RSSImprimerEnvoyer à un ami

L’éducation, l’enseignement et la recherche: trois leviers pour la transformation de nos modes de vie en Basse-Normandie

Pilier n°3 – L’éducation, l’enseignement et la recherche: trois leviers pour la transformation de nos modes de vie en Basse-Normandie

En Basse-Normandie, plus d’un jeune sur quatre sort du système éducatif sans qualification et 13% sont en situation d’illettrisme. L’offre éducative de la Région doit répondre à ces enjeux, à un épanouissement de la vie citoyenne et préparer aux métiers de demain. Les lycées et la formation professionnelle mobilisent 50 % du budget de fonctionnement du Conseil Régional. La responsabilité de la Région s’accroît sous l’effet du désengagement de l’Etat.

Le système éducatif ne changera pas sous l’effet d’une grande réforme, mais par les initiatives de terrain impulsées notamment par la Région.

Les savoirs à promouvoir (éducation au développement soutenable, à l’éco citoyenneté, aux arts…) se développeront beaucoup par la généralisation de pratiques pédagogiques différentes (interdisciplinaires, notamment). Le Conseil Régional ne limitera pas son travail à la construction et à l’équipement des lycées, il a également la possibilité d’intervenir sur le terrain des initiatives collectives et pédagogiques en concertation avec la communauté éducative.

L’Université, en Basse-Normandie, est fragilisée par l’attractivité des capitales régionales voisines, nous devons faire le pari de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur si nous voulons nous doter des cadres, des chercheurs et des techniciens hautement qualifiés pour transformer nos modes de vie et de développement.

Les jeunes doivent trouver toute leur place dans leur région.

Une Recherche et une Université tournées vers les grands enjeux de demain.

Nos engagements :

1. Soutenir l’égalité d’accès à l’éducation et aux savoirs pour tous - Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des lycéens et des CFA (équipements professionnels, lieux de vie, plateaux techniques, laboratoires).

- Développer des réseaux de transports collectifs pour favoriser la mobilité des élèves et des étudiants.

- Mettre en place une stratégie régionale de lutte contre le décrochage scolaire, soutien et valorisation des réseaux de tutorat inter étudiants, étudiants-lycéens.

- Engager des actions nécessaires à l’acquisition des savoirs de base.

- Développer une véritable politique régionale de soutien et de promotion de l'innovation pédagogique, par le soutien financier et logistique des innovations et leur valorisation pour favoriser leur diffusion.

2. Promouvoir une orientation choisie et une insertion professionnelle réussie

- Favoriser la rencontre et la découverte de métiers et de parcours de vie.

- Permettre l’aide aux choix professionnels par la confrontation en situation.

- Impulser un service d’accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle des jeunes.

3. Construire un schéma d’enseignement supérieur et de recherche à la dimension de la Normandie

- Développer le concept de Campus, en permettant le regroupement des différents acteurs de recherche concernés par un secteur en développement, comme dans le domaine des énergies renouvelables.

- Regrouper les structures d’enseignement supérieur en une Université normande.- Soutenir l’innovation visant à la transformation de notre économie.

- Créer un observatoire et un conseil de la recherche afin de conduire l’évaluation de la recherche régionale, de mutualiser les résultats et de proposer des améliorations.

4. Fonder un Institut du Développement Soutenable investi dans la recherche contemporaine, pour une science du 21ème siècle - Créer les conditions d’une approche pluridisciplinaire des sciences.

- Créer 20 bourses de recherches financées à 100% par la Région, dont 10 orientées spécifiquement vers des recherches régionales autour du Développement Soutenable.

- Soutenir les actions visant à rapprocher la recherche des citoyens : colloques, universités de tous les savoirs, publications des aides attribuées par la Région, appuyer les "lanceurs d'alerte".

- Aider les formations visant à augmenter le nombre d'acteurs compétents au plan technique sur les questions de Développement Soutenable (Master professionnel notamment).

La mise en œuvre progressive des réseaux de recherche et d’enseignement doit nous conduire à une fusion des universités de Normandie pour renforcer l’enseignement supérieur dans nos deux régions. La Région soutiendra en priorité les travaux de recherche qui nous permettront de nous engager dans la science du 21ème siècle.Diplômés ou non, les jeunes peinent à trouver un emploi et sont les premiers touchés par la précarité. Nous devons mettre en place les conditions et les outils pour qu’ils soient en capacité d’entreprendre leur vie sociale et professionnelle. Nous devons appuyer notre action sur l’échange, la mutualisation des savoirs, l’intégration dans le territoire.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca