Instaurer une relation harmonieuse et durable avec la nature
C’est :
• Passer du cycle infernal exploiter-réparer à un développement harmonieux.
• Protéger et restaurer le patrimoine naturel de notre région.
• Former, informer pour des activités humaines respectueuses et solidaires.
• Pérenniser de nombreux emplois verts autour de la protection de l’eau, des sols et de la biodiversité.
• Prévoir, anticiper pour préserver la ressource en eau.
• Redonner à l’eau son statut de bien commun et public, à l’écart des lobbies.
Depuis la révolution industrielle, par nos modes de production, d'échanges et de consommation, nous exploitons la nature, croyant la dominer. Mais ce cycle prend fin. En Poitou-Charentes comme ailleurs, il nous faut désormais produire sans détruire.
Poitou-Charentes est riche de ses paysages et de son patrimoine naturel. Notre territoire abrite une nature commune remarquable, mais aussi de nombreuses espèces menacées de disparition. La diversité des habitats, la richesse exceptionnelle de la faune et de la flore de notre région nous confèrent, collectivement, une responsabilité particulière vis-à-vis des générations futures.
Altéré depuis 50 ans, notre patrimoine naturel doit être préservé des pollutions, de l’extension urbaine, de l’agriculture et de l’exploitation forestière intensives, du fractionnement des habitats par les réseaux routiers, ferrés et électriques.
Il est grand temps de restaurer les milieux fragiles comme les zones humides, les marais et tourbières et de préserver nos 374 kilomètres de littoral. Nous savons bien que plus un écosystème est diversifié, plus il est stable et productif et plus il est à même de résister aux pressions extérieures.
Pour accéder enfin à un développement respectueux et solidaire, la création de nombreuses réserves naturelles, l’aide au développement d’une agriculture biologique locale, seule garante d une agriculture sans OGM, sont des mesures que nous mettrons en œuvre en priorité. Il y a là des enjeux essentiels pour de nombreuses activités directement liées à la qualité de l eau, des sols et des espaces, comme le tourisme, la pêche et la conchyliculture, mais aussi pour le bien-être de tous les habitants de notre région.
Les ressources naturelles de Poitou-Charentes ont fait l’objet d’une exploitation excessive. L’eau, les sols, les espaces, les espèces, les réserves halieutiques, les forêts, les terres agricoles, ne sont malheureusement pas considérés comme des biens communs de l’humanité.
Une politique de sensibilisation et d’information sera mise en œuvre pour accompagner ce changement profond : passer de l’exploitation des ressources à la bonne gestion de ces biens communs.
Changer de modèle
Nous produisons pour consommer, nous consommons pour produire. Nous échangeons biens et services pour répondre à nos besoins. Nous exploitons les ressources humaines et naturelles. Ensuite seulement, nous essayons de réparer les dégâts causés.
Ce modèle culturel a généré de vrais désordres environnementaux. Changement climatique, dégradation de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles constituent des risques pour l’avenir proche, à l’échelle mondiale comme à celle de nos régions. La question de la survie de l'espèce humaine est aujourd'hui posée.
Le conseil régional doit œuvrer pour que chacun - et d’abord les plus démunis ici et à l’échelle planétaire - ait accès à une nature préservée, à une nourriture saine, au bien-être et à la santé.
LES ENGAGEMENTS D’EUROPE ÉCOLOGIE
• Nous engagerons une politique accrue de maîtrise foncière à travers les gestionnaires de sites naturels. Nous créerons des activités économiques adaptées à la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau sur ces espaces.
• Nous créerons 25 réserves naturelles régionales. La gestion durable de la forêt, des réserves halieutiques, la préservation des espèces animales et végétales et de leurs habitats seront soutenues au moyen de plans de gestion, en partenariat avec le monde associatif et les collectivités territoriales concernées.
• Nous reconnecterons les corridors écologiques, les circuits aquatiques, les bois et forêts. Les aides du conseil régional aux projets d’aménagement seront conditionnées à leur respect.
• En lien avec la politique de l'eau, nous soutiendrons la plantation d’arbres, de ripisylve (végétation de bord de rivière), de haies, et le boisement des périmètres de captage pour la production d'eau potable.
• Nous stopperons la surconsommation d'espaces ruraux par la périurbanisation et les infrastructures. Nous restaurerons les paysages de bocages, de zones humides et de vallées alluviales. Nous préserverons les paysages littoraux de l'urbanisation. Nous valoriserons les paysages périurbains et lutterons contre la banalisation et la standardisation.
• Nous imposerons des mesures compensatoires sérieuses dans le cas d'infrastructures déclarées d'utilité publique.
• Nous lutterons contre les espèces envahissantes : ragondins, écrevisses d'Amérique, frelon asiatique, jussie, ambroisie...
• Nous associerons les citoyens aux décisions et programmes d'actions.
• Nous informerons et sensibiliserons tous les publics aux enjeux de la préservation des paysages et de la biodiversité. Nous soutiendrons les actions de connaissance par une mise en réseau des acteurs.
• Nous soutiendrons les formations professionnelles et universitaires et la recherche consacrées à la biodiversité et aux ressources naturelles.