RSSImprimerEnvoyer à un ami

Reconquérir la ressource en eau.

C’est : 

• Reconquérir à la fois la qualité et la quantité de l’eau pour assurer les besoins des générations futures. 

• Lutter contre la contamination des nappes souterraines. 

• Assurer la sécurité de l’alimentation en eau potable. 

• Préserver la vie des milieux naturels. 

L’eau, c’est la vie ! C est aussi un bien commun et public. Notre région dispose de ressources souterraines importantes mais, depuis vingt ans, nous détruisons cette richesse. Le développement de l’irrigation et les pratiques de l’agriculture intensive en sont les principales causes. 

La contamination des nappes souterraines par les nitrates et les pesticides a provoqué la fermeture de plus de 300 captages d’eau potable au cours des vingt dernières années. 

Lorsqu’une ressource n’est plus utilisable, on en exploite une autre plus profonde, jusqu’à ce que celle-ci soit à son tour contaminée. Face à cette situation on doit en permanence déployer de nouvelles solutions techniques pour produire de l'eau potable. Les prix ne cessent donc d'augmenter. 

En été, les prélèvements de l’irrigation représentent 80% des consommations d’eau dans notre région. Ces prélèvements sont beaucoup trop importants par rapport à ce que la nature peut donner. Chaque été, les rivières de notre région connaissent des assecs, les milieux naturels souffrent et la sécurité de l’alimentation en eau potable de la population est mise en danger. 

Cette situation doit cesser ! Nous soutiendrons les actions de prévention pour agir sur la quantité et la qualité de l eau. Nous favoriserons la récupération des eaux pluviales, la sécurisation des forages et des captages et les installations d’assainissement. 

Dans l’aménagement du territoire, l’impact de tout projet sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau sera pris en compte. 

Nous encouragerons l’appropriation par les collectivités d’une réelle gestion publique de l’eau. Ainsi, des aides financières seront apportées aux études visant à placer son exploitation en régie directe, avec une tarification encourageant la réduction des consommations. 

Connaître pour préserver

Nous conforterons les dispositifs d'acquisition de connaissances sur l’eau et la biodiversité afin d’en assurer l'accès au plus grand nombre et de permettre ainsi la sensibilisation et l’implication de tous les publics. La Région s’appuiera sur la richesse des associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement  pour que les enjeux concernant les ressources naturelles et la biodiversité soient connus et que les Picto-Charentais se les approprient. Elle y consacrera des moyens conséquents.

LES ENGAGEMENTS D’EUROPE ÉCOLOGIE 

> Reconquête de la quantité

- Nous veillerons au respect des milieux aquatiques naturels et à la sécurité de l'alimentation en eau potable en été. Pour cela, à l'inverse de ce que nous connaissons chaque année, les débits de crises ne devront jamais être franchis. Nous informerons la population de la réalité de la situation de la ressource en eau et des mesures prises par les pouvoirs publics. Nous ferons appliquer la loi, celle du droit à l’eau, droit opposable, quitte à poursuivre les préfets pour non respect de celle-ci. 

Nous exigerons la mise en place d'une gestion durable de la ressource en eau dans les plus brefs délais. Afin d'en finir avec cette situation de crise chronique, les prélèvements de l'irrigation seront réduits de façon à adapter ceux-ci à la disponibilité de la ressource dans chaque bassin. 

- Nous nous opposerons aux retenues de substitution (bassines), fausses solutions qui détournent l'argent public au profit de quelques-uns. 

- Nous soutiendrons les économies d'eau des particuliers, des agriculteurs, des industriels. Nous encouragerons les collectivités à réduire les pertes liées aux fuites dans les réseaux de distributions qui peuvent représenter de 25 à 30 % des volumes produits ! 

- Nous favoriserons la réhabilitation des zones humides et en particulier des marais pour recréer des zones naturelles de stockage et conserver ou restaurer les zones d’expansion naturelle des cours d'eau. 

> Reconquête de la qualité

- Sur les bassins prioritaires pour l'eau potable, en plus des politiques contractuelles avec les agriculteurs, nous engagerons une politique d'acquisition et de maîtrise foncière visant à assurer l'émergence d'une agriculture durable. 

- Nous soutiendrons l'extension et le boisement des périmètres de protection des captages d'eau potable. Nous encouragerons également la plantation de haies adaptées à la préservation de la ressource en eau. 

- Nous soutiendrons les démarches permettant la mise en conformité des assainissements non collectifs à un prix abordable pour la population. 

- Nous soutiendrons la réhabilitation des forages mal réalisés qui mettent en communication les nappes superficielles et les nappes profondes, favorisant ainsi la diffusion des pollutions. 

- Nous encouragerons les communes à améliorer le traitement des eaux de surface (eau de pluie et ruissellement) et eaux usées, en particulier près des zones littorales ostréicoles déclassées suite à l’application des directives européennes. Nous coopérerons avec les communes concernées pour soutenir les ostréiculteurs qui auront l’obligation de renforcer leurs installations de purification. 

- Nous encouragerons les démarches sans pesticides auprès de tous les publics. 

- Nous informerons la population de l'évolution de la situation de la ressource en eau et de la mise en œuvre de nos engagements. 

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca