Formation
Pour faire de l’éducation et de la formation professionnelle les moteurs essentiels de la transition écologique
Nous créerons des filières qualifiantes pour l’écoconstruction, la rénovation et l’agriculture durable. Nous financerons un plan massif de formation des salariés dans les métiers verts ; Nous formerons et informerons la population, les entreprises, les agriculteurs, les collectivités, sur les enjeux du dérèglement climatique et de la raréfaction des ressources.
Pour faire des lycées les leviers des transformations des modes de vie
Nous favoriserons une restauration collective à partir des circuits courts de l’agriculture paysanne locale.Nous planifierons l’isolation thermique des établissements. Nous aurons pour objectif de rendre 100 % des lycées écoresponsables : gestion énergétique et des ressources, eaux, déchets…
Pour relocaliser de manière durable les savoir-faire de l’agriculture vivrière et la construction écologique et traditionnelle
Nous organiserons l’Université des Pratiques Alternatives Innovantes, qui va gérer un réseau d’écocentres agricoles (pour accompagner les porteurs de projets agri-ruraux), du bâtiment (pour enseigner les techniques de construction écologique et l’utilisation de la filière bois), de l’industrie (expérimentations de procédés alternatifs).