Kit militantKit presse
Podcasts
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Presse


Europe Ecologie tenait meeting à Rouen invitée, Eva JOLY
envoyé par haute-normandie-ecologie. - L'actualité du moment en vidéo.

«Un plan Marshall sur le logement»

"Adepte de la croissance verte, Claude Taleb, le leader d'Europe Écologie, table sur l'environnement et la rénovation des logements pour relancer l'emploi dans la région".

Lien vers l'article du Paris Normandie du 8/03/10

Sondage : des élections jouées d'avance ?

Paris-Normandie vous livre les résultats complets du sondage TNS-Sofrès sur les élections régionales des 14 et 21 mars 2010.

Lien vers l'article du Paris-Normandie du 8/03/10

Nouveau recours contre l'administration pénitentiaire à Rouen

"Maître Etienne Noël [candidat sur la liste Europe Écologie Haute-Normandie] , un avocat du barreau de Rouen, a déposé, vendredi au tribunal administratif de Rouen, au nom de 38 détenus, une requête en réparation de conditions d'incarcération "indignes" à la maison d'arrêt de cette ville."

Lien vers l'article dans le Monde du 6/03/10

Le projet de réforme de la procédure pénale : "C'est la pire des solutions"

"Éva Joly était hier à Rouen. En marge d'un meeting d'Europe Écologie, l'euro-députée a dénoncé le projet de réforme de la procédure pénale."

Lien vers l'article du Paris-Normandie du 6/03/10

Reportage France 3 sur le meeting de Rouen

Eva Joly, figure emblématique du parti, avait fait le déplacement, vendredi. Elle a proné la mobilisation écologiste.

Pour voir le reportage, cliquez ICI

Découvrez la face cachée des candidats

Un article qui propose un portrait de chaque tête de liste, dont Claude Taleb

Lien vers l'article dans la 27è Eure du 7/03/10

Copiés, oui... avec cohérence !

À Fécamp, la réunion publique d'Europe Écologie Haute-Normandie "a fait découvrir les bases d'une nouvelle énergie"

Lien vers l'article Paris Normandie du 6/03/10

Le "Pacs" des Normandies (PN)

Les écologistes veulent favoriser les rapprochements et faire peser leur choix auprès du PS.

Volontairement, ils n'emploient pas le mot de réunification. Mais préfèrent celui de «rapprochement». (...) Ce «Pacs» des Normandie, les écologistes veulent le construire autour de «six priorités»: l'aménagement du territoire, le littoral, les transports, l'énergie, l'agriculture, la formation et la recherche. (...)

(article PN, 01/03)

Elbeuf. Verts, une terre inconnue. (PN)

(...) L'histoire industrielle du secteur n'est sûrement pas étrangère au manque de représentants du parti dans l'agglomération. Industrie et écologie, deux mondes qui ne s'ignorent pas selon Claude Taleb : « Ici plus qu'ailleurs, il faut inventer des métiers, c'est pour cette raison que l'économie verte représente l'avenir », détaille-t-il. (...)

(article PN 01/03)

PS et UMP partent à la chasse des voix (PN)

Les 35 000 chasseurs hauts-normands sont courtisés par les deux principales têtes de liste, UMP et PS.

«Quand il a su que Le Maire venait, confie un vice-président de la Fédération des chasseurs de Seine-Maritime, Le Vern nous a appelés pour venir ». (...) Pour le président des chasseurs, le choix est simple. Il veut une région qui soutiendrait la chasse « en la considérant au même niveau que les autres associations de protection de la nature ». En ligne de mire, les mouvements écologistes, ennemis jurés des chasseurs mais pas des candidats… (...)

(article PN 01/03)

Prise de conscience nécessaire (PN)

En invitant Pierre Radanne, Europe Ecologie veut élever le débat politicien.

L'ancien président de l'Ademe et conférencier à Copenhague tisse un lien entre énergie et crise sociale. « Le problème écologique de l'énergie est aussi un problème comportemental, causé par une société de consommation. La prise de conscience est le premier pas vers une résolution de nos problèmes énergétiques et écologiques… Le siècle qui commence ne sera pas le monde d'hier. » Une conviction partagée par Claude Taleb qui mentionne dans son programme : « L'ambition d'Europe Ecologie Haute Normandie est d'inventer les solutions pour vivre bien dans le monde qui vient ». 

(article PN 27/02)

Gournay-en Bray. Les dossiers d'Europe Ecologie (PN)

Quatre candidats de la liste écologique, dont deux candidats locaux, sont venus présenter leur programme à Gournay-en-Bray.

(...) Véronique Moinet, en bonne position pour être élue puisqu'elle se trouve à la 6e place sur la liste, a défendu le dossier de la santé et a abordé le problème de la sous-médicalisation dans le pays de Bray. « J'ai quatre enfants et je sais ce que c'est qu'attendre six mois pour avoir un rendez-vous », dit-elle. (...) L'autre candidat local, c'est Stéphane Lefébure, agriculteur biologique depuis douze ans à Bois-Héroult. Son combat est celui d'une « agriculture propre et raisonnée. » (...)

(article PN 23/02)

Oui au parc éolien (PN 20/02)

"Peu ordinaire, les deux têtes de liste d'Europe Ecologie pour les régionales de mars prochain, Claude Taleb côté normand et Christophe Porquier côté picard, étaient ensemble au Tréport, jeudi, pour exposer leur vision écologique de l'innovation et de l'efficacité énergétique sur le secteur."

article du Paris Normandie du 20/02/10

Europe Écologie à fond pour l'éolien (Courrier picard 20/02)

Didier Debril, journaliste du Courrier picard, revient sur la conférence de presse organisée en commun par Europe Écologie Haute-Normandie et Europe Écologie Picardie au Tréport.

Face au littoral normando-picard, lieu identifié comme favorable à l'implantation d'un parc éolien offshore, les deux têtes de listes exposaient leur vision écologique de l'innovation et de l'efficacité énergétique.

Lien vers l'article du Courrier picard du 20/02/10

Cohn-Bendit propose des "états généraux des banlieues" après les régionales (AFP 18/02)

Daniel Cohn-Bendit, chef de file d'Europe Ecologie (EE), a souhaité jeudi que les élus EE dans les conseils régionaux organisent des "états généraux des banlieues" pour faire "discuter ensemble" les différentes banlieues de France et trouver des solutions.

Lien vers l'article

Cécile Duflot : «L'UMP, ou le simplisme écologique» (rue 89 - 18/02)

Secrétaire nationale des Verts et tête de liste d'Europe Ecologie aux élections régionales en Ile-de-France, Cécile Duflot se livre dans une tribune à Rue89 à une critique de la «conversion» à l'écologie de l'UMP. Selon elle, une «imposture intellectuelle», qui relève de la «posture politique». Démonstration en cinq points.

Lien vers la tribune de Cécile Duflot sur rue 89

Uralchem : les médias nationaux s'en mêlent (PN)

La polémique autour du projet d'implantation d'une usine de conditionnement d'engrais russe sur le port de Dieppe ne cesse d'enfler. Avec la diffusion d'un long reportage dans le journal télévisé de 20 h de TF1 le lundi 15 février, ce sont les médias nationaux qui s'emparent du dossier. (...)

(article PN 17/02/10)

Pays de Caux. Défendre sa région (PN)

Qui connait les régionaux des régionales ? Petit tour d'horizon des candidats du pays de Caux engagés sur les listes des principaux partis politiques.

(...) Europe Ecologie a choisi l'ancrage local : Jean-Pierre Girod, Thibault Nivière et Claudine Savalle.

(article PN 16/02/10)

L'usine russe qui fait peur (TF1)

A Dieppe, une entreprise russe envisage d'implanter une usine de fabrication d'engrais. Les écologistes dénoncent un projet dangereux et polluant. L'industriel met en avant les emplois générés. C'est l'enquête du 20 heures de TF1 (15/02/10).

(JT de TF1)

Election régionale : France 3 organise le débat

C'était dimanche soir, 14 février, sur France 3. Avec Claude Taleb (Europe Ecologie), Danielle Jeanne (Modem), Sébastien Jumel (Front de Gauche) et Pascal Le Manach (Lutte Ouvrière).

C'est à voir ici.

La voix est libre. Débat sur l'écologie (France 3)

Trois conseillers régionaux sortants débattent sur le thème de l'écologie sur le plateau de la Voix est libre, une émission hebdomadaire de France 3. Il s'agit de Jean Bazin (porte-parole de la liste UMP), Marc-Antoine Jamais (tête de liste PS de l'Eure) et Claude Taleb (tête de liste régionale d'Europe Ecologie).

(La voix est libre 13/02/10)

Une société responsable (PN 13/02)

Liste Europe Écologie Haute-Normandie : les candidats du pays des Hautes-Falaises et les projets pour le territoire.

article Paris-Normandie du 13/02/10

Les Verts pensent à réunifier (PN 12/02)

Invitée une conférence-débat organisée par Europe Écologie Haute-Normandie, aux cotés de Claude Taleb et Yannick Soubien pour la Basse-Normandie, Cécile Duflot montre l'importance des régions et de leur coopération.

article Paris-Normandie du 12/02

Grand Paris: une "vision" qui date des années 1970, selon Cécile Duflot (AFP 11/02)

Une dépêche de l'AFP sur la conférence-débat "Réforme des collectivités, fusion des Normandie, Grand Paris : Quel avenir pour notre région ?", organisée par Europe Écologie Haute-Normandie.

dépêche AFP du 11/02

Mamère lance la campagne (PN 11/02)

Noël Mamère était l'invité du 1er meeting Europe Écologie Haute-Normandie.

Stéphane Siret revient sur l'évènement.

Article Paris Normandie du 11/02/10

Uralchem ou AZF à la russe

Marie-Christine Blandin et Jean Desessard, sénateurs Verts, ont reçu Maxim Shingarkin de l'association russe Socio-Ecological Union et soutiennent la mobilisation contre le projet d'implantation d'une usine d'engrais chimiques à Dieppe.

article actualités news environnement 10/02/10

Les représentants d'Europe Ecologie étaient sur le marché samedi matin, dont Perrine Hervé-Gruyer (PN 9/02).

Les militants et candidats Europe Écologie Haute-Normandie sur le marché à Louviers. L'occasion pour Perrine Hervé-Gruyer, tête de liste dans l'Eure et candidate d'ouverture, et Jérôme Bourlet, également candidat dans le département, de communiquer sur le programme.

article Paris-Normandie 9/02/10

Les ambitions vertes de Taleb (PN 9/02)

"Soutenir la conversion écologique de l'économie, c'est l'une des priorités d'Europe Écolgie" relate Stéphane Siret suite à la présentation du programme Europe Écologie Haute-Normandie le 5/02.

article Paris-Normandie du 9/02

Uralchem : vapeurs, poussières et algues vertes (PN)

Maxim Shingarkin (ancien militaire reconverti) et Roman Yush- kov (professeur d'université), Russes engagés dans des associations écologiste et de défense des droits de l'homme ont animé jeudi 4 février une conférence de presse sur invitation des Verts. (...) Côté production, « pas possible de parler de tous les accidents dans ses usines : morts, projections d'acides et d'oxydes d'azote ». Quant aux conditions de travail : « Les employés qui nettoient les cuves où des granulés d'engrais restent accrochés travaillent sans masque. » (...)

(article PN 05/02/10)

Uralchem : les Dieppois sont divisés (PN)

Avant le conseil municipal du jeudi 5 février, les pro et les anti Ulrachem ont manifesté. Face à face.

Le projet d'implantation de ce site de conditionnement d'engrais chimiques à Dieppe déchaîne les passions. Au point d'avoir suscité deux rassemblements sur le parvis de la mairie, trente minutes avant la séance. D'un côté le collectif « Uralchem, non merci » et de l'autre « Oui à Uralchem ». Bref les pour et les contre.
Devant la mairie chacun reste dans son camp, s'ignorant mutuellement. Enfin presque… Une militante écologiste interpelle un groupe de « Oui à Uralchem ». « Moi je veux vivre avec un meilleur environnement. » « Je ne suis pas là pour discuter. Vous êtes là pour nous savonner la planche ! L'écologie c'est un vain mot ! » s'entend-t-elle répondre. Fin de la discussion. (...) « On est très contents que ça bouge, ça nous conforte dans nos positions. Nous sommes totalement contre le projet » indique Jacques Boudier, des Verts. (...)

(art. PN 05/02/10)

Des écologistes russes viennent soutenir les opposants à Uralchem (Fil Fax)

Une délégation d’écologistes russes invitée à Dieppe par Europe Ecologie Haute-Normandie a accusé jeudi la société russe Uralchem de vouloir implanter un site de transformation d’engrais dans le port normand pour recycler des produits impropres à l’usage à l’état sec. Dieppe ne serait en outre qu’une arrière-cour pour pénétrer le marché britannique. Ce projet pourrait apporter  entre 200 et 300.000 tonnes de trafic portuaires et employer une quarantaine de personnes. (...)

Les Verts ont établi un contact avec des membres russes de l’organisation Socio-Ecological Union dont, un de ses experts en matière de la sécurité industrielle, Maxim Shingarkin produit un rapport sur les activités du groupe en Russie à l’intitulé sans équivoque : « La réalité d’une stratégie commerciale (The true content of business strategy) ». Uralchem y est qualifié d’employeur « aux  méthodes d’un autre âge » avec des conditions de travail dangereuses pour les salariés et la population riveraine. Les écologistes russes accusent la société de privilégier le profit à court terme. L’entreprise serait « fragile financièrement » . Maxim Shingarkin assure qu’elle s’est vu refuser une autorisation de construire un quatrième site industriel par les autorités russes. (...)

Fil Fax (5 février 2010)

L'énergie, un autre choix est possible (PN)

Les représentants d'Europe Ecologie se sont réunis à Dieppe le mardi 2 février. Il s'agissait d'une conférence-débat sur les énergies, animée entre autres par Véronique Bérégovoy et Jean-Pierre Girod (conseillers régionaux sortants).

(...) Pour Claude Taleb, « tout n'est pas perdu dans le dossier EPR, aberration environnementale et écologique, colosse aux pieds d'argile ». Même chose pour l'usine de conditionnement d'engrais russes Uralchem : « La Russie est emblématique des mauvais choix faits en croyant que des emplois seront créés. On appuiera la population qui s'est organisée pour refuser le projet, bien au-delà des élections. » A savoir les membres du collectif « Uralchem non merci », dont deux représentantes étaient présentes à la réunion. Plutôt que l'implantation de la société russe, Claude Taleb verrait bien « une pépinière d'entreprises vertes ». Et de souligner le paradoxe consistant « à soutenir la filière des engrais tout en introduisant le bio dans les cantines »…

(article PN 04/02/10)

Laure Leforestier, l'appel d'un nouveau Cap (PN)

(...) Là voilà désormais revenue dans le jeu sous les couleurs de Cap 21, le mouvement de Corinne Lepage, ex-ministre de l'Environnement de Juppé. (...) Laure Leforestier, avec l'imprimatur des militants haut-normands, a rejoint à la quatrième place la liste Europe Ecologie emmenée par Claude Taleb. Avec elle, Mathieu Amelot, le délégué régional de Cap 21. La raison de ce nouvel engagement ? « Les Verts ont désormais un discours audible autour de la conversion écologique de l'économie, une vraie révolution intellectuelle », juge-t-elle.

(article PN 02/02/10)

La vertitude sur les rails (PN)

Samedi 30 janvier, Claude Taleb a dévoilé la composition de la liste Europe Ecologie.

(...) Claude Taleb a réuni autour de lui « des gens qui, estime-t-il, s'engagent pour l'intérêt général ». Trente « Verts » et vingt-neuf « non-Verts » issus de différents courants politiques - Cap 21, Nouvelle Gauche, Convergences - et du monde associatif ou syndical forment la liste Europe Ecologie Haute-Normandie. Reprenant les grandes idées principales de la campagne nationale lancée il y a dix jours à Montreuil, Europe Ecologie Haute-Normandie entend imposer dans le débat « un nouveau contrat écologique et social ». Un contrat qui passera, par exemple, par une refonte des dispositifs d'aides aux entreprises « pour dégager les moyens de sauvegarder et créer 40 000 emplois ».

(article PN 02/02/10)

Eric Loiselet, ancien responsable national du Parti Socialiste, apporte son soutien à la liste Europe Ecologie (PN)

(...) Europe écologie affirme que le social et l'environnement sont indissociables. Pour protéger l'environnement de la région, c'est son mode de développement économique qui doit changer. Cette conversion permettra de sauvegarder des emplois dans les secteurs menacés et de créer des emplois durables, dans le secteur de l'économie verte notamment. (...) « Pour la majorité des Français, ni la gauche ni la droite ne peut répondre à leurs problèmes. Europe écologie est la seule force politique capable de le faire », précise Eric Loiselet, ancien secrétaire national adjoint en charge de l'environnement au Parti socialiste, venu lundi 25 février apporter à Evreux son soutien à la liste de rassemblement Haute-Normandie Ecologie. (...)

(article PN 29/01/10)

Les Verts pour une éco-région (l'Impartial)

A la marge d'une réunion publique sur l'agriculture et l'économie aux Andelys, Claude Taleb répond aux questions du journal l'Impartial dans son édition du 28 janvier.

(...) Est-ce que la liste Haute-Normandie Ecologie ne risque pas de nuire à la gauche ? Au contraire. L'écologie, c'est d'une certaine façon... la gauche en mieux. C'est la chance d'une gauche efficace, qui saurait revisiter une partie de ses certitudes et de ses habitudes. Le siècle qui commence ne ressemblera pas au monde d'hier. A l'échéance d'une génération, nous vivrons la fin du pétrole abondant et bon marché, les effets des bouleversements climatiques, la crise de la biodiversité. La gauche utile, c'est celle qui se préoccupe de cette mutation. (...)

Perrine Hervé-Gruyer : c'est sa première épreuve électorale !

Perrine Hervé-Gruyer, 36 ans, mariée, deux filles, est en deuxième position sur la liste Europe Ecologie. Son portrait, dans Liberté Dimanche le 24 janvier.

(...) C'est peut-être son profil atypique qui a séduit. Son mari Charles et elle ont créé il y a quatre ans la ferme biologique du Bec, au Bec-Hellouin, où ils mettent en pratique leur idéaux. Mais ce n'est pas tout. Dans une première vie, Perrine était juriste internationale (...). " Un jour, je me suis interrogée sur le sens de ma vie ". De retour en France (...), elle suit une formation de psychothérapeute et de sophrologue, écrit plusieurs livres sur le sujet.

Les écolos-cafés du mercredi soir pour "faire de la politique autrement" (Havre Libre)

Un thème, un ou plusieurs candidats de la liste Europe Ecologie, des participants actifs, un verre de jus ou de cidre (bio bien sûr) : voici la recette d'un «Ecolo-café» réussi ! Tous les mercredis depuis le 13 janvier, le parti de rassemblement écologique donne rendez-vous aux électeurs, à 18 h 30, pour un débat participatif dans son quartier général, au 74 place de l'Hôtel-de-Ville. "Nous essayons de faire de la politique autrement pour toucher un maximum de gens" explique Alexis Deck, le coordinateur de la campagne Grand Havre (...)

(Le Havre Libre, le 23/01)

Dieppe. Les Verts sur le pré Ulrachem (PN)

Les Verts ont choisi de planter symboliquement un pommier sur le terrain vague destiné à accueillir l'usine d'engrais chimiques Uralchem, pour lancer la campagne électorale des régionales.

« Notre volonté est de réussir la conversion écologique. » affirme Véronique Bérégovoy, la présidente des élus Verts à la région, qui s'était déplacée spécialement pour l'occasion. « Le bilan carbone de la Haute-Normandie est catastrophique, continue la n°2 de la liste écolo en Seine-Maritime. Nous sommes la région de France qui produit le plus de gaz à effets de serre si l'on se réfère au ratio émission/nombre d'habitants. » (...)

(article PN 22/01/10)

Rouen. Les Verts présentent une autre vision de la CREA (PN)

Avec onze conseillers sur 167, dont deux vice-présidents, les Verts sont loin d'être la force politique la plus représentée dans la Crea. Raison de plus pour faire entendre leur voix, surtout quand elle est dissonante. « La Crea, on a voté pour, rappelle Cyrille Moreau, président du groupe Verts et apparentés au sein de la nouvelle communauté. Mais il ne suffit pas que M. Fabius dise qu'il s'agit d'une éco- agglomération pour qu'elle le devienne. »
Premier point de désaccord, qui ne date pas de la Crea : le contournement est. « Quand le président dit lors de ses vœux qu'il en fait une priorité pour la nouvelle agglo, alors que c'est un équipement coûteux et inutile, je dis trois fois non » , s'insurge David Cormand, conseiller de la Crea délégué aux métiers de la filière éco-construction (...)

(Article PN 21/01/10)

Claude Taleb affirme : "Nous avons des solutions" (PN)

Dans une interview donnée à Paris Normandie, Claude Taleb revient sur la percée des écologistes. La tête de liste de Haute-Normandie Ecologie dévoilera son programme et ses solutions le 5 février. 

Un sondage CSA place les listes écologistes à 15%. Est-ce un score que vous pressentez? «Traditionnellement, nous avons des scores un peu inférieurs aux moyennes. Mais nous sommes en début de campagne et nous sentons qu'il y a une vraie dynamique née aux européennes». (...)

Pensez-vous, comme Daniel Cohn-Bendit, qu'il y a une hégémonie PS ? «Elle se joue dans la manière d'exercer le pouvoir et sur le plan culturel. Par exemple, lorsque je vois les présidents de la Région et des deux Départements mettre 60M€ sur les routes alors que ce n'est pas la compétence de la Région, on voit bien qu'il y a un problème culturel. Une majorité écologiste ne mettra pas un centime sur les infrastructures routières, sauf pour la sécurité». (...)

(Itw PN 21/01/10)

Gaz de Normandie suspend pour six mois son projet de terminal méthanier à Antifer (AFP)

Une première victoire pour les écologistes et les habitants du Grand Havre !

LE HAVRE, 19 jan 2010 (AFP) - Gaz de Normandie (GDN), une filiale de Poweo, a annoncé mardi la suspension pour six mois de son projet de terminal méthanier à Antifer, près du Havre, le temps de trouver de nouveaux partenaires pour en "consolider" le financement.

"Nous restons convaincus qu'il s'agit d'un excellent dossier, qu'il nous faut consolider en trouvant de nouveaux partenaires", a indiqué à l'AFP Bruno Leredde, directeur adjoint du projet. Il a précisé que GDN se donnait six mois pour trouver ces "partenaires" qui pourraient être français ou étrangers. Selon lui, le coût du projet, initialement estimé à 500 millions d'euros, approche aujourd'hui le milliard. (...)

AFP 19/01/10

Rouen. Les Verts reviennent à la source (PN)

Dans le débat autour de la reprise du Gaumont République, le groupe des élus Verts de Rouen veut se faire entendre. Et revenir à la source du problème : « En réalité, c'est la droite qui a décidé la fin du Melville », titrent-ils dans un communiqué tombé dans la soirée.
Car pour le porte-parole des écologistes, Stéphane Martot, l'arrivée du Pathé aux Docks a condamné de fait l'existence de la plus petite des salles du centre-ville. « Mais dès le départ nous nous sommes battus pour conserver sa vocation au plus ancien des cinémas [le Gaumont République, NDLR] au lieu de le livrer aux promoteurs. » (...)

(article PN 16/01)

1er meeting national de campagne : « L’aventure ne fait que commencer ! »

Europe Ecologie veut en finir avec l'hégémonie du PS (Libé 17/01)

Europe-Ecologie a lancé samedi sa campagne des régionales avec l'objectif affiché par Daniel Cohn-Bendit, son héros des européennes, de conforter sa place de troisième force politique en France, en mettant fin à l'hégémonie du PS à gauche. Au cours d'un meeting de trois heures ponctué de tables-rondes, les "écolos" ont martelé leur souhait de transformer l'essai des européennes (16,28%) pour s'inscrire durablement dans le paysage politique français, moins de trois ans après la déroute de Dominique Voynet à la présidentielle (1,57%). (...)

(Libération d'après AFP 17/01)

Centres de rétention. Pour Cécile Madeline, " l'Etat était dans l'illégalité ".

Dans une interview donnée à Paris Normandie (15 janvier), Cécile Madeline candidate d'Europe Ecologie, avocate et spécialiste du droit des étrangers et des droits de l'Homme, réagit à l'annonce d'Eric Besson de fermer 16 centres de rétention en France, dont ceux du Havre et de Dieppe.

Je connais le centre du Havre et il s'agit de geôles de garde à vue pour lesquelles le préfet avait pris un arrêté de création de local de rétention. (...) Au Havre comme à Dieppe, ces locaux ne servaient plus depuis des mois voire des années, précisément parce qu'ils n'étaient pas conformes à ce que prévoit la loi. (...) Mr Besson voudrait nous faire croire qu'il prend une décision empreinte d'humanité alors qu'il ne fait qu'appliquer la loi de la République... avec retard. "

Pas de dérapage à gauche

Dans l'édition du 13 janvier de Fil Fax (sorte d'AFP de la Haute-Normandie), Europe Ecologie affirme que sa campagne permet "une concurrence stimulante". En voici un extrait :

A un peu plus de deux mois de l’échéance, les grandes lignes de leur programme sont connues, les listes presque bouclées et l’ambiance sereine. Sur la stratégie choisie par rapport au partenaire socialiste, Claude Taleb ne regrette rien. « La concurrence est stimulante, sourit-il, en ajoutant que le débat y a gagné « un projet original ». « Ça ne dérape pas, il n’y a pas eu jusqu’ici de petites phrases assassines. Je suis optimiste sur la tenue d’un débat “projet contre projet“ » assure le chef de file d’Europe-Ecologie en Haute-Normandie. Les différences que les écologistes veulent affirmer avec leurs concurrents de gauche, PS comme PC, portent évidemment sur l’aménagement du territoire pour lequel ils exigent de nouvelles options que ce soit le contournement Est de Rouen, l’approbation au projet de réacteur nucléaire EPR à Penly. « La classe politique se fourvoie » considère Claude Taleb. Europe-Ecologie demande également une rupture avec les revendications portées notamment par la CRCI (Chambre régionale de commerce et d’industrie) dans les domaines routiers, portuaires… « On est en plein délire à se mobiliser sur des projets du passé et ridicules. Le monde économique est en retard de trois guerres ».

 

Le port du Havre se fait voler dans les plumes

Dans son édition du 6 janvier 2010, le Canard Enchainé atomise littéralement le port du Havre et ses choix concernant le site d'Antifer : 

" L'histoire commence par un foirage monumental. Dès sa mise en place, le terminal pétrolier surdimensionné d'Antifer est qualifié d' « erreur stratégique ». Aujourd'hui encore, il n'accueille guère qu'un pétrolier tous les dix jours. Cela n'empêche pas les visionnaires du port du Havre de continuer de rêver d'un destin en or pour leur « bébé ». Voilà quatre ans, ils confient à la société Poweo-CIM et sa filiale Gaz de Normandie le soin d'installer sur ce site, à 400 mètres des premières habitations, un terminal méthanier pour accueillir trois cuves géantes de 52 mètres de hauteur. C'est décidé : Antifer servira bien à quelque chose ! "

Il explique le passage en force du gouvernement contre la zone Natura 2000 qui couvre désormais une partie du site et pointe le copinage...

" Le 27 mai 2009, un arrêté ministériel signé par Borloo, Jouanno et Morin reconfigure la zone Natura 2000 : la digue en est tout simplement écartée. Mieux : coïncidence (ou pas), le 18 juin, le projet privé devient un projet d’intérêt général (PIG), c’est à dire un équipement que l’Etat impose à la commune au nom des intérêts supérieurs de la nation. Et ce sur demande du dircab’ de Borloo, ex-membre du conseil d’administration du port du Havre et ex-préfet de Seine-Maritime… "

Les écologistes dénoncent depuis longtemps ce projet absurde.

" Pendant ce temps, chez Gaz de Normandie, on est serein puisqu’il s’agit d’un projet stratégique national. Tellement stratégique que le responsable com’ reconnaît ne pas savoir d’ou viendra le gaz, ni à qui il sera destiné… "

Maria Bergeron, adjointe à la mairie de Saint Jouin-Bruneval sera présente sur la liste du rassemblement écologiste. Elle portera le combat contre ce projet de la démesure productiviste et elle défendra l'alternative des énergies marines : http://www.antifer-energie-marine.com/

"..." extraits du Canard Enchainé (le 06/01/10), par le professeur Canardeau.

Claude Taleb a "le réveil mutin" (portrait par Liberté Dimanche)

Claude TALEB DR : Paris-Normandie

"La tête de liste « Europe écologie » aux prochaines élections régionales a toujours été chercheuse et frondeuse. Sous des airs coincés, Claude Taleb appelle à explorer les limites d’un nouveau monde." 

 


http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/277524/Claude_Taleb_tombe_le_masque

Europe Ecologie inaugure son quartier général au Havre

« Nous allons jouer la gagne ! » D'entrée, Claude Taleb, conseiller régional sortant chez les Verts, affiche ses ambitions. Jeudi, devant près d'une cinquantaine de militants et sympathisants réunis pour l'occasion, celui qui sera tête de liste d'Europe Ecologie aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010, a inauguré les nouveaux locaux de son parti au 74, place de l'Hôtel-de-Ville. Un choix stratégique, qui n'est pas anodin : « Les lieux sont idéalement placés pour engager le dialogue avec la population havraise et pour lancer notre campagne sur Le Havre », confirme Claude Taleb, qui a profité de l'occasion pour dévoiler un projet de dix grandes idées pour la Haute-Normandie et présenter les quinze premières personnalités qui constitueront la liste d'Europe Ecologie. Le candidat a ensuite rappelé ses prérogatives concernant l'emploi et la nécessité de responsabiliser les différents acteurs économiques, en vue d'une approche plus respectueuse de l'environnement. (Havre Libre, édition du 13 décembre)

Permanence tous les jours de 17 à 19h. Les "écolos cafés", tous les mercredis soirs jusqu'à la fin de la campagne.

Courrier de l'Eure, édition du 16 décembre 2009

" Aller vers une conversion écologique de l'économie "


Dans une interview donnée au Courrier de l'Eure le mercredi 16 décembre 2009, Perrine Hervé-Gruyer, tête de liste de Haute-Normandie Ecologie dans le département de l'Eure, y explique les raisons de son engagement et évoque les ambitions du mouvement écologiste.

A la tête de la ferme bio du Bec Hellouin avec son mari, Perrine Hervé-Gruyer est issue de la société civile. Ce qui la motive : " La curiosité et la volonté de faire passer des idées. Je vois que partout dans le monde, ça bouge. Il y a un tel dynamisme, une prise de conscience, que c'est très motivant. Claude Taleb m'a convaincue de la bonne échelle que représente la Région. C'est une très bonne plateforme pour faire des choses concrètes. Elle dispose de gros budget dans des domaines intéressants, comme l'économie, la formation, les lycées... C'est un mode de fonctionnement qui permet de faire bouger le choses. "

La tête de liste écologiste estime que la plaquette des 10 idées, réalisée après l'organisation d'ateliers participatifs, sont à la hauteur de ce qu'elle imaginait. " Il faut arrêter de donner des aides aux structures qui n'en ont pas besoin, et donner à d'autres qui iraient vers une économie écologique. Il faut tendre vers une transition écologique de l'économie. Plus personne ne nie que le pétrole va devenir inabordable. Les entreprises de l'automobile, de l'énergie, vont devoir évoluer dans leurs pratiques. La conversion arrivera : anticipons là plutôt que de la subir, avec des conséquences sociales, financières et écologiques. Il faut inventer les métiers de demain plutôt que d'être licencié dans 20 ans."

Propos recueillis par Florent Lemaire,
Courrier de l'Eure, édition du 16 décembre 2009

Uralchem et EPR "dépassés"

Frédéric Weisz, porte-parole des Verts dieppois, reçoit la tête de liste pour les prochaines élections régionales, Claude Taleb, ainsi que Véronique Bérégovoy. « Les raisons de notre présence sur le marché : le non à Uralchem avec notre pétition qui a recueilli plus de deux cents signatures en une semaine, mais aussi le sommet de Copenhague. » Pour cette sensibilisation double, locale et mondiale, les aspirants conseillers régionaux mouillent le maillot : « Nous apportons notre soutien aux Verts dieppois dans la bagarre contre Uralchem, un exemple symptomatique du mal-développement économique », soupire Claude Taleb. Qui rêverait plutôt, sur l'ancien site Dieppe fruits, d'un « hôtel d'entreprises d'économie solidaire, qui constituerait un vivier d'emplois plus nombreux et durables ! » Véronique Bérégovoy ajoute : « Uralchem, EPR, c'est dépassé : il faut sortir de ce système qui date du siècle dernier. Il est malhonnête de prétendre que l'avenir, c'est ça. »

(Paris Normandie, édition dieppoise du 9 décembre)

 

Europe Ecologie a 10 idées (Paris Normandie 9 décembre)

Dix idées pour la Haute-Normandie et 40 000 exemplaires d'une plaquette distribuées à travers toute la région. Claude Taleb a présenté hier un document avec lequel Europe Ecologie veut aller au contact des Haut-Normands "pour provoquer le débat" sur les grands enjeux régionaux.

(Art. PN, le 09/12)

Venue de Cochet à Vernon

Pour le lancement de la campagne locale de Haute-Normandie Ecologie, Yves Cochet est venu donner le 26 novembre une conférence devant 60 personnes.

Le pic de production de pétrole a été atteint en 2008 " affirme l'ancien ministre de l'Environnement. " Pour le gaz, c'est dans les dix ans qui viennent et pour le charbon, vers 2025... " Les réserves diminuent alors que les besoins en énergie croissent toujours davantage. Depuis le début de la révolution industrielle, l'atmosphère s'est considérablement chargé en CO2. Dans un tel contexte, le principe du "toujours plus" produire et du "toujours plus" consommer ne sont pas tenables. Pas plus que l'attente, tant de fois déçue, du "retour de la croissance", astre unique de notre horizon politique.

Yves Cochet plaide pour une " décroissance heureuse ". Au gaspillage de la société capitaliste, il oppose la sobriété et la modération en matière énergétique. Il en appelle à un changement radical dans nos manières de penser. Les économistes ont toujours estimé qu'on pouvait user comme bon nous semble de la nature et de ses ressources inépuisables. Les physiciens et les chimistes nous ont appris au contraire que l'équilibre de notre planète était complexe et fragile. Il faut le respecter. Enfin, il prône un nouvel art de vivre : " La musique et la danse, la méditation et les bouffes entre copains n'ont pas un impact écologique catastrophique ".

Claude Taleb, conseiller régional "Vert", tête de liste du rassemblement Europe Ecologie Haute-Normandie pour la Seine-Maritime a rapidement résumé la situation de la région en ces termes : " Deux centrales nucléaires, un projet de réacteur EPR, trois raffineries et... des indicateurs de santé publique catastrophiques ". Il a ensuite présenté les aspects du programme de sa formation : pour une agriculture moins productiviste et contre la production d'agro-carburant ; contre l'aménagement d'un terminal méthanier sur la digue d'Antifer ; pour la redensification du réseau ferroviaire, notamment pour le rétablissement de l'ancienne ligne de chemin de fer Evreux-Louviers-Val de Reuil-Rouen et pour l'aménagement d'une voie entre Serqueux et Gisors. Plus de marchandises sur les rails, c'est moins de camions sur les routes !

 

Article réécrit à partir du Démocrate Vernonnais, le 02/12/09

La Fête de l'Huma organise un débat (PN)

Céline Brulin du Parti communiste, Claude Taleb tête de liste pour Europe Ecologie, Guillaume Bachelay élu socialiste et porte-parole d'Alain Le Vern pour la campagne, ainsi que la sénatrice Nouveau Centre Catherine Morin-Desailly qui conduit en Seine-Maritime la liste pour la majorité présidentielle, ont débattu samedi des régionales devant un auditoire fourni. (...)

(Paris Normandie, le 30/09)

Cap 21 rejoint Europe Ecologie (PN, 26/11)

" Nous sommes en plein accord avec Europe Ecologie sur la reconversion écologique de l'économie, sur le soutien aux PME, PMI et non aux grands groupes, sur l'innovation technologique, les énergies renouvelables et la défense d'une agriculture biologique garante d'une alimentation de qualité " argumentent Mathieu Amelot, le délégué régional de Cap 21, Laure Leforestier - qui fut adjointe de Pierre Albertini, Stéphane-Emmanuel Raynaud de Fitte, président des jeunes Européen de Rouen.

(art. PN 26/11/09)

L'écologie en marche (PN 06/11)

Depuis quelques semaines, les Verts, Europe Ecologie et les écologistes de Haute-Normandie se réunissent en atelier de préparation des élections régionales. (...) Quatre ateliers ont été mis en place depuis la mi-octobre, l'un sur l'énergie, le climat et les déplacements, un autre sur les milieux naturels et la biodiversité, un troisième sur l'économie et un quatrième sur la culture, l'éducation et la formation.

(Article PN 06/11)

Espaces naturelles - 22 000 ha sous pression (PN 12/10)

En dépit des dispositifs de protection qui ont pu être engagés, en particulier dans le cadre du réseau européen Natura 2000, plusieurs sites de Haute-Normandie font l'objet de projets industriels et commerciaux, routiers. Le choc est inévitable. " Nous ne sommes pas contre le développement économique. Simplement nous pensons qu'il faut pratiquer autrement ", dit Claude Taleb, vice-président du conseil régional etchef de file des Verts pour le scrutin de mars prochain.

(Art PN 12/10)

Contournement Est de Rouen : l'Etat ne répond plus (PN 11/10)

L'Etat semble encore jouer la montre dans le dossier du contournement Est de Rouen. Les Verts demandent une décision et l'abandon du projet.

 

(Art PN 11/09)

Canal : l'alternative des Verts (PN, 06/10)

Plutôt que de prolonger le Grand canal, les élus Verts préférent optimiser le canal Le Havre-Tancarville.

Pour Claude Taleb, " il faut mettre un coup d'arrêt à la fuite en avant industrialiste du port du Havre. "

 (Art. PN 06/10)

Les Verts entrent en piste (PN 21/09)

Les Verts ont approuvé samedi le projet présenté par Claude Taleb, et désigné les treize candidats Verts de la future liste de rassemblement des écologistes pour les élections régionales.
Il y en a dix en Seine-Maritime (Claude Taleb, Véronique Bérégovoy, David Cormand, Véronique Hédin-Moinet, Jean-Pierre Girod, Jolanta Avril, Jean-Luc Chavanieux, Firouze Djoubri, Stéphane Lefébure, Céline Martineau) et trois dans l'Eure (Jérôme Bourlet, Jacqueline Fihey, François Merle), qui ont promis de se mettre au travail dès maintenant, au sein « d'ateliers participatifs » chargés de définir leur projet.

(Art. PN 21/09)

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Haute-Normandie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder au groupe Viadéo d'Europe Écologie Haute-Normandie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca