La campagne
Dieppe : Quelle énergie pour demain ?
Le mercredi 2 février, les Verts de Dieppe et Europe écologie ont invité les dieppois à une réunion publique sur le thème : "Quelle énergie pour demain ?". Pour traiter de ce thème bien d'actualité sur Dieppe, étaient présents le tête de liste régionale Claude TALEB et les candidats Véronique Bérégovoy, porte-parole des Verts 76, Jean-Pierre Girod, conseiller régional sortant, vice-président au développement durable et comme invité, François-Marie Michaux, gérant de la Scic IDEE.
Véronique Bérégovoy a rappelé nos tristes records, la Haute-Normandie est la :
- 1ère région française émettrice de gaz à effet de serre par habitant,
- 3ème région productrice d'énergies fossiles dangereuses et polluantes : nucléaire, charbon, pétrole. La Haute-Normandie produit 11,5 fois ses besoins en énergie.
Et nous sommes la dernière région en matière de production d’énergies renouvelables, avec 0,3% de la production d’énergie totale, malgré un potentiel considérable en particulier pour l’éolien. Les Verts ont combattu des projets d'un autre siècle : Terminal méthanier à Antifer, centrales à charbon au Havre, et bien sur l'EPR à Dieppe qui freinent les financements pour des projets plus durables pour notre région : éolien, photovoltaïque...
Pourtant, les renouvelables cela serait plus d’énergie pour l’emploi !!
Des études démontrent en effet que si l’on mettait les mêmes sommes que pour construire l’EPR dans les énergies renouvelables et les économies d’énergie, cela créerait entre dix et quinze fois plus d'emplois que dans l'industrie nucléaire. Un seul exemple, le soutien à la rénovation et l’isolation des logements permettraient de créer jusqu’à 7.000 emplois.
François-Marie Michaux, chef d'entreprise innovant, a expliqué aux dieppois présents, que sa coopérative établie sur Fécamp est sur un créneau porteur. Elle propose aux institutions, aux mairies, aux entreprises locales, des audits énergétiques. Une étape primordiale avant de se lancer dans la chasse au gaspi. Cette jeune structure pour se lancer a pu voir le jour, entre autre, grâce à l'appel à projet mis en place par l'élu Vert, Claude Taleb, vice-président à La Région à l'Economie Solidaire.
Jean-Pierre Girod, vice-président au développement durable a retracé son parcours et celui des élus Verts à La Région. Au début, peu nombreux, ils ont pu mettre en place des expérimentations (les premiers projets de panneaux solaires, par exemple), quelque peu moqués par leurs paires. Puis ce fut une étape de monter en puissance, avec la réussite des aides au financement des poêles à bois et chauffe-eaux solaires.
Claude Taleb, a conclu sur notre potentiel à convertir notre économie régionale. Pour le prochain mandat, la liste Europe Ecologie ambitionne un changement d'échelle sur les économies d'énergie, entre autre chose. Fini l'expérimentation, on doit généraliser, les nouveaux bâtiments ne doivent plus être chauffés à l'électricité. Notre région doit pouvoir également produire des éoliennes et des panneaux solaires, un gros gisement d'emplois non-délocalisables et durables en perspective. La suite de nos propositions est consultable en ligne (voir lien en Une du site).