Kit militantKit presse
Podcasts
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Présentation

L’échec d’un accord mondial dans la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences donne à chacun la responsabilité d’agir à son échelle pour réduire notre empreinte écologique. L’augmentation inéluctable du coût des énergies qui pénalisera les plus démunis, nous impose d’amorcer la transition vers une société plus durable et plus solidaire.

L’écologie est donc la seule réponse aux défis que va devoir affronter notre région : explosion du chômage et destruction du tissu économique, dérèglement climatique, épuisement des ressources énergétiques fossiles, dégradation de l’environnement, crise financière.

Nous pensons que la première urgence est d’agir au niveau local, et de hâter la transition écologique du territoire.

Notre programme a donc pour objectifs principaux :

  • la relocalisation les activités économiques,
  • le retour vers une forme de souveraineté alimentaire et énergétique,
  • le développement de filières utilisant les ressources locales, et les circuits courts,
  • le rééquilibrage entre l’agglomération de Limoges et le Limousin.

Inventons ensemble une région où tous les Limousins pourront manger sain, se loger, vivre dans un environnement propre, trouver un emploi au pays et accéder à la culture et aux loisirs.

Notre expérience dans l’exécutif régional, et nos convictions écologiques nous amènent à proposer un projet réaliste et ambitieux : la transition écologique du Limousin. Toutes ces mesures ont un caractère transversal et convergent pour prendre en compte l’ensemble des objectifs généraux.

Notre pays, comme de nombreux autres, patauge aujourd’hui dans une série de crises : économique, sociale, financière, environnementales, sanitaire, face auxquelles les politiques actuelles sont impuissantes, prisonnières qu’elles sont de leur soumission aux règles d’un marché mondialisé, soi disant libéral, dont la rentabilité à court terme pour les investisseurs est la valeur suprême. Progressivement ces politiques mettent à bas en France le contrat social qui structurait le tissu social depuis la fin de la dernière guerre mondiale.

Crise économique et sociale

L’économie, française et européenne, traverse sa plus grande crise conjoncturelle depuis l’après-guerre. 500 000 emplois ont été perdus depuis 2008 et 100 000 supplémentaires pourraient l’être au premier semestre 2010. Cela suffirait à rendre la période historique. Mais ce n’est pas tout. Elle se heurte aussi à un défi d’un nouveau genre : «l’insoutenabilité environnementale». Même si la croissance repartait en 2010, elle serait, selon l’Agence internationale de l’énergie, brisée dès 2011/2012 par l’augmentation du prix du pétrole qui reviendrait en quelques mois à ses niveaux records de 2008. Vouloir sortir de la crise sans prendre en compte cette nouvelle donne est une impasse et une illusion dangereuse. La mondialisation de l’économie, possible jusque-là par des prix artificiellement bas des transports a sinistré en France des activités essentielles à notre souveraineté et notre sécurité (agriculture, industrie). Elle continue à ruiner l’emploi. La crise énergétique nous impose une relocalisation d’activités en particulier agricole et agroalimentaire pour notre région.

Sous la pression de l’Europe, des banques, des fournisseurs divers et de la grandedistribution, nos agriculteurs, principales victimes, se sont vus imposer une spécialisation outrancière (pomme, élevage bovin), l’agrandissement des exploitations, des pratiques agricoles menaçantes pour la santé et les équilibres naturels et pour finir l’élimination de nombreux agriculteurs.

Aujourd’hui le bilan est là : fragilité économique d’une région trop spécialisée, dépendance alimentaire du Limousin qui importe 90 % de la nourriture consommée, dévitalisation du tissu rural par le départ de nombreux actifs, fermeture progressive des services publics (hôpitaux, poste, écoles), dégradation de la qualité des eaux et de la santé. Pour nous il est prioritaire de réorienter l’activité agricole, agroalimentaire et sylvicole dans notre région et dans notre pays avec : la réinstallation de nombreux agriculteurs sur des propriétés plus réduites, des productions diversifiées, des pratiques non polluantes, des circuits de distribution courts. L’alternative c’est la transition écologique, la relocalisation et la diversification de notre économie, en particulier de notre agriculture.

 

Crise financière

Le système bancaire international et français en particulier, oublieux de son rôle principal de soutien à l’économie réelle, s’est dévoyé dans des pratiques spéculatives plus ou moins risquées qui ont failli ruiner notre économie. Sauvé in extremis par la solidarité nationale, il est retourné immédiatement à ses pratiques dangereuses révélant au passage l’impuissance des dirigeants politiques à agir sur lui et faisant peser une menace supplémentaire sur notre économie dans les années à venir. L’alternative c’est la création d’organismes bancaires locaux renonçant aux activités spéculatives et exclusivement centrés sur le soutien à l’économie réelle.


Crise environnementale

La crise environnementale se présente sous plusieurs aspects tout d’abord par l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables (carburants fossiles, uranium, minerais), le changement climatique avec l’émission de gaz à effet de serre, la diminution des surfaces cultivables, la pollution des eaux, le recul de la biodiversité dont l’apport à l’économie réelle est largement sous estimé, la pollution par la production de déchets et par la dispersion dans l’environnement d’une multitude de produits dont les effets nocifs ont été mis en évidence pour certains d’entre eux (produits phytosanitaires, pesticides) et tout simplement pas évalués pour de nombreux autres. L’alternative c’est le retour à plus de sobriété, au recyclage, à la réduction des gaspillages et des rejets polluants.


Crise sanitaire

Aujourd’hui, dans les pays du Nord, les principales atteintes à la santé sont des maladies ayant en commun d’être fortement liées à nos modes d’existence, aux conditions de travail et à la dégradation de l’environnement (cancers, maladies dégénératives, allergies, obésité, diabète, baisse de la fertilité, anomalies urogénitales…). La menace infectieuse n’a pas non plus disparu, en particulier par la course au profit de l’industrie agroalimentaire, qui conduit à des concentrations d’élevages industriels, dans des conditions inqualifiables. L’alternative est de passer d’une logique de soin à une logique de prévention

Toutes les mesures que nous proposons dans les divers secteurs de compétence du Conseil Régional recherchent la cohérence avec l’ensemble de ces objectifs fondamentaux. L’éducation et la formation professionnelle auront un rôle essentiel à jouer dans la reconversion de nos activités régionales.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca