Déchets
Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon .
Les déchets, on en fait quoi?
La collecte sélective
Centre de tri
Installations où les déchets issus des collectes sélectives sont triés, conditionnés et stockés en amont du recyclage.
On distingue les différentes étapes successives en centre de tri : la réception, la zone de stockage amont, le tri, le stockage intermédiaire, le conditionnement, le stockage aval, l'enlèvement des matériaux conditionnés, les refus de tri.
Centre de transfert ou plate-forme de regroupement
C' est un lieu de transit pour les déchets ou ces derniers sont stockés afin de les acheminer vers les filières adaptées.
Ainsi, la fraction valorisable des déchets est orientée vers les unités de recyclage ou de traitement ; la partie non valorisable est conduite vers les centres d’incinération ou de stockage.
La collecte usuelle
CSDU: Centre de Stockage de Déchets Ultimes.
Autrement appelés « décharges », puis Centre d'Enfouissement Technique (CET), les centres de stockage répondent à des normes bien précises, toujours plus exigeantes.
Il se compose de casiers eux-mêmes composés d'alvéoles, dans lesquelles sont entreposés les déchets. Afin d'assurer l'étanchéité, elles sont recouvertes d'une à plusieurs couches de géo membranes. Les normes sont très strictes quant à la perméabilité et la qualité argileuse des sols.
Un système d'écoulement doit permettre l'évacuation des lixiviats (liquides issus des déchets) vers une station d'épuration (STEP) adaptée en vue de leur traitement. Une fois le casier clos, les biogazs sous pression émanent des déchets situés dans l'alvéole une fois cette dernière fermée, peuvent être récupérés par un système de pompage et utilisés à des fins de valorisation énergétique.
Installation destinée à stocker des déchets dits ultimes car ne pouvant pas faire l'objet d'une valorisation dans des conditions technologiques et économiques optimum.
Classe I: Les déchets sont issus des activités industrielles et sont classés comme dangereux.
Classe II: Les déchets sont issus des ordures ménagères ou assimilées.
Classe III: Centre de Stockage réservé aux déchets dits inertes. Les déchets inertes sont éliminés par réemploi ou stockage. Leur incinération n'est pas envisageable du fait de leur pouvoir calorifique quasi nul.
UVE : Unité de Valorisation Énergétique.
Autrement appelée incinérateur de déchets, cette méthode de traitement thermique consiste en une combustion suivie d'un traitement des fumées. De cette technique résultent trois catégories de résidus :
mâchefers, cendres et résidus d'épuration des fumées, qui pourront être ensuite transportés en CSDU. Cela permet de produire de l’électricité ou d’alimenter un réseau de chaleur.
L’incinération consiste en une décomposition de la matière : oxydation, avec cinq types d’émissions:
- Eau.
- Gaz : CO, CO2, NOX, SO2, HCl.
- Poussière minérale (cendres).
- Métaux lourds : plomb, cuivre, mercure, cadmium, nickel, arsenic.
- Molécules organiques : carbone, composés organiques chlorés (dioxines et furannes, ...).
Lexique des appellations
- DAS: Déchet d'Activité de Soins
- DASRI: Déchet d'Activité de Soins à Risque Infectieux
- DOIAA: Déchet Organique de l'Industrie Agro Alimentaire
- DTQD: Déchets Toxiques en Quantités Dispersées
- DMS: Déchets Ménagers Spéciaux
- FPAU: Films Plastiques Agricoles Usagés
- EVPP: Emballages Emballages vides de Produits Phytosanitaires (EVPP)
- PPNU: Produits Phytosanitaires Non Utilisés
- VHU: Véhicules Hors d’Usage
- DEEE: Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques
- DMA: Déchets Ménagers et Assimilés
- DIB: Déchets Industriels Banals
- DIS: Déchet Industriels Spéciaux