Qui suis-je ?

Je suis Député de la 6ème circonscription du Gard (l’Uzège, Marguerittes-Poulx-Redessan-Ledenon, et une partie de Nîmes – Nîmes 2, Nîmes 4 et Nîmes 5), élu le 17 juin 2012, dans le cadre de l’accord entre le PS et Europe écologie-les Verts.

Je siège dans le groupe des député-es écologistes à l’Assemblée nationale.

Je suis membre de la commission des affaires sociales, référent emploi-formation pour mon groupe, en lien avec mon expérience professionnelle et d’élu local. 

Je suis vice-président des Groupe d’amitié avec l’Argentine, le Burkina Faso et Israël et du Groupe d’études à vocation internationale Palestine

Conseiller général depuis 1998, j’ai démissionné en février 2014, et c’est ma suppléante Bérengère Noguier qui est ainsi devenue la nouvelle conseillère général du canton de St Chaptes. J’ai présidé, de 2011 à 2014, le 1er groupe d’écologistes constitué au sein du Conseil général du Gard, avec Geneviève Blanc, conseillère générale d’Anduze et Eric Doulcier, Conseiller général et maire du Vigan. 

J’ai été Vice-Président du Conseil général du Gard, délégué à l’insertion, au moment de la décentralisation du RMI de 2004 à 2008. J’ai travaillé à soutenir l’économie solidaire, et à la co-construction des politiques départementales avec les associations et collectivités locales afin de répondre au mieux aux urgences, aux besoins et aux projets des personnes en difficultés sociales ou professionnelles. L’Etat s’étant désengagé, les moyens ont vite manqué aux Conseils généraux pour assumer correctement leurs nouvelles responsabilités, cela a fragilisé les associations qui œuvrent aujourd’hui dans des conditions difficiles. J’ai été très tôt sensibilisé à ces questions dans le cadre de mon action professionnelle, en qualité d’éducateur chargé de prévention de la délinquance auprès des jeunes, au travers notamment d’un centre social que j’ai participé à créer à Redessan.

De mars 2011 à novembre 2012, j’ai été Vice-Président du Conseil général délégué à la prévention des risques. Au-delà des missions qu’impliquent cette délégation en matière de gestion des rivières et de leurs affluents, d’infrastructures de régulation, de pollutions et de lutte contre les incendies, d’indispensables coopérations européennes doivent être développées afin de disposer d’outils et de nouveaux moyens à mutualiser pour une efficacité des politiques locales de préventions des risques. Je suis bien entendu engagé contre l’exploitation des gaz de schiste, en relation avec José Bové.

Je préside le Syndicat mixte de protection et de valorisation des gorges du Gardon depuis 2001. Ses principales actions sont la protection du site classé, ses espèces emblématiques (faune et flore), l’animation de la directive européenne Natura 2000, la gestion d’un grand site de France, la promotion du pastoralisme et la sensibilisation de différents publics, notamment des scolaires. Nous avons déposé un dossier auprès de l’Unesco pour faire reconnaître le site « réserve de biosphère », qui demande d’élaborer un processus participatif exigeant afin d’associer les populations locales à la mise en œuvre du label. Par ailleurs, nous lançons une étude de faisabilité d’un Parc Naturel Régional des Garrigues en réponse à une forte demande des associations de l’Uzège, avec qui nous établissons un partenariat pour assurer la préservation d’un site naturel et patrimonial sensible, et un développement local adapté. Je suis particulièrement attaché à ce site au sein duquel je vis et y pratique des activités de pleine nature. Il est au cœur de la circonscription.


Premiers pas : Cavard par LCP

 

Sandra Solinski (remplaçante)

Fille d’une marseillaise et d’un suisse d’origine polonaise, j’ai très tôt senti que la langue que l’on parle est plus importante que le pays d’où l’on vient.

De ma confrontation avec la « ville », j’ai tiré l’envie de m’investir dans la vie locale afin de promouvoir l’égalité et la diversité des cultures. C’est donc tout naturellement que j’ai créé avec une amie une association au Mas de Mingue permettant l’accès à l’écrit et à la culture pour tous.

Depuis cinq ans, je développe le projet du Ceregard, centre de ressources départemental pour la maîtrise des savoirs de base, afin d’apporter un appui pédagogique et technique aux professionnels de la formation et de l’insertion.

« Mieux vivre ensemble, par un réinvestissement commun dans la parole et l’action citoyennes, afin de faciliter l’expression et la réalisation des projets de chacun », tel est mon projet de société, porté quotidiennement dans mon travail.

2 commentaires pour “Qui suis-je ?”

  1. comme je l’ai dit à mon ami Patrick Vignal pour l’instant je vous reconnais deux véritables élus du peuple qui lui parle et l’écoute dans son environnement.Tes missions sont dignes d’intérêt et ta démarche sincère doit continuer à l’être. Ne te laisse pas bouffer par les trompettes de la gloire elles sont trompeuses et souvent éphémères.

  2. Ecologie, Social, International, Conditions de Travail, Palestine, Insertion et Délinquence, Choix énergétiques : Autant de sujets majeurs trop importants pour être négligés. Tout mon soutien pour les actions que vous menez ! J’approuve la fierté que vous avez, Sandra Solinski, de vos origines. La force d’un pays vient souvent de sa capacité d’intégrer des individus d’origines diverses (ex les USA sont un trés grand pays d’immigration), chose que j’enseigne à mes enfants. La xénophobie entraine la sclérose de notre société.
    Avec toute ma sympathie
    JEAN MARC BRUNEL (Garrigues Ste Eulalie)

Laissez un commentaire

Remonter