Audition de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale

Mardi 28 mai 2013, les députés écologistes ont auditionné Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, sur le travail parlementaire et ses évolutions souhaitables.
Il a notamment rappelé que pour lui, la fin du cumul des mandats, qui sera votée au cours de cette législature, doit s’accompagner d’une modification de la fonction et du rôle des députés, et d’un changement dans les modes de travail de l’Assemblée.
Consacrer une part plus importante du travail parlementaire à l’évaluation de l’action gouvernementale, imaginer de nouveaux liens avec les territoires pour accompagner le mouvement de décentralisation, consolider les liens avec l’Europe, en mettant en place des relations plus étroites entre parlements français et européen… autant d’évolutions possibles pour renforcer le rôle des parlementaires.
Christophe Cavard a pu, à l’occasion de ces échanges, interroger Claude Bartolone sur ses prises de position, en tant que Président de l’Assemblée,  sur certains textes de lois, qui ont suscité de nombreux débats et qui réinterrogent la place, dans le cadre des institution de la 5ième République, du Parlement et de son Président, et son rôle vis-à-vis du Gouvernement. 
Claude Bartolone a ainsi exprimé son attachement à un Parlement fort.  Pour lui, ses prises de positions, loin d’affaiblir le rapport de force entre l’exécutif et le Parlement, permet de garantir l’équilibre du pouvoir.
A près d’un an de législature, une heure d’échanges qui a permis de dresser un premier bilan du fonctionnement du travail parlementaire, et d’envisager des perspectives d’évolution pour le reste du quinquennat.

 

Remonter