Une économie au service de l’Homme pour lutter contre les inégalités sociales et garantir une équité entre les territoires
Pilier n° 5 – Une économie au service de l’Homme pour lutter contre les inégalités sociales et garantir une équité entre les territoires
Au cœur de la question sociale se trouvent les inégalités : il y a ceux qui ont les moyens de choisir s'ils prennent ou non leur voiture, s'ils habitent plutôt ici que là, s'ils mangent sainement ou non, s’ils ont des solutions de garde adaptée et de qualité pour leurs enfants, s'ils peuvent échapper au stress, à la malbouffe, … et ceux qui ne les ont pas.
Justice sociale, équité territoriale et partage des richesses sont au cœur de notre projet.
Nos engagements :
1. Conditionner l’octroi des fonds structurels européens à une conversion écologique du territoire bas-normand
2. Inscrire la justice sociale comme axe fondamental de la politique régionale
- Mettre en œuvre tous les leviers régionaux pour réduire les inégalités. Avec ses compétences, malgré ses contraintes et le désengagement de l'Etat, le Conseil Régional peut agir pour réduire les inégalités, pour une Région plus solidaire et plus équitable.
- Soutenir l'exemplarité : le Conseil Régional, en tant qu'employeur, doit s'appliquer à lui-même les choix qu'il défend. Concrètement, il s'agira de resserrer les écarts salariaux par la mise en place au Conseil Régional d’un salaire maximum. De la même façon, l'objectif de 6 % de personnes handicapées parmi le personnel régional devra être décliné dans un plan pluri-annuel afin qu'il soit atteint d'ici 2014.
- Diminuer les dépenses des Bas-Normands, en contribuant à réduire la facture énergétique, qui pèse lourd sur le budget des ménages : mettre en œuvre un grand plan régional d'économies d'énergie, avec des aides substantielles et incitatives, intégrant des critères sociaux et en accompagnant activement les individus dans leur démarche.
- Réduire les inégalités territoriales par une amélioration continue de la proximité des services publics.
- Répartir justement les subventions régionales aux infrastructures, manifestations culturelles et sportives afin d’éviter de les concentrer exclusivement dans les zones urbaines ou déjà bien dotées.
3. Développer des structures de coopération entre associations, coopératives, PME et TPE
- Mettre en place, a minima dans chaque bassin d’emploi, des structures pour mutualiser certaines activités et certains services.
- Impliquer la Région dans l’amélioration des conditions de travail, les droits de formation, la transformation des temps partiels subis, dont les premières victimes sont les femmes, en temps complets.
4. Expérimenter la semaine des 32h en 4 jours
La réduction du temps de travail:
Mises en place, sous l'impulsion des Verts, par le gouvernement de Lionel Jospin, les 35 heures ont créé des centaines de milliers d'emplois nouveaux. Alors qu'en France, la droite a bloqué ce processus depuis 2002, l'Allemagne continue d'agir sur le temps de travail de chacun pour protéger l'emploi du plus grand nombre, réduisant ainsi le nombre d'emplois détruits. Si le Conseil Régional n'a pas compétence pour réglementer la durée légale du travail, il peut encourager les entreprises qui choisiraient d'aller dans cette direction. Déjà mises en place dans 400 entreprises en France, les « 4 jours à la carte » sont un vrai levier pour créer de nouveaux emplois, limiter le recours aux temps partiels, répondre à l'explosion du chômage et participer à l'émancipation personnelle et collective.
- Entamer des partenariats en ce sens avec les entreprises volontaires pour maximiser l’effet emploi, améliorer les conditions de travail et diminuer les gaz à effet de serre liés en réduisant le nombre de trajets domicile/travail.
5. Implanter un service public régional du télétravail, en zone rurale et péri-urbaine
- Le télétravail change le travail et son organisation, en permettant de limiter les temps de déplacements. Il accroît l'attractivité des territoires ruraux et peut ainsi contribuer à maintenir l'économie de proximité.
- Conduire une politique volontariste d'aménagement numérique du territoire.
- Permettre aux indépendants et aux salariés de télétravailler - à temps partiel ou complet - dans un lieu mutualisé, équipé d'une connexion Internet fibre optique et de services adapté
6. Créer un label « entreprise responsable » en Basse-Normandie
- Délivrer ce label en fonction de la qualité des conditions de travail, y compris de l'accueil des stagiaires, de la lutte contre les discriminations, de la prise en compte de la responsabilité environnementale.
- Permettre ainsi, en complément des gages de qualité traditionnels, aux consommateurs de pouvoir choisir leur mode de consommation, et devenir pleinement acteurs de la transformation de l'économie.
- Permettre aux entreprises de valoriser leur démarche responsable et d'en faire un atout compétit
7. Soutenir des projets concrets de monnaies alternatives
- Aider à la mise en place de systèmes de « monnaies complémentaires » et solidaires, comme l'expérimentent déjà de nombreuses villes et régions françaises.
- Créer de nouveaux chèques verts, sur l'exemple du chèque-déjeuner pour soutenir l'auto-partage, pour rapprocher la production des lieux de consommation, pour encourager les entreprises du recyclage, pour renforcer l'économie sociale et solidaire.
- Etudier la création d'un « chèque repas responsable » pour les restaurants s'approvisionnant localement