La campagne
Uralchem, un dossier d'ampleur nationale
Hier, lundi 15 février, un reportage sur l'entreprise Uralchem a été diffusé sur TF1 (voir lien ci-dessous), et un article dans "Le Monde" va sortir.
lien vers le reportage TF1 "Dieppe, l'usine russe qui fait peur"
Une conférence de qualité pour l’avenir des Normandie
Jeudi 11 février, Cécile Duflot était à Rouen pour une conférence sur le thème : Réforme des collectivités, Grand Paris, Fusion des Normandie – Quel avenir pour notre région ?
Le 10 février, Europe Écologie Haute-Normandie recevait Noël Mamère, pour le 1er meeting à Évreux.
Jérôme Bourlet, Perinne Hervé-Gruyer, Noël Mamère et Claude Taleb, ont successivement démontré au long de cette soirée que même si les bilans économiques, écologiques, sociaux et sanitaires sont loin d'être favorables tant en Haute-Normandie, qu'au niveau national et planétaire, l'écologie apporte de vraies solutions pour faire face aux urgences et préparer un avenir meilleur.
Des écologistes russes avec Europe écologie contre Ulrachem
La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d'accueillir pendant quelques jours trois militants russes (chercheurs, auteurs scientifiques et militants écologistes). À l’invitation d’Europe Écologie Haute-Normandie, cette délégation d’écologistes russes est venue témoigner de l’activité du groupe Uralchem en Russie. Leur témoignage est malheureusement édifiant. En effet, le producteur russe, Uralchem (n°2 en Russie pour la production d‘engrais), prévoit d’implanter une usine à Dieppe, dont l’activité consistera à assembler et conditionner du nitrate d’ammonium pour faire de l'un engrais.
Europe écologie et Vernon Train de vie
Une rencontre très riche a eu lieu à Vernon entre notre liste et l'association Vernon Train de vie le 4 février dernier. Les candidats Claude Taleb, Jean-Pierre Girod, Jérome Bourlet, Roger Coulon et Jean-Claude Mary étaient présents tout d'abord pour écouter les problèmes rencontrés par les usagers du Vernon-Paris (mais aussi des trajets Vernon-Rouen).
Dieppe : Quelle énergie pour demain ?
Le mercredi 2 février, les Verts de Dieppe et Europe écologie ont invité les dieppois à une réunion publique sur le thème : "Quelle énergie pour demain ?". Pour traiter de ce thème bien d'actualité sur Dieppe, étaient présents le tête de liste régionale Claude TALEB et les candidats Véronique Bérégovoy, porte-parole des Verts 76, Jean-Pierre Girod, conseiller régional sortant, vice-président au développement durable et comme invité, François-Marie Michaux, gérant de la Scic IDEE.
Voici le programme de la liste Europe Ecologie Haute Normandie pour les régionales 2010
Voici le Contrat Ecologiste pour la Haute Normandie qui est proposé aux électeurs pour les régionales des 14 et 21 mars prochains.
Ce projet est le fruit des ateliers participatifs du projet qui ont mobilisé des dizaines de haut normands depuis octobre.
Il a été présenté à la presse régionale ce matin une équipe paritaire de candidats, verts et représentants de la société civile, à l'image de la liste Europe Ecologie Haute Nomandie.
Il se décline en 12 piliers : Economie, alimentation - agriculture, formation professionnelle - apprentissage, environnement - biodiversité, énergies - climat, transports, santé, éducation -enseignement recherche, culture, solidarité nord-sud, aménagement du territoire et démocratie.
Vous pourrez aisément en prendre connaissance ci-contre dans une version innovante, et écolo . Feuilleter, ajuster l'image à votre vue, sélectionner une page qui vous intéresse plus particulièrement...
Nous vous enverrons, si vous le souhaitez, la version papier sur simple demande à l'adresse de l'équipe de campagne. Bonne lecture!
Europe Écologie présente sa liste
Chaude ambiance ce matin à Rouen, à la Halle aux toiles, puis sur l'Ile Lacroix pour une séance photos, avec tous les candidats et toutes les candidates de la liste Europe Ecologie Haute Normandie. Regardez ci contre cette liste formidable : Vous n'y trouverez ... aucun ministre. Du type de celui qui nous promet de venir dans la Région.. s'il est élu président ou du type de son co-listier qui est déjà conseiller régional et ne s'est pas assis dans l'hémicycle depuis 2007... Pas non plus de Député-maire, de Sénateur, ni même de vice président du Département. Nos candidats ne sont pas des "shadow" candidats qui repartiront ailleurs ou laisseront leur place aux suivants, dès le lendemain de l'élection. Ils ont décidé de s'engager pour le bien public et commun régional. Ils siègeront à l'assemblée régionale et ne cumuleront pas deux mandats exécutifs.
un dimanche dans l'estuaire
Dimanche 31 janvier, entre deux averses de neige, tout ce que la région havraise compte comme militants écolo, s'était donné rendez-vous dans l'estuaire de seine pour manifester contre le projet de grand canal traversant les zones humides de la mare plate.
Les différents responsables associatifs locaux ont pris la parole pour expliquer le pourquoi de leur combat (voir ci-dessous), ensuite les politiques présents furent appelés à s'exprimer. Les Verts et Europe écologie sont depuis longtemps au coté des associatifs havrais. Claude Taleb, tête de liste Europe Ecologie Haute-Normandie a rappelé que "dans l'estuaire, nous devons mener de fronts deux combats, celui de l'emploi et celui de la perte de biodiversité". Près de deux cents personnes ont pu ensuite, sous la conduite des ornithologiques présents, admirés les oiseaux des prairies humides.
nos candidats à Rouen en réunion publique
Mercredi 27 janvier, les Verts de Rouen et Europe écologie ont organisé une réunion publique. Les régionales arrivent à grands pas et les rouennais mobilisés ont répondu présents au rendez-vous. Devant une assistance nombreuse, Véronique Bérégovoy a fait part de son expérience en tant que conseillère régionale sortante sur le logement et la précarité énergétique que vivent bon nombre de nos concitoyens. Laure Leforestier, représentante de CAP 21 sur la liste Europe écologie Haute-Normandie a présenté les grands axes en matière de formation et d'éducation, une prérogative importante du Conseil régional. Claude Taleb, tête de liste régional a conclu sur la conversion écologique de notre économie. Stéphane Martot, animateur de la soirée, a lancé le débat avec la salle. Une occasion pour chacun de parler de son vécu, de sa vision d'une politique écologique pour demain à La Région. Prochain grand rendez-vous rouennais : le meeting dans le même lieu, la halle aux toiles le 5 mars à 20 h.