d'impliquer au mieux les acteurs locaux et une pleine participation des habitants.
Nous soutiendrons l’emploi culturel et la mutualisation favorisant les initiatives de travail en commun et d’échanges interdisciplinaires entre les acteurs, par un appel à la transversalité et le travail collectif dans des coproductions.
Nous favoriserons les cultures actuelles et tous les échanges culturels. Nous encouragerons la transversalité des disciplines artistiques. Les quatre axes de la culture -production, création, diffusion et enseignement seront pris en compte dans chaque discipline.
LES ENGAGEMENTS D’EUROPE ÉCOLOGIE
> Arts plastiques
- Nous favoriserons les créations artistiques actuelles et leur diffusion pour assurer le dynamisme culturel de la région.
- Nous soutiendrons les ateliers d'artistes, les lieux de création et d’accueil des artistes.
- Nous favoriserons la mise à disposition des lieux publics aux artistes.
- Nous participerons à la mise en œuvre du 1% culturel destiné à financer la réalisation d'une œuvre d'art contemporain lors de projets d’aménagement ou de construction.
> Patrimoine
- Nous mettrons en valeur le patrimoine et les richesses culturelles existantes, nous assurerons et accroîtrons les données de l'inventaire du patrimoine culturel, ce qui permettra de mieux connaître et respecter les diversités identitaires et culturelles.
> Livre et lecture
- Nous initierons un plan de soutien spécifique à la bande dessinée et à l’image (libraires, éditeurs et auteurs).
- Nous soumettrons les aides à l’édition à l’éco-conditionnalité (impression respectueuse de l’environnement et limitation des transports).
- Nous aiderons l’écriture et la coproduction théâtrale et cinématographique.
> Spectacle vivant
- Nous soutiendrons la diffusion du spectacle vivant.
- Nous accorderons la priorité à la qualité du service à la population et à la pérennisation des emplois dans les structures culturelles.
> Cinéma
- Nous lancerons une étude sur un plan de financement pour la numérisation des salles, notamment en milieu rural.
- Nous relancerons la politique de tournage avec les quatre départements
- Nous mettrons en œuvre l’éco-conditionnalité sur les tournages aidés.
> Festivals
De nombreux festivals de notre région connaissent des problèmes de financement et leurs difficultés vont s’aggraver avec la réforme des collectivités territoriales. L’échelon régional est le plus pertinent pour confronter les acteurs et les financeurs des festivals. Nous construirons, avec eux, un programme de développement et de pérennisation, en recherchant la coopération et la mutualisation des moyens.
- Nous provoquerons des Etats généraux avec l’ensemble des acteurs concernés pour trouver les moyens de pérenniser les festivals en Poitou-Charentes.
> Coopération culturelle et langues régionales
- Nous engagerons une véritable politique linguistique pour sauver nos langues régionales.