RSSImprimerEnvoyer à un ami

Encourager les formes de coopération économique à caractère écologique et social

C’est :

• Encourager toutes les formes de coopération et le développement de la connaissance par la mise en relation et en réseau, au service des besoins des territoires et des emplois locaux.

• Soutenir le déploiement de l’économie sociale et solidaire c’est-à-dire des entreprises regroupant des personnes et non des capitaux, avec une organisation démocratique et dont les excédents servent au développement de l’activité.

La création d’entreprises témoigne de la vitalité d’un territoire, du dynamisme et de l’inventivité de ses habitants.

Toutes les études montrent un lien très fort entre le dynamisme d’un territoire et les processus de coopération à l’œuvre, reposant souvent sur une identité culturelle forte. La solidité et la pérénité des nombreuses PME et TPE de Poitou-Charentes dépendent des liens de toute nature qu elles ont su créer autour d’elles.

Esseulés et confrontés à d’innombrables difficultés, les créateurs d’entreprises tentent souvent de se procurer loin et à grand frais des ressources qui se trouvent pourtant à leur porte qu il s’agisse de compétences techniques, de matières premières, de matériels, de sources d’énergies à proximité ou de finances...

Favoriser la coopération et le partage entre les acteurs d’un même territoire c’est jouer gagnant sur plusieurs registres :

- les économies de transport ;

- la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;

- les relations professionnelles porteuses de synergies ;

- les échanges de savoir-faire et de méthodes ;

- la connaissance des possibilités et des handicaps du territoire ;

- la mutualisation d’actions commerciales et de communication.

Nous amplifierons ces coopérations, aussi bien dans le domaine de l’économie marchande ordinaire que dans celui de l’économie sociale et solidaire. Face aux crises sociales, climatiques et énergétiques, nous soutiendrons le développement local présentant à la fois un caractère coopératif, solidaire et écologique.

LES ENGAGEMENTS D’EUROPE ÉCOLOGIE

• Nous financerons en priorité l’ingénierie et le développement des coopérations qui comportent un volet social, solidaire et/ou écologique.

• Nous donnerons la priorité aux groupements d’employeurs multisectoriels de pays ou d’agglomérations, pour fidéliser les salariés aux compétences rares et sécuriser l’emploi des inemployés du territoire, favoriser des transitions professionnelles douces et la mutualisation de services communs.

• Nous soutiendrons les SCIC (sociétés coopératives d'intérêt collectif) pour les initiatives collectives de pays et d agglomérations. Celles-ci permettent des partenariats public-privé non purement économiques.

• Nous encouragerons les coopérations d’économie circulaire (ou écologie industrielle) qui consiste en la transformation intégrale et locale de déchets d’activités industrielles en matières premières alimentant la production d’autres entreprises.

Renforcer l’économie sociale et solidaire

6 000 entreprises, 66 000 emplois, 13% de l’emploi privé, 1,5 milliards de rémunérations aux salariés, tel est le poids de l’économie sociale et solidaire dans notre région. La force de nos mutuelles, de nos coopératives, et surtout de nos associations est indéniable, plaçant le Poitou-Charentes au deuxième rang français. L’emploi associatif a même augmenté de 4% par an ces dernières années. Quel autre secteur a fait mieux? Renforcer l’économie sociale et solidaire, c’est s’engager résolument dans une démocratie collaborative riche en emplois de proximité et permettant de répondre maintenant aux crises économiques, écologiques et sociales.

LES ENGAGEMENTS D’EUROPE ÉCOLOGIE

• Nous reconnaîtrons les acteurs de l’économie solidaire comme force de proposition, de création de dynamique sur les territoires, d’innovation sociale, de lutte contre les exclusions et d’expérimentation de la démocratie, au sein des entreprises.

• Nous aiderons les porteurs de projets à se structurer par métier et par filière pour créer plus d’emplois non délocalisables et rendre de meilleurs services à la population.

• Nous soutiendrons réellement les têtes des réseaux régionaux pour mettre en place cette politique d’appui aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

• Nous créerons pour les porteurs de projets des espaces d’accueil et d’accompagnement qui faciliteront leurs synergies et mises en réseau.

• Nous pérenniserons ces initiatives, en leur conférant la notoriété qu’elles méritent et en créant et développant des moyens financiers innovants.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages