Le programme
La cohérence de notre projet de transition écologique du Limousin s'appuie sur le double constat :
- de l'échec de la politique de croissance, qui ne peut plus créer d'emploi mais détruire la qualité de la vie,
- et de l'épuisement inéluctable des ressources (pétrole, eau, air, terre, etc.)
Les vieilles recettes productivistes ne fonctionnent plus : l'approche écologiste de relocalisation de l'économie et de sobriété énergétique sont les seules solutions durables.
Commencer à inciter à la diminution de la consommation énergétique des bâtiments c'est encourager la création d'emplois dans de nouveaux métiers liés à l'isolation aux énergies renouvelables, au traitement des pollutions domestiques, etc.
Inciter à la baisse de l'empreinte écologique des fabrications locales, c'est favoriser les circuits courts de transformation qui maillent les zones rurales. Revitaliser le tissu des artisans et des PME, les faire travailler en réseau de coopération, passe par des outils financiers dont la région doit se doter : banque régionale d'investissement, collecte de l'épargne locale et mise sur pied d'un chèque d'achat limousin.
Inciter à baisser la consommation énergétique des transports, c'est développer les transports collectifs, et les emplois afférents pour les animer, afin qu'on puisse vivre commodément en Limousin sans avoir besoin de voiture.
Baisser l'empreinte écologique, c'est aussi développer le haut débit qui deviendra un prérequis du droit à la formation et à l'information, mais aussi les structures d'économie sociale et solidaire, les coopératives qui créent du lien social. Cela va créer de l'emploi et du lien, c'est-à-dire du mieux vivre ensemble. Voilà notre programme.
Ghislaine Jeannot-Pagès, tête de liste
fiscalité Carbone