René Dumont
Né le 13 mars 1904 à Cambrai (Nord) et mort le 18 juin 2001, est un agronome du développement français, connu pour son engagement écologiste.
En 1974 à l'initiative de divers groupes et personnalités (Amis de la Terre, Pollution Non, Jean Carlier et les Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie) René Dumont fut choisi pour se présenter à l'élection présidentielle consécutive à la mort du Président Pompidou, en tant que premier candidat écologiste. Peu importa le faible résultat de 1,32 % des votes, car il s'agissait uniquement d'utiliser les médias et particulièrement la télévision pour faire connaître la pensée écologiste en politique.
Sa prestation sobre, décontractée, intelligente et originale a été un succès car elle a ouvert le chemin à l'écologie politique pour toute une génération de jeunes qui ont pris conscience des limites des ressources naturelles planétaires et de l'absurdité d'une croissance économique exponentielle. (Extraits de Wikipédia)
Moqué à son époque par les partis de droite ou de gauche, sourions à notre tour de leur soudaine conversion verte.
Notons que sur la liste du Loiret en sixième position, Jean-Luc Burgunder, 4ème Vice-Président de la région Centre sortant et Conseiller municipal de Montargis depuis 2001, a été permanent de l’équipe de campagne de René DUMONT en 1974.