L’éducation populaire et la politique de jeunesse : des remparts contre les inégalités et un levier pour une éducation à la Paix
Pilier n° 11 – L’éducation populaire et la politique de la jeunesse : des remparts contre les inégalités et un levier pour une éducation à la Paix
La jeunesse doit être maintenant considérée comme une ressource, et non comme un danger, par un territoire qu’elle va contribuer à construire et à transformer. Pour cela, les jeunes ont besoin d’être entendus, pris en compte, soutenus dans leur prise d’autonomie et accompagnés dans les projets qu’ils portent.
L’éducation populaire, fragilisée par la logique marchande, doit reprendre toute sa place dans l’éducation et l’acquisition de connaissances tout au long de la vie. Dans son champ d’intervention, l’éducation populaire apporte des réponses empreintes de solidarité et d’équité. Elle est un rempart contre les inégalités sociales, sociétales et culturelles.
Les lycées doivent être des lieux de sensibilisation et d’éducation éco-citoyenne. La gestion des lycées est une compétence essentielle de la Région. Ils ont vocation à devenir des maisons des savoirs et de la citoyenneté, et à proposer une éducation en phase avec la communauté.
Nos engagements :
1. Mettre en place des lieux éco-responsables où l’élève s’approprie sa formation
- Rénover et construire des bâtiments à énergie positive.
- Développer la restauration locale et biologique.
- Promouvoir les modes de transport doux (création de pools de vélos).
- Promouvoir les modules d’exploration pour une meilleure orientation ; valoriser des activités interdisciplinaires (forum des TPE, concours…).
- Refuser la vidéosurveillance et la biométrie.
2. Ouvrir les lieux de vie sur l’extérieur et sur le monde
- Accueillir des activités associatives et culturelles favorisant la création d’espaces de rencontres pour les citoyens.
- Faire des lycées des lieux de construction du vivre ensemble et d’enrichissement interculturel.
- Accueillir des séminaires de formation pour les bénévoles des associations.
- Faciliter l’ouverture internationale par des rencontres d'enseignants des lycées bas-normands avec leurs homologues des pays et régions en coopération avec la Basse-Normandie.
- Favoriser la mobilité et les projets d’échanges internationaux et interculturels de jeunes, qui permettent de comprendre d’autres cultures et de porter un regard nouveau sur son territoire.
3. Favoriser l'éducation à la citoyenneté
- Reconnaître et responsabiliser les délégués de la vie lycéenne.
- Favoriser l’éducation à la gestion non-violente des conflits, au développement soutenable.
- Favoriser les pratiques culturelles et sportives (esprit ciné-club, sorties nature).
- Mettre en place une bourse « BAFA » de 200€ par jeune pour soutenir l’engagement des jeunes sur les questions d’éducation.
4. Lutter contre la fracture numérique en favorisant l’accès aux TIC
- Remplacer la carte livre par le cartable numérique.
- Mettre en place des Espaces Numériques de Travail dans tous les établissements.
- Ouvrir ces espaces au public en dehors des heures de scolarisation.
- Favoriser l’utilisation des logiciels libres, moins onéreux pour les établissements scolaires.
5. Soutenir les fédérations d’éducation populaire pour leurs actions d’animation de réseau et de renouvellement des réflexions et des pratiques
6. Créer une Maison régionale des associations
- Lier et mettre en place des partenariats entre les différents acteurs du territoire.
- Créer les conditions d’une approche régionale pour une harmonisation des stratégies et des pratiques d’éducation populaire.