La campagne
un dimanche dans l'estuaire
Dimanche 31 janvier, entre deux averses de neige, tout ce que la région havraise compte comme militants écolo, s'était donné rendez-vous dans l'estuaire de seine pour manifester contre le projet de grand canal traversant les zones humides de la mare plate.
Les différents responsables associatifs locaux ont pris la parole pour expliquer le pourquoi de leur combat (voir ci-dessous), ensuite les politiques présents furent appelés à s'exprimer. Les Verts et Europe écologie sont depuis longtemps au coté des associatifs havrais. Claude Taleb, tête de liste Europe Ecologie Haute-Normandie a rappelé que "dans l'estuaire, nous devons mener de fronts deux combats, celui de l'emploi et celui de la perte de biodiversité". La soixantaine de personnes ont pu ensuite, sous la conduite des ornithologiques présents admirés les oiseaux cachés dans les prairies humides.
Dans le cadre de l'année de la biodiversité et de la journée internationale de la protection des zones humides, nous vous invitons à la visite d'une des zones humides les plus remarquables de l'estuaire de Seine, dans la zone de la mare plate.
Cette zone humide exceptionnelle de près de 500 hectares est aujourd'hui menacée, par le projet du grand port maritime du Havre qui souhaite procéder au prolongement du grand canal maritime et à l'aménagement d'une zone logistique et d'un parc à conteneurs.
Cette action vise par ailleurs à sensibiliser le public sur l'état global de l'estuaire dont les habitats naturels et la biodiversité sont en constante régression. Après la construction de Port 2000 qui a supprimé près de 1000 hectares de zones humides particulièrement remarquables (vasières, frayères...) non compensées, le grand port du Havre poursuit ses aménagements préjudiciables au maintien de la biodiversité de l'estuaire.