RSSImprimerEnvoyer à un ami

Former pour accompagner la transformation écologique de l’économie.

C’est :

• Préparer l’avenir en anticipant les changements et en formant aux nouveaux métiers.

• Réduire les inégalités.

• Améliorer l’accès de tous à la formation.

La formation est une compétence majeure de la Région. Elle représente 48% du budget régional, soit 282 millions d’euros par an dont 25% pour les lycées, 12% pour l’apprentissage, 8% pour la formation continue et 3% pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Dans un contexte complexe de crises, d'urgences environnementales, de mutations à réaliser, de diversification des besoins et de tentatives de privatisation, nous devons anticiper. La formation sera le pilier central et stratégique de notre projet politique pour la transformation écologique de l’économie réelle, celle qui crée des emplois de proximité non délocalisables.

Grâce à notre appareil de formation, nous deviendrons capables de pérenniser un service public d'intérêt régional, équitablement réparti sur le territoire et apte à s'adapter aux évolutions de l'environnement, de l'économie, et aux urgences sociales. Nous ferons de la formation en Poitou-Charentes un réel outil de promotion sociale, d’égalité et d’insertion professionnelle durable. Nous assurerons un égal accès pour tous à la formation permanente et favoriserons la mobilité infrarégionale, dans un souci de respect de l’environnement.

LES ENGAGEMENTS D’EUROPE ÉCOLOGIE

> Former les Picto-Charentais pour anticiper les changements en toute sécurité

- Pour que chaque territoire de Poitou-Charentes puisse s'inscrire activement dans la dynamique de reconversion des activités, nous développerons, avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation, une gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC) qui sera le lien indispensable entre la formation, les territoires et la transformation écologique de l’économie.

- Nous rapprocherons les besoins des pôles de compétitivité et des territoires et améliorerons leur coordination avec la carte des formations professionnelles.

- Nous changerons l'image de la formation professionnelle. Encore considérée comme une solution pour répondre aux situations de crises, nous en ferons un pilier de la transformation écologique de l'économie.

- Nous dynamiserons le démarrage du service d’intérêt économique général de la formation (SIEG) créé par la Région.

- Nous développerons des formations qui répondent aux défis écologiques ciblés sur l'éco-rénovation, l’éco-construction, les énergies renouvelables, les transports collectifs, la biodiversité, l’agriculture biologique.

- Nous mettrons en place un schéma régional pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation (SRRESI), axé sur les enjeux du devenir de notre planète notamment les alternatives aux déplacements, pour anticiper l’après pétrole. Nous amplifierons le soutien à la recherche des pôles des éco-industries et de l’éco-habitat.

- Nous étendrons la mise en conformité écologique du parc immobilier éducatif  - notamment les lycées - et exploiterons pédagogiquement ce processus pour imposer la sensibilisation au développement durable dans toutes les formations financées par la région.

> Former pour réduire les inégalités

- Nous créerons un Pass Formation, pour rendre la formation plus accessible à toutes et tous, et pour toute la durée de la vie, sous forme de crédit d’heures de formation.

- Nous développerons une formation professionnelle sociale et solidaire, pour accéder à des qualifications diplômantes et à une insertion professionnelle durable, notamment pour les victimes du marché du travail.

- Nous encouragerons l’éducation à l'environnement et à l’écocitoyenneté et à la consommation responsable, le suivi des publics fragilisés, l’éducation populaire et le soutien aux initiatives des jeunes.

- Nous mettrons en place une plateforme régionale des actions de lutte contre l’illettrisme et d’accès aux savoirs de base avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés. 90 000 personnes de 18 à 65 ans en situation d illettrisme en Poitou-Charentes, c’est inacceptable !

> Améliorer les conditions d'accès à la formation

- Nous étendrons l’usage des TIC (technologies de l information et de la communication), conforterons et développerons le réseau de formation ouverte et à distance et la mise en place de plateformes de regroupement des apprenants.

- Nous mettrons en place des accords interrégionaux afin d’inscrire l’éducation et la formation dans un cadre interrégional pour permettre l'accès à la formation au plus près du domicile de l’apprenant.

- Nous aménagerons équitablement le territoire par l’organisation d un service régional d'hébergement des apprenants (foyers d’apprenants tout au long de la vie ou FATLV) et la mise en place d un plan de développement du logement étudiant.

> Une éducation à l'environnement

Nous ferons une priorité de l'éducation à l’environnement vers un développement durable, pour tous, tout au long de la vie. La prise de conscience de la réalité des enjeux de développement humain et de cohésion sociale, des urgences environnementales, de la nécessaire transformation écologique de l’économie, concerne aujourd’hui un très grand nombre de personnes.

Nous passerons de la prise de conscience à l’élaboration partagée de nouveaux modèles de développement. L’éducation peut nous permettre de relever le défi de cette mutation.

Europe Écologie affiche l’ambition forte d’accompagner le développement d’actions d’éducation à l’environnement, d’y consacrer des moyens financiers conséquents, de créer un espace régional de concertation réunissant les collectivités, les services de l’État, les entreprises, les syndicats, les associations, afin de mettre en synergie les initiatives existantes et d’élaborer des politiques ambitieuses et coordonnées.

Une éducation à l'environnement

l’économie, concerne aujourd’hui un très grand nombre de personnes.

Europe Écologie affiche l’ambition forte d’accompagner le développement d’actions  d’éducation à l’environnement, d’y consacrer des moyens financiers conséquents, de créer un espace régional de concertation réunissant les collectivités, les services de l’État, les entreprises, les syndicats, les associations, afin de mettre en synergie les initiatives existantes et d’élaborer des politiques ambitieuses et coordonnées.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages