Le programme
Le temps de l’alerte sur les périls écologiques est dépassé.
L’ambition d’Europe Ecologie Haute-Normandie est d’inventer avec vous les solutions pour vivre bien dans le monde qui vient.
C’est parfaitement possible.
C’est aujourd’hui qu’il faut prendre les bonnes décisions si nous voulons, en l’espace d’une génération, faire de notre région une terre où il fera bon vivre parce que nous aurons su valoriser les savoir-faire professionnels de ses habitants et ses atouts environnementaux, ses ressources et ses milieux naturels.
C’est sans attendre qu’il faut agir en priorité pour faire reculer la précarité, la pauvreté et la peur du déclassement social qui hantent de nombreuses familles, en milieu urbain comme en milieu rural.
Le projet que nous vous proposons aujourd’hui, «une nouvelle énergie pour une éco-région», est le fruit d’une élaboration participative. Une centaine de citoyens ont activement participé à son écriture, avec le souci de proposer des mesures concrètes, immédiatement opérationnelles.
Il suggère de faire de l’écologie le fil conducteur de politiques nouvelles, dans tous les domaines de responsabilité de la Région : l’économie et l’emploi, la formation professionnelle, l’agriculture, les transports en commun et les déplacements doux, la santé, les lycées, la recherche, l’aménagement du territoire. Il accorde une place importante à l’action culturelle ; nous avons besoin de rêver, d’imaginer le monde de demain. Il porte évidemment une ambition environnementale élevée.
À l’orée du débat des régionales, nous formons le voeu d’un beau débat républicain sur les contenus, sur l’avenir.
Nous nous y engageons avec beaucoup d’espoir, car nous constatons qu’un grand nombre d’acteurs citoyens, sociaux, économiques, sans nécessairement approuver la totalité de nos propositions en faveur de la conversion écologique, partagent nos interrogations sur le caractère insoutenable du modèle dominant de l’économie régionale.
Les candidates et les candidats d’Europe Ecologie Haute-Normandie constituent une équipe qui saura demain valoriser sa diversité professionnelle et politique pour inventer des politiques nouvelles et concrètes.
Au lendemain des élections des 14 et 21 mars, c’est à vos cotés qu’ils travailleront pour co-élaborer la mise en oeuvre des politiques que nous proposons.
Je suis très heureux, en leur nom de vous inviter à prendre connaissance des solutions que nous préconisons. Nous n’avons pas la prétention de présenter toutes les bonnes réponses à toutes les bonnes questions. Mais nous avons la conviction qu’il faut ouvrir d’autres chemins que les sentiers battus pour que la Haute-Normandie joue pleinement son rôle dans l’invention d’une société plus responsable et plus solidaire.
Bien cordialement à vous,
Claude TALEB