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Développer la mobilité pour tous.

C’est : 

• Repenser les déplacements à l échelle régionale et interrégionale, dans le cadre d’une politique cohérente d’aménagement du territoire, pour se déplacer moins, mieux et différemment dans notre région. 

• Développer l’offre de transports publics, en alternative à l’usage de la voiture individuelle. 

• Planifier le transport de marchandises. 

• Répondre à la raréfaction des ressources, limiter les émissions de gaz à effet de serre et agir contre les pollutions. 

• Redonner du pouvoir d’achat et de la sécurité routière aux Picto-Charentais. 

Les distances domicile au travail sont de plus en plus longues. De plus en plus de camions traversent notre région pour le transport des marchandises et ce malgré tous les discours sur la sécurité routière, le développement durable, les économies d’énergies, la réduction des gaz à effet de serre et autres pollutions diverses. 

Notre région paie un lourd tribut aux choix faits pendant plusieurs décennies en faveur de la route, de l’abandon progressif du fret sur rail, de l’étalement urbain, des centres commerciaux en périphérie de nos agglomérations.

Suite à une forte augmentation des prix du pétrole, en 2007, une prise de conscience a vu s’opérer un changement dans les comportements et les modes de déplacements. Mais tout reste à construire en Poitou-Charentes en faveur du fret ferroviaire, de liaisons TER de qualité, de l’intermodalité entre le vélo, la voiture, les bus et le train.

Une politique écologique cohérente et volontariste des transports ne peut se faire que dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire intégrant une offre de transports alternatifs à la route. 

L’enjeu est de répondre aux attentes des citoyens, en prenant en compte la raréfaction des ressources, la hausse du prix de l’énergie et l’augmentation des gaz à effet de serre. 

70% des déplacements sont liés à la proximité : courses, loisirs, accompagnement des enfants. 30% sont liés au travail, aux études. Il est temps de changer nos modes de déplacement. 

LES ENGAGEMENTS D’EUROPE ÉCOLOGIE

 

> Mobilité et aménagement du territoire 

- Nous redonnerons à la Région son rôle d’animateur dans l’aménagement de notre territoire en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour garantir l’accès de tous à l’emploi, la formation, la santé, la culture, les loisirs. 

- Nous faciliterons l’accessibilité aux transports collectifs en milieu rural pour permettre à ceux qui le souhaitent d’y vivre. 

- Nous mettrons en place un véritable schéma de cohérence régional et interrégional des transports avec les différentes autorités organisatrices : Région, Départements, Agglomérations et Régions voisines. 

- Nous accompagnerons les collectivités locales dans le développement dune vraie politique cyclable et mettrons en place un schéma régional des véloroutes voies vertes. 

- Nous inciterons les municipalités à repenser l’habitat en créant des pôles de vie (habitat,emploi,commerces et services de proximité). 

- Nous mettrons en œuvre un schéma régional d'infrastructure de téléservices pour privilégier le télétravail choisi par rapport aux déplacements subis. 

> Développement de l’offre de transports publics 

- Nous affecterons la TIPP - taxe intérieure sur les produits pétroliers -, comme d’autres régions l’ont fait, au financement des cadences et à l’amélioration du matériel roulant TER. 

- Nous refuserons de financer la LGV pour privilégier le financement des trains régionaux. 

- Nous mettrons en place un véritable réseau express régional (RER) sur l’ensemble de la région en partenariat avec les collectivités locales et les représentants des usagers des transports collectifs. 

- Nous renforcerons les arrêts et les fréquences des trains entre les agglomérations. 

- Nous cadencerons les TER entre les agglomérations de la région, réutiliserons des infrastructures ferrées existantes pour les transports voyageurs en périurbain. 

- Nous moderniserons et électrifierons les liaisons ferrées existantes. 

- Nous mettrons en place des mesures incitatives et un tarif famille et généraliserons les tarifs attractifs entre les villes de la région. 

- Nous mettrons en place un tarif unique TER en lien avec les transports urbains. 

- Nous mettrons en place dans les gares des centrales de mobilité avec une offre de vélos, de voitures en location ou autopartage, covoiturage, taxis collectifs 

- Nous soutiendrons techniquement et financièrement les projets de transport en commun dans les villes et les territoires. 

-Nous développerons les liaisons de bus entre les villes non desservies par le train. 


> Planification du transport des marchandises 

- Nous deviendrons l’autorité organisatrice du transport de marchandises en partenariat avec les régions voisines. 

- Nous créerons un service public interrégional du transport de marchandises. 

- Nous transférerons 15% du transport de marchandises de la route vers le rail à l’échelle du mandat par des mesures incitatives ou dissuasives. 

- Nous mettrons en place des plateformes logistiques trains/camions pour le fret. 


> Limitation des émissions polluantes liées à l’usage de la voiture 

- Nous soutiendrons et ferons la promotion des systèmes d'autopartage et de covoiturage dans les pôles ruraux et dans les zones périurbaines, sous la forme de coopératives d'utilisateurs de voitures particulières. 

Renforcer les fréquences

Nous renforcerons les fréquences des trains sur les liaisons : La Rochelle-Surgères-Niort-Poitiers, La Rochelle-Rochefort-Saintes-Jonzac, Angoulême- Cognac-Saintes-Royan, Montmorillon-Poitiers et Poitiers-Chatellerault. Nous réutiliserons les infrastructures ferrées existantes pour les transports de voyageurs dans le périurbain : Chauvigny-Poitiers, Neuville-Poitiers, etc. Nous moderniserons et électrifierons les liaisons Poitiers-Limoges et Angoulême-Limoges. Nous engagerons avec les régions voisines une réflexion pour améliorer la liaison Nantes-La Rochelle-Angoulême-Limoges-Lyon et reconstruire la liaison Nantes-Poitiers.

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