Une action de santé régionale contre les épidémies modernes
Pilier n°13 – Une action de santé régionale contre les épidémies modernes
Les maladies liées à nos modes de vie et à notre environnement saturé de pollutions diverses, se multiplient. Cancers, obésité, stress, suicide, hypertension, allergies ou infertilité sont toutes des « maladies de civilisation », ce qui signifie que la prévention peut jouer un rôle essentiel pour limiter leur ampleur.
Préserver notre santé, c’est agir sur nos modes de vie et encourager la protection de notre environnement face aux nuisances ou à l'exposition à des substances toxiques. C’est aussi lutter contre l’augmentation des maladies et du stress liés au travail, pour ne pas que de nouvelles crises, comme celle de l'amiante, ne se reproduisent.
Les maladies du mode de vie :
Obésité, perturbation hormonale, problème de fertilité, allergies, asthme… et bien sûr cancers, autant de maladies aggravées par nos modes de production et de consommation. Si bien que l’on parle aujourd’hui de maladies du mode de vie.
En cause :
- l’utilisation massique de pesticides pour optimiser les productions agricoles, dont de nombreuses substances identifiées comme cancérigènes.
- les produits alimentaires industriels à bas coût, pauvres en nutriments mais riches en lipides, qui augmentent les risques d’obésité.
- l’utilisation de produits chimiques d’entretien, de parfums de synthèse, de peintures et autres matériaux polluants dans nos maisons.
- la pollution de l’air liée à la circulation automobile et, en particulier dans notre région, aux rejets industriels.
- la pollution des eaux notamment à cause des pratiques agricoles intensives.
Prévenir ces maladies suppose donc d’agir aussi sur nos modes de vie.
La santé, ce n’est pas seulement recourir au médicament, c’est avant tout prévenir les maladies et améliorer la qualité de la vie. Pour cela, nous privilégierons l’accès aux soins médicaux, la santé environnementale, la santé au travail et l’éducation pour la santé. La prévention et les soins seront considérés dans le cadre d'un nouveau partenariat réunissant usagers, élus territoriaux et professionnels de santé pour que les nouvelles Agences Régionales de Santé soient réellement indépendantes des laboratoires pharmaceutiques et prennent en compte la totalité des acteurs de la santé.
Nos engagements :
1. Le Droit à un environnement sain pour une meilleure qualité de la vie
- Lancer un plan « Basse-Normandie zéro pesticides » : bannir les pesticides en agriculture et dans les espaces verts.
- Anticiper la réglementation REACH, et réorienter les aides régionales vers l'éco-toxicologie, la mesure et la prévention des risques pour l'Homme et la nature.
- Lutter contre les nuisances sonores.
- Surveiller et améliorer la qualité de l’eau et de l’air.
- Soutenir les associations indépendantes de mesure de la radioactivité.
- Ouvrir un espace de concertation avec les acteurs professionnels pour l’amélioration des conditions de travail et de la prévention du stress au travail.
- Supprimer les subventions à la fabrication de produits potentiellement dangereux.
- Respecter la Charte de l'Environnement pour les Bas-Normands en exigeant une étude épidémiologique indépendante pour tous les riverains des réseaux électriques à très haute tension, en soutenant les mobilisations anti-THT et contre le terminal charbonnier.
- Agir pour une limitation du seuil d’exposition aux ondes électromagnétiques à 0,6V/m pour les antennes de téléphonie mobile.
2. Permettre l'accès aux soins pour tous
Le système médical a été géré avec une profonde irresponsabilité collective, le choix étant fait de rétrécir le numerus clausus, de privilégier les spécialités par rapport à la médecine générale et les cliniques privées par rapport aux hôpitaux publics. On arrive aujourd’hui à des disparités considérables, qui vont à l’encontre des besoins de la population.
- Se mobiliser pour une profonde réforme de la politique de santé et soutenir les hôpitaux publics.
- Lutter contre les « déserts médicaux » qui tendent aujourd'hui à progresser en soutenant les Maisons de Santé dans les territoires délaissés, urbains comme ruraux.
- Aider les associations et structures œuvrant à la reconnaissance des droits : planning familial, associations d'aide aux malades.
- Mettre en place des campagnes de communication de lutte contre les discriminations liées à l’état de santé.
- Faciliter l'accès à la contraception, notamment par l'intermédiaire des infirmières des Lycées.
- Objectif Autonomie et Solidarité pour le grand âge : soutenir les centres d’hébergement de qualité et équitablement répartis sur le territoire, les centres d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, aider à l'adaptation des logements des personnes à leur dépendance, si elles souhaitent rester à leur domicile.
- Créer un "Chèque Santé Jeune" pour les étudiants ne pouvant bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé en raison de leurs conditions de ressources.