RSSImprimerEnvoyer à un ami

Les échos écolos dans la presse

11 mars

Europe Ecologie ouvert face à la FRSEA et aux JA

Alors que la Fédération régionale des syndicats d'exploitation agricole (FRSEA, syndicat agricole dominant, plutôt étiqueté à "droite" car prônant une agriculture productiviste, NDLR) et les Jeunes Agriculteurs (émanation "jeunes" de la précédente, NDLR) avaient convié toutes les listes à une rencontre pour discuter des enjeux agricoles, seules les listes Europe Ecologie et UMP ont répondu favorablement. La rencontre s'est tenue le 8 mars. Pour Europe Ecologie, Serge Morin a salué le travail mené par les JA sur l'installation de nouveaux agriculteurs, qu'il convient de continuer à soutenir estime-t-il. Le dossier de l'eau a été source d'un vaste débat. Si Europe Ecologie dénonce les programmes actuels de retenues de substitution pour l'irrigation, Serge Morin s'est dit ouvert à des projets qui soient réellement au service de l'intérêt général [c'est à dire répartis entre TOUS les agriculteurs du bassin versant, irrigants et non-irrigants], associant le public et le privé [avec propriété publique des ouvrages], et prenant en compte le respect du milieu et de ses capacités [volumes prélevés définis par les Sage et Sdage], avec prise en compte des réserves d'eau potable, de lutte anti-incendie...
Source : La Vie Charentaise - 11/03/2010

9 mars

Europe Ecologie aime les femmes (sans se forcer)

Le 8 mars, trois femmes têtes de liste (Françoise Coutant en Poitou-Charentes, Monique de Marco en Aquitaine et Ghislaine Jeannot-Pagès en Limousin ont arpenté leurs trois régions en campagne en cette journée internationale de la femme. «Les Verts défendent la parité depuis le début, bien avant la loi de 2001» a rappelé Françoise Coutant, dont trois listes départementales sur 4 sont emmenées par des femmes. Claudy Vouhé, militante féministe convaincue et responsable d'une ONG internationale, a présenté ses travaux et montré en quoi ils s'inscrivaient parfaitement au sein du programme Europe Ecologie. «L'un des grands vecteurs d'emploi dans la région sera la rénovation écologique des habitats. Le secteur du BTP reste certes masculin mais, nous, on souhaite sensibiliser les femmes sur cette activité» illustre Françoise Coutant, qui évoque également la nécessité d'adapter des services publics comme les transports à des horaires qui prennent en compte les impératifs féminins.
Source : Sud Ouest (Charente) - 09/03/2010

8 mars

 

Des haïkus pour réfléchir à la planète !

A Angoulême samedi, une poignée de militants Europe Ecologie ont proposé samedi aux passants de la rue Hergé de lire (pour eux-mêmes d'abord puis à voix haute), à commenter voire à écrire des haïkus, ces poèmes japonais très courts et souvent lapidaires, qui s'attachent à toucher du doigt l'evanescence de toute chose. De quoi insuffler un peu de poésie et de rencontre gratuite dans cette campagne, sous la houlette de Daniel Crumb, comédien et enseignant. Les passants les plus enclins à se prêter au jeu ont ensuite été invités à écrire des vers de poésie à la craie sur le trottoir. Et à voter EE le 14 mars !
Source : Sud Ouest (Charente) - 8/03/2010

5 mars

Ségolène Royal ne lave pas plus vert...

Critiquée par Europe Ecologie pour sa gouvernance "hyperprésidentielle", Ségolène Royal l'est aussi pour sa façon de se revendiquer toujours plus verte que verte, et de monter en épingle de vagues actions au service de "l'excellence environnementale". A l'en croire, elle serait la première sur tout. "La Région Poitou-Charentes n'est première nulle part sauf en comm'" ironise Jean-Marc Brûlé, coordonateur des Verts pour les élections régionales.
Une région championne d'Europe du photovoltaïque ? «Lorsqu'elle dit que nous sommes la première région d'Europe en photovoltaïque, c'est une erreur de communication. Si elle parle en termes de puissance installée, il est clair que c'est faux. Si elle évoque le niveau des fonds obtenus auprès de la Banque européenne d'investissement, alors là, oui, peut-être» détaille Marie Legrand, vice-présidente (Verts) de la région Poitou-Charentes.
En réalité, malgré les affirmations de sa présidente, la Région Poitou-Charentes n’affiche pas un bilan environnemental exceptionnel. Elle se classe notamment seulement 9e région de France pour son parc photovoltaïque (2,36 watts par habitant) et 14e pour l’éolien (38,37 watts installés par habitant).
Source : Les Echos - 05/03/2010

Un projet réellement écologique et social

Françoise Coutant a toujours défendu l'autonomie au 1er tour face au PS, pour porter un projet Europe Ecologie foncièrement plus offensif en matière environnementale et sociale que la "croissance verte" prônée par Mme Royal. "Cela est radicalement différent. Il s'agit de faire croître ce qui est bon pour l'humain et la planète, et faire décroître ce qui ne l'est pas. Il faut modifier nos comportements pour consommer autrement et localement. Face à cette urgence, des réponses simples existent. Je pense par exemple aux économies d'énergie et à un plan massif d'isolation de l'habitat, avec des taux préférentiels. Il y a 10 000 emplois à la clé en Poitou-Charentes" explique-t-elle, rappelant que les principaux actifs environnementaux dont peut s'enorgueillir l'exécutif sortant est surtout à mettre au compte de Serge Morin et Marie Legrand, deux conseillers régionaux pleinement positionnés au sein d'Europe Ecologie...
Source : Sud Ouest (Charente) - 05/03/2010

4 mars

EE préfère un programme à une icône

Mardi après-midi, Françoise Coutant était aux côtés de ses colistiers en Saintonge, visitant d'abord dans une exploitation agricole bio à Port-d'Envaux, avant une réunion publique à Saintes sur le thème "agriculture et alimentation". Interrogée par la presse sur sa stratégie de 2e tour, et sur la possibilité d'une triangulaire, elle répond que «c'est une hypothèse parmi d'autres».
«Il faut du respect mutuel entre les partenaires» rappelle-t-elle à l'adresse de Ségolène Royal, en mettant en avant le programme complet de quarante pages publié par Europe Écologie. Françoise Coutant attend toujours le programme détaillé de la liste Royal : «On entend parler du bilan de Ségolène Royal. À force de regarder dans le rétroviseur, on fonce dans le mur !» assène la tête de liste des Verts, qui met en avant la «vraie» démarche participative d'Europe Écologie.
Source : Sud Ouest (Charente-Maritime) - 04/03/2010

3 mars

Aux politiques d'éviter que cela ne recommence

Françoise Coutant, tête de liste régionale pour Europe Ecologie Poitou-Charentes, s'est rendue sur l'exploitation de Sophie Sury, ostréicultrice traditionnelle sur l'Ile de Ré, pour constater de visu les plaies de la tempête Xynthia. «L'heure est au respect des victimes et des sinistrés. Mais j'ai pris la dimension de l'horreur de cette catastrophe» déclare-t-elle avant de rappeler qu'au meeting de la Rochelle jeudi, deux jours avant la tempête, elle avait appréhendé ce problème en préconisant une révision du plan d'occupation des sols. «C'est notre boulot de politique afin que cela ne revienne pas».
Sources : Centre-Presse, Nouvelle République (Vienne et Deux-Sèvres) - 03/03/2010

28 février

L'agriculture ne doit plus être industrielle

Françoise Coutant est venue sur place samedi pour soutenir la centaine d'opposants mobilisés sur le terrain contre la porcherie industrielle de Chauvigny, et dont les leaders sont candidats Europe Ecologie aux régionales.
Le docteur Anne Vanesch est intervenue sur la question du bien-être animal, sujet du film "Si loin des bêtes" de Manuea Fresil, qui a été projeté.
Face à "la transformation des animaux en simple matière première comestible" (dixit un participant), Europe Ecologie mettra en oeuvre "une phase conversion écologique de l'agriculture, qui passerait par des aides aux agriculteurs dans le domainer du foncier mais aussi dans la valorisation de leur production qui pourrait s'inscrire dans un système plus respectueux de l'environnement, des animaux et de la qualité des produits" a affirmé Françoise Coutant.
Sources : Centre-Presse, Nouvelle République (Vienne) - 25/02/2010

26 février

Le PS qui ne change pas écopera de triangulaires...

Point fort de la campagne Europe Ecologie Poitou-Charentes, le meeting national tenu à l'Espace Encan à La Rochelle hier, affichait Cécile Duflot, Noël Mamère, José Bové et Yannick Jadot en vedettes américaines.
La secrétaire nationale des Verts et le député-maire de Bègles venus soutenir Françoise Coutant et les siens ont d'abord très fortement mis en garde les éxecutifs PS qui continuent ostensiblement d'afficher leur condescendance vis-à-vis d'Europe Ecologie : le rassemblement pourrait aller jusqu'à des triangulaires dans certaines régions (comme en Poitou-Charentes). "Nos électeurs voudront des candidats Europe Ecologie en position de responsabilité pour changer nos régions" prévient José Bové.
Arrivé en retard après avoir été coincé en gare de Poitiers avec son compère Yannick Jadot, le paysan gaulois a électrisé la salle. Geneviève Paillaud, n°2 dans les Deux-Sèvres, a ensuite raconté à ceux qui ne l'avaient pas suivi l'histoire de la fin de la Camif, où elle s'engagea en tant que syndicaliste. Appelé à la tribune par un José Bové qu'il avait dû empêcher de manifester il y a quelques années, l'ancien gendarme Jean-Luc Sevaux, militant anti-porcherie à Chauvigny, a expliqué la vision EE pour une autre agriculture, et la nécessité de rester mobilisé.
Sources : AFP, Le Figaro, L'Express, Sud Ouest, Charente Libre - 26/02/2010

Tête de liste oui, tête d'affiche non

Le meeting d'hier soir à La Rochelle a été une belle surprise pour la tête de liste EE en Charente-Maritime, Marie-Paule Jammet, issue d'un monde associatif habitué à oeuvrer plutôt qu'à se la ramener, et qui est sortie de l'ombre hier soir.
«Je ne suis pas une oratrice. Mes années de militantisme dans le milieu associatif m'ont appris à parler mais pas à faire des discours» sourit-elle. Marie-Paule Jammet a commencé à militer au sein d'associations de parents d'élèves, puis dans le commerce équitable (boutique de la rue St-Michel). Elle est aujourd'hui vice-présidente nationale de l'association Artisans du monde. Elle a cessé toute activité professionnelle depuis 2007 pour se consacrer à son militantisme associatif.
« Je n'étais pas engagée politiquement. Je ne l'ai jamais été. Le déclic, ce fut sans doute le meeting d'Europe Écologie l'an dernier à La Rochelle. J'ai aimé cette ambiance, cette approche de la politique, le projet développé dans les discours» explique simplement celle qui ne savait pas encore il y a quelques semaines qu'elle serait en voie de se faire élire à la Région... Régénrescence rapide et citoyenne des élus : là est aussi une clé de l'esprit Europe Ecologie.
Source : Sud Ouest (Charente-Maritime) - 26/02/2010

24 février

Contre une réforme machiste du mode de scrutin

Intérrogés par le Phare de Ré, 3 candidats aux régionales des listes attendus au second tour (Europe Ecologie, PS, UMP), donnent leur point de vue sur la réforme programmée du conseiller territorial, qui prévoit de fusionner conseilller général et régional.
Pour Patrick Larible, candidat EE en Charente-Maritime, réaffirme la position des Verts en faveur de la suppression des départements : "L'échelon régional est plus cohérent, de même que les structures intercommunales". En ce sens, la fusion des deux manadats ne lui paraît pas "anormale" car "Europe Ecologie défend une vision transaversale...".
En revanche, Europe Ecologie s'élève contre le nouveau mode de scrutin que le gouvernement a prévu de mettre en place. "Le scrutin de listes actuel permet la parité hommes-femmes et l'équilibre des partis. Avec l'instauration d'un scrutin uninominal à un tour, le nombre de femmes élues risque de chuter sévèrement. Europe Ecologie est très sensible à cette question".
Source : Le Phare de Ré - 24/02/2010

 

19 février

L'agriculture, enjeu essentiel en Poitou-Charentes

L'agriculture s'impose comme un sujet de campagne primordial en Poitou-Charentes. Alors que la liste PS n'a encore organisé aucun meeting sur le sujet, Europe Ecologie et l'UMP apparaissent comme les deux listes les plus concernées par l'agriculture. Mais quand la tête de liste UMP de la Vienne ose affirmer que "les agriculteurs ne demandent pas d'augmentation des cours" avant de stigmatiser le bio, Europe Ecologie prône une approche "citoyenne et territoriale". Agriculteur et tête de liste EE dans les Deux-Sèvres, Serge Morin suggère une politique agricole commune aux régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne et Basse-Normandie. "Ces quatre régions représentent l'essentiel de l'élevage français, et sont très concernées par les pollutions maritimes" explique-t-il insistant sur la réduction drastique des pesticides. "Nous devons également nous recentrer sur une production limitée au seul cadre européen" ajoute-t-il.
Source : Agri 79 - 19/02/2010

Les enjeux sur l'eau sont transrégionaux

Des candidats Europe Ecologie de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée se sont retrouvés hier à Coulon, pour faire un point sur les enjeux liés à l'eau et à sa préservation, en ce lieu symbolique niché au coeur du Marais poitevin, au bord de la Sèvre niortaise.
Illustratif du rassemblement EE et de la volonté de travailler de façon interrégionale sur des sujets aussi cruciaux, ce rendez-vous a permis de poser le sujet : «Le Marais poitevin filtre toutes les eaux de son bassin-versant qui alimente la baie de l'Aiguillon, où sont élevées les moules de Charron et les huîtres de l'île de Ré», rappela Serge Morin, vice-président du conseil régional Poitou-Charentes. L'occasion de faire le lien entre l'agriculture intensive qu'on trouve en Vendée, avec la présence de maïsiculteurs irrigants, et surmortalité des huîtres charentaises et algues vertes qui apparaissent sur l'île de Ré.
Dénonçant les subventions accordées par Pays de la Loire et Charente-Maritime à des projets de bassines de substitution pour l'irrigation agricole, ils stigmatisent une politique court-termiste digne des Shadoks.
Source : Sud Ouest (Charente-Maritime) - 19/02/2010

EE soutient les vérités muselées !

Ancien président de l'association environnementaliste Châtillon Environnement, le Deux-Sèvrien Yves Bernardeaux comparaissait hier en appel à Poitiers, poursuivi en diffamation par l'entreprise BTS Industrie, spécialiste du traitement de surfaces basée à Châtillon-sur-Thouet.
«Une fois de plus, c'est la preuve qu'une entreprise qui maltraite l'environnement et la loi hypothèque son avenir» avait-il commenté dans la presse, suite au dépôt de bilan de l'entreprise en 2006. Ces propos a priori anodins ont servi à BTS Industrie pour poursuivre le militant, qui surveillait d'un peu trop près à son goût l'activité d'une entreprise par ailleurs fréquemment épinglée par l'administration. Mais pour l'avocat de Bernardeaux, «sa parole était sûrement polémique, peut-être maladroite, mais elle n'était pas diffamatoire car il s'appuyait sur des faits de notoriété publique et se trouvait dans son rôle de président d'association».
Par la présence dans la salle d'audience de deux de ses têtes de listes départementales, Serge Morin (Deux-Sèvres) et Hélène Shemwell (Vienne), Europe Ecologie a tenu à soutenir Yves Bernardeaux. «Si on condamne des responsables associatifs qui s'expriment de bonne foi, ça va refroidir tous ceux qui pourraient s'engager» craignent-ils. Délibéré au 23 avril.
Sources : Nouvelle République (Vienne et Deux-Sèvres) - 19/02/2010

Pour un modèle économique alternatif

Europe Ecologie a récemment invité à Poitiers pour un meeting sur la conversion écologique de l'économie l'eurodéputé Pascal Canfin, ex-journaliste à Alternatives Economiques.
«Deux choix de société s'offrent à nous : le modèle productiviste avec l'augmentation constante des consommations en énergie fossile, qui contribue à gonfler la masse monétaire et qui va s'investir dans les secteurs les plus rémunérateurs via les fonds de pension et les projets pharaoniques comme ceux de Dubaï ; et à l'opposé le modèle économique, basé sur les transports collectifs, l'agriculture biologique, les économies d'énergie et les énergies renouvelables, qui a l'intérêt de créer des emplois non délocalisables et de réduire la facture sociale ainsi que notre dépendance énergétique».
Sources : Centre Presse, Nouvelle République (Vienne) - 19/02/2010

17 février

L'ostréiculture traditionnelle s'invite aux élections professionnelles

Le 23 février les conchyliculteurs de la région éliront 59 administrateurs à la section conchylicole régionale. Alors que l'île de Ré vient de gagner deux postes pour une représentation plus conforme à la réalité du terrain (passant à 6 administrateurs), la création en octobre 2008 par l'ostréicultrice rétaise Sophie Sury [également candidate Europe Ecologie, NDLR] d'un nouveau syndicat prônant une ostréiculture traditionnelle rebat les cartes. D'habitude les désignations d'administrateurs pour l'île se font par cooptation, à l'amiable entre les différents professionnels de l'île. Mais le nouveau syndicat, qui défend un mode de production traditionnel par capatage naturel, et une organisation en petite structures non dépendantes des industriels, refuse de soutenir l'écloseur Eric Marissal lors de l'élection du président régional et présentera ses propres candidats le 23. Les quelque 50% d'ostréiculteurs rétais qui ne sont affiliés à aucun syndicats auront donc ce jour là le choix entre deux visions de leur métier : productiviste ou respectueux des équilibres naturels...
Source : Le Phare de Ré - 17/02/2010

Lavaud tient Coutant à distance

A Angoulême, les élections régionales «réactivent les lignes de clivage originelles entre les socialistes et les Verts» a pu constater Madeleine Labie élue Verte à la Ville et à l'Agglo lors d'une réunion publique de la municipalité à La Grande Garenne, où la maire-adjointe Françoise Coutant n'a guère eu droit au micro. «Des questions sont venues de la salle, mais d'autres se sont chargés d'y répondre. Par politesse, on lui a demandé si elle avait quelque chose à rajouter, mais ce n'est pas allé plus loin que ça. Je sais bien qu'il y a toujours une transversalité dans les sujets, mais delà à ce que la priorité lui soit systématiquement grillée, il y a un pas qui n'avait jamais été franchi jusqu'ici» déplore-t-elle.
Autre pas franchi depuis le 20/12/2009 par l'équipe Lavaud, le non-remplacement du chargé de mission affecté au service du Développement durable dont Françoise Coutant a la délégation. Simple hasard selon la mairie qui se retranche derrière la lourdeur administrative et qui affirme que les deux échelons -municipal et régional- «ne s'entrechoquent en aucun cas». Une coïncidence à laquelle beaucoup d'observateurs ne croient guère : «Il est quand même très curieux de voir qu'au moment où le maire ne jure que par la mise en place d'un Agenda 21 à Angoulême, il n'y a toujours personne dans le service censé favoriser sa mise en oeuvre» commente ainsi un élu d'opposition, stigmatisant «la bonne gestion des postes dont se prévaut régulièrement en conseil municipal l'équipe de Philippe Lavaud».
Source : Sud Ouest (Charente) - 17/02/2010

Meeting national à La Rochelle le 25

La Rochelle a été retenue comme une des 7 villes françaises qui accueilleront un meeting national d'Europe Ecologie, qui se tiendra le 25 février à l'Espace Encan. Parmi les "pointures" nationales, on trouvera Cécile Duflot, Noël Mamère, José Bové, Yannick Jadot... Des têtes de listes d'autres régions seront présentes et bien-sûr, tous les candidats EE de Poitou-Charentes. L'accueil se fera à partir de 19 heures autour d'un apéritif composé d'huîtres et de vin rétais, en présence de nombreux acteurs associatifs de la région.
Source : Le Phare de Ré - 17/02/2010

13 février

Vraiment utiles toutes ces lignes aériennes vers Londres ?

Alors que le bras de fer entre dans le vif du sujet entre le syndicat mixte des aéroports de Charente et la compagnie low cost irlandaise Ryanair (le syndicat a voté son budget 2010 avec une ligne budgétaire de 270.000 euros TTC pour Ryanair, comme prévu initialement dans le contrat alors que la compagnie avait demandé une rallonge), que la droite dénonce implicitement la position de la gauche par crainte d'un clash, Europe Ecologie rappelle ses positions en matière de subventionnement public des liaisons aériennes régionales. 
Rappelant que l'aéroport de Charente, à l'instar de tous les autres aéroports régionaux limitrophes (La Rochelle, Poitiers, Bordeaux, Bergerac, Limoges), ne propose qu'une desserte vers Londres majoritairement empruntée par des Britanniques, EE suggère de faire le tri entre "les aéroports stratégiques à conserver dans la région et les lignes à supprimer".
Il n'est pas indispensable que de nombreuses collectivités publiques continuent ainsi à subventionner avec l'argent des Picto-Charentais une compagnie privée qui engrange par ailleurs les profits.
Source : Sud Ouest (Charente) - 13/02/2010

Un candidat paisible en harmonie avec la planète...

Conseiller municipal à Fouquebrune, responsable de la commission environnement au sein de la communauté de communes, Jean-Christophe Hortolan, enseignant chargé de mission "développement durable" près de l'inspecteur d'académie, est candidat en 2e position sur la liste charentaise d'Europe Ecologie.
«Nous souhaitons une politique apaisée, mettant les citoyens en harmonie avec eux-mêmes et la planète, un développement humain et harmonieux. Comme il nous faut sortir de cette idéologie de la croissance forcenée, c'est une transformation écologique de l'économie que nous voulons» résume-t-il avant de présenter cela avec des exemples concrets (installer des agriculteurs sans faire grossir les exploitations, soutenir les artisans dans les domaines de l'isolation et des énergies renouvelables, encourager l'éducation à l'environnement...).
Source : Sud Ouest (Charente) - 13/02/2010

12 février

Ecologie rime avec économie

Mercredi soir à Cognac, Europe Ecologie présentait sa vision de l'économie, à une époque où tous les autres partis récupèrent l'écologie de façon électoraliste, que ce soit la droite avec sa "croissance verte", où Ségolène Royal, qui désafectionne désormais ce dernier concept au profit de la conversion écologique de l'économie, que les quelques Verts qui l'ont rallié lui ont soufflé.
Or, cette notion de conversion écologique de l'économie est précisément «le fil conducteur du manifeste Europe Ecologie» a rappelé Jean-François Hérouard, maire-adjoint (Verts/EE) à Cognac. «Contre tout bon sens, et contre tous les indicateurs, [la droite] parle de "croissance durable", ce qui veut dire en clair que le capitalisme (sous-entendu moralisé) continue d'engendrer des catastrophes écologiques au détriment des peuples, mais aussi d'engendrer une économie de gaspillage et de désespérance sociale» a-t-il analysé. «Il est bien loin le temps où les écologistes étaient cantonnés à la seule protection de la nature et traités comme des empêcheurs de progrès. C'est parce que ce projet de société est différent des autres que nous voulons le présenter de manière autonome à nos concitoyens».
Source : Sud Ouest (Charente) - 12/02/2010

En vidéo : Conversion écologique de l'économie

Transports et reconversion de l'agriculture, priorités rochefortaises

Intérrogés par Sud Ouest sur les priorités rochefortaises pour la Région, les candidats EE Ludovic Texier et Didier Bertin mettent l'accent sur les transports collectifs et le soutien à une agriculture bio en circuits courts.
"Le Pays Rochefortais doit mieux fonctionner (...) en commun avec La Rochelle, car ce bipole represente un vaste bassin de formation qualifiante, universitaire, et d'emploi. Il faut (...) prolonger la liaison structurante ferroviaire "cadencée" La Rochelle - Rochefort via Tonnay Charente jusqu'à St Agnant, en empruntant l'ancienne emprise ferroviaire, et en se terminant par l'aéroport militaire (...) Le nombre des trains TER doit ainsi être augmenté considérablement pour réaliser une vraie liaison diurne et nocturne (...)" analyse ainsi Didier Bertin.
Sur l'agriculture, bio et circuits courts sont les mamelles du programme EE. "Nous y gagnerons également en terme de gestion de l'eau. Le bassin de La Coudre à Tonnay-Charente, aujourd'hui pollué par la présence de nitrates et de pesticides, représente environ 2.000 m3 d'eau par jour ! Nous pourrions irriguer les 80 ha de terres cultivables (...) Ainsi, nous pourrions fournir des produits en conversion biologique à nos citoyens et fournir les collectivités" estime Ludovic Texier.
Source : Sud Ouest (Charente-Maritime) - 12/02/2010

11 février

Coutant réagit au sondage Ifop

Françoise Coutant, réagit au sondage Ifop qui anticipe un tiercé PS, UMP, EE au soir du 14 mars, avec respectivement 33, 29 et 14% : "C'est une bonne nouvelle à prendre avec précaution. Il reste cinq semaines de campagne, tout n'est pas gagné. (...) Je suis satisfaite de ce sondage et je reste sereine. C'est le résultat de l'élan Europe Ecologie des Européennes et le rassemblement d'un projet collectif pour répondre au contexte. Cela dit, cela reste un sondage. Notre projet est de convaincre les Picto-Charentais des solutions que nous pouvons apporter. Nous avons les moyens de gouverner et une autre façon de penser la politique. (...)
Sources : Centre Presse, Nouvelle République (Vienne) - 11/02/2010

Soutenir la biodiversité, les circuits courts et l'insertion

Encadré par l'association Prom'Haies, l'association d'aide alimentaire et d'aide à l'insertion a planté 110 arbres fruitiers à Hiersac, composant ainsi un verger bio chez Anthony Gallard au lieu-dit Trac-Lautrait. Une initiative qui valorise des espèces anciennes qui seront commercialisées en circuit court. "On a été séduit par votre projet qu'on a encouragé financièrement car il rentre dans l'objectif de l'année de la biodiversité. Votre association est une véritable entreprise aliant l'environnemental, le social et l'économique" a déclaré Jean-Yves Le Turdu, conseiller régional (Verts) sortant [et candidat Europe Ecologie, NDLR].
Source : Charente Libre - 11/02/2010

9 février

Quand les forces de l'ordre font du zèle...

Les Verts/Europe Ecologie de la Vienne réagissent à la vague d'arrestations survenue à l'issue de la manifestation en soutien aux sans-papiers samedi 6 à Poitiers. Parlant d'un "dispositif policier surdimensionné, associé à une excessive nervosité des services dits de l'ordre", Eric Joyaux, candidat EE dans la Vienne, dénonce des méthodes "d'un autre âge, inadaptées et inquiétantes, qui nous questionnent". Plusieurs Verts présents à la manifestation dénoncent "la logique malsaine dans laquelle s'enferme le préfet depuis octobre".
Sources : Centre-Presse, Nouvelle République (Vienne) - 09/01/2010

Reconversion de site pollué : un EE les mains dans le cambouis

Porteur du projet Tiper, Pierre-Emmanuel Dessèvre [également candidat deux-sèvrien d'Europe Ecologie, NDLR] estime que le début des travaux de dépollution du site de l'Etamat à Thouars est une bonne nouvelle qui permet d'engager la reconfiguration positive de toute la zone.
Source : Courrier de l'Ouest - 09/01/2010

8 février

Centrale solaire sur le site Fabris : arrêtons la démagogie

Europe Ecologie dénonce le "coup médiatique" sur le rachat par la Région du site New Fabris à Châtellerault. Eric Poisson, ex-salarié de New Fabris et candidat Europe Ecologie, connaît bien l'établissement en tant qu'ex-membre du CE et du comité d'hygiène et de sécurité du travail. Comment peut-on décemment annoncer la création rapide d'une centrale photovoltaïque alors que "le site et tous les sols sont pollués par des huiles et des produits chimiques" accumulés en 50 ans d'activité industrielle ? "La majorité de ces produits toxiques se sont retrouvés sur le sol sans récupération ni décantation" insiste Poisson. Il faudra donc commencer par dépolluer. "Quant aux toitures censées accueillir les panneaux photovoltaïques, elles sont dans un état pitoyable, et les moindres travaux risquent de les voir s'effondrer". Europe Ecologie suggère d'affecter les 4,1 millions d'euros que coûterait le rachat du site à d'autres pistes pour créer de vrais emplois ailleurs à Châtellerault. En tant qu'ancien salarié, Eric Poisson est bien placé pour interpeller l'actuelle présidente de Région : "Pourquoi Ségolène Royal ne propose pas son projet sur un autre site ? Est-ce juste pour utiliser la notoriété de la casse et de la lutte des New Fabris pour se faire de la publicité ?".
Source : Centre Presse, Nouvelle République (Vienne) - 08/02/2010

Europe Ecologie au-delà des clivages

La liste Europe Ecologie de la Vienne était présente sur le marché Notre-Dame à Poitiers samedi, pour présenter son programme autour d'un buffet de produits régionaux bio et sur un fond d'accordéon. Le rassemblement se félicite de l'innovation que représente son modèle réellement ouvert à la société civile, qui dépasse à la fois la droite "qui aggrave la crise sociale, qui n'a pas de solution différente pour faire face à la crise climatique" et un PS "qui n'a plus l'énergie de tirer une gauche plurielle à bout de souffle".
"Les Verts se sont poussés pour faire de la place à de nouveaux arrivants. Ensemble nous avons inventé une nouvelle façon de faire de la politique en faisant une ouverture à gauche, en faisant du brassage de militants, en ayant la volonté d'instaurer des relations plus authentiques et en nous refusant de faire le jeu d'une politique de séduction et d'hypermédiatisation" observent Hélène Shemwell et Eric Joyaux, têtes de liste viennoises.
Sources : Centre Presse, Nouvelle République (Vienne) - 08/02/2010

Economie et gouvernance : EE marque sa différence

Vendredi 5 à La Rochelle, Europe Ecologie a joué sa partition en matière de programme et de méthode. Avec à la clé des différences marquées vis-à-vis de Ségolène Royal.
"Aujourd'hui, les élus socialistes soutiennent l'extension du port de plaisance, l'A 831, le déménagement de l'aéroport ou le projet de cimenterie à La Pallice. On va même voir un garage automobile HQE à La Rochelle ! Nous, nous ne parlons pas de croissance verte mais de conversion écologique de l'entreprise" déclare ainsi Françoise Coutant, tête de liste régionale qui a aussi insisté sur la nécessité de gouverner collégialement : "Le Pass contraception en est une bonne illustration : la présidente de Région est allée directement livrer son dispositif, sans concertation avec les acteurs extérieurs, et en négligeant le travail des élus sur la question. Pour notre part, nous estimons que la Région doit dépasser ce mode de gouvernance en associant tous les partenaires".
Source : Sud Ouest (Charente-Maritime) - 08/02/2010

Rendez-vous EE à foison

La liste Europe Ecologie de la Vienne était présente sur le marché Notre-Dame à Poitiers samedi, pour présenter son programme autour d'un buffet de produits régionaux bio et sur un fond d'accordéon. Le rassemblement organise ce lundi soir à 20h30 à la salle des fêtes de Neuville-du-Poitou une réunion publique sur le thème "Agriculture et circuits courts". Demain mardi 10 à Cognac, EE présentera son programme de conversion écologique de l'économie (20h30 salle Fragonard). Lundi 15 février à 20 heures à Roumazières (Charente limousine), EE projettera le film "Herbe", un documentaire sur le monde paysan, tourné chez des éleveurs bretons et qui nous apprend que 90% des vaches françaises ne broutent plus d'herbe mais des aliments reconstitués.
Sources : Centre Presse, Nouvelle République (Vienne et Deux-Sèvres), Sud Ouest (Charente) - 08/02/2010

6 février

La méthanisation oui, mais pas n'importe comment

Le groupe des Verts/EE de Châtellerault suit de près le projet d'extension de Poitou Compost (groupe Veolia) à Ingrandes-sur-Vienne et organise le 19 février une réunion publique sur le sujet.
Le projet prévoit la création d'une usine de méthanisation. «Sur le principe, il n'y a rien à dire. Le problème c'est qu'on ne sait pas d'où viennent les matières (25.000 tonnes annuelles sur 54.000 tonnes) qui seront traitées», résume Pierre-Emmanuel Dessevres, qui a coordonné le programme Tiper sur le site de l'ex-Etamat à Thouars et qui est aussi candidat EE dans les Deux-Sèvres.
Mais EE craint un projet alibi masquant une extension non maîtrisée. «Sur le dossier, tout est mélangé sur l'activité actuelle (le compost) et le projet de méthanisation. On n'a pas de détail sur le fonctionnement, ni de détails sur les équipements liés aux odeurs, ni sur les modalités d'exploitation. Tel qu'il est fait aujourd'hui, le dossier ne garantit pas la sécurité. Le dossier ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement) n'est pas assez détaillé. Il n'y a pas de maîtrise des entrants, ni de leur utilisation à terme. L'étude d'impact est très légère. Il n'y a pas de bilan environnemental. Le délai entre la demande et l'enquête semble très court. On ne comprendrait pas que la décision soit acceptée en l'état !».
Réunion publique vendredi
19 février, à 20h30 à la salle Camille-Pagé.
Source : Centre-Presse, Nouvelle République (Vienne) - 06/02/2010

Cohérence et rectitude pour le candidat Morin

Serge Morin est né il y a 55 ans à Faye-l'Abbesse, dans le département pour lequel il est aujourd'hui tête de liste Europe Ecologie. Agriculteur de formation, de coeur et de profession, il a déjà réalisé 2 mandats de conseiller régional, dans la suite du Vert Norbert Béalu. Du côté des idées, il agit depuis les années 1980 au sein de la Confédération paysanne d'abord, puis aux Verts "à l'époque où Dominique Voynet a clairement indiqué qu'ils se positionnaient à gauche".
"Ce ne sont pas les postes qui m'intéressent mais les dossiers" affirme celui qui a embrassé le rassemblement Europe Ecologie avec son parti, malgré qu'il soit élu sortant.
Le fait que l'écologie soit aujourd'hui récupérée par tous à toutes les sauces? "Il y a deux façons de prendre les choses : soit on ne voit que les aspects négatifs, soit on voit les aspects positifs. Je préfère la deuxième solution. Plus les gens débattent d'écologie, mieux c'est".
Source : Courrier de l'Ouest (Deux-Sèvres) - 06/02/2010

5 février

Susciter l'union autour de l'urgence écologique

Emblème de François Ier et de la Ville de Cognac, la Salamandre est désormais également l'acronyme de "Solidarité Active Locale des Acteurs pour le Milieu Aquatique, la Nature et le Développement du Respect de l'Environnement", collectif qui s'est constitué le 21 janvier et qui fédère de nombreux environnementalistes locaux : Antenne Nature Loisirs Patrimoine, présidée par Michel Adam [également candidat Europe Ecologie, NDLR], Perenis, mais aussi l'Iréo de Cherves-Richemont à travers la personne de son directeur Wali Nourestani...
Premier objectif pour le collectif : obtenir la création  d'une maison de la nature et de l'environnement sur le site de l'Iréo. S'y tiendraient conférences, colloques, animations... Le collectif devrait aussi s'engager dans la préparation des prochaines animations "100% clorophylle".
Source : Courrier Français (Charente) - 05/02/2010

4 février

La nouveauté EE jusque dans la communication

L'innovation politique que constitue le rassemblement Europe Ecologie (ni parti politique ni association) accouche de nouvelles façons de faire, de travailler ensemble, de communiquer. En gros, on parle très concrètement à l'électeur à travers des visites de terrain. Les relations avec les journalistes sont ainsi nouvelles également.
Exemple récemment à Biard, sur une réunion publique sur le thème des économies d'énergie dans l'habitat : «On sait que les réunions publiques n'intéressent pas forcément les journalistes, alors on préfère organiser ces visites sur le terrain et montrer de façon concrète les thèmes qu'on va développer pendant cette campagne» explique Éric Joyaux, second sur la liste viennoise.
Un chantier d'isolation extérieure d'un pavillon des années 1960 sert d'appui concret pur expliquer le programme EE. 125.000 maisons sont dans ce cas en Poitou-Charentes. Les isoler toutes représenterait « un énorme gisement d'emploi local », assure Hélène Shemwell, tête de liste. «Actuellement, la Région ne finance pas suffisamment l'isolation» ajoute Éric Joyaux.
Sources : Centre-Presse, Nouvelle République (Vienne) - 04/02/2010

1er février

 

EE souhaite pérenniser la culture

Le Festival international de la bande dessinée a été l'occasion pour Europe Ecologie de mettre en garde contre l'impact prévisible de la réforme des collectivités territoriales sur l'organisation de manifestations culturelles, dont la majorité n'existe que grâce à des subventionnements publics croisés.
A l'image de ce qui vient de se passer en Charente-Maritime, dont le président UMP, également tête de liste aux régionales, vient de raboter les subventions culturelles
de 20%, «la disparition du financement de la Culture par les Régions et les conseils généraux avec la perte de la clause de compétence générale» est une menace à prendre au sérieux estime Yves Brion, conseiller régional (Verts) sortant et maire-adjoint à Angoulême.
«Prenons le Festival international de la bande dessinée qui ne peut exister que par un montage financier entre plusieurs partenaires. Si demain il ne reste plus que la Ville et Magelis qui le financent, on va avoir des difficultés. Les compensations de l'État ne suffiront pas» analyse-t-il.
L'eurodéputé Yannick Jadot fait également remarquer que les petites compagnies de théâtre pourraient également pâtir de la réforme. Renata Scant, directrice artistique de la compagnie "Théâtre en action", ferme théâtre à Moulidars, intervenait vendredi au nom du syndicat national des arts vivants. «Le travail fait ces trente dernières années au niveau de l'action culturelle et artistique est à mettre à l'actif de ces compagnies malgré des subventions dérisoires», affirme-t-elle. «Avec l'abandon progressif des aides financières de l'État aux structures socioculturelles, véritable réseau de diffusion des petites troupes, ces dernières n'ont plus de travail» analyse-t-elle, citant notamment l'arrêt des actions dans les prisons ou les hôpitaux.
Source : Sud Ouest (Charente) - 01/02/2010

En vidéo : Yannick Jadot intervient à Angoulême sur la culture

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca