La campagne
Une conférence de qualité pour l’avenir des Normandie
Jeudi 11 février, Cécile Duflot était à Rouen pour une conférence sur le thème : Réforme des collectivités, Grand Paris, Fusion des Normandie – Quel avenir pour notre région ?
Trois experts se sont d’abord exprimés :
Michel Bussi, géographe à l’université de Rouen, présentait, cartes et schémas à l’appui, différents scénarios pour la réunification des Normandie. Il invitait à ne pas scléroser les débats autour du clivage des capitales.
Puis Michel Cantal-Dupart, urbaniste-architecte ayant candidaté au projet du Grand Paris, relatait les absurdités d’aménagement dont les territoires sont victimes depuis de nombreuses années, à cause des volontés d’extension de la capitale.
Enfin Bastien François, professeur de science politique à l’université Paris I, présentait le projet de réforme des collectivités, très dangereux pour la démocratie.
Cécile Duflot pour l’Ile de France, Yannick Soubien pour la Basse-Normandie et Claude Taleb pour la Haute-Normandie, ont ensuite exprimé une vision écologique de ce triptyque : développer les coopérations interrégionales pour mettre fin à la concurrence des territoires, densifier les villes et développer un maillage harmonieux des transports collectifs, lieux de vie et activités, réformer les collectivités intelligemment pour une démocratie de proximité…
Claude Taleb l’a rappelé, il est nécessaire de repartir d’en bas, des besoins des habitants, et non des intérêts particuliers.
Pour Cécile Duflot, la force et la pertinence des projets d’Europe Écologie, c’est la capacité à travailler ensemble, la concertation, pour des politiques partagées et cohérentes.