Une année de travail parlementaire : Premier Bilan

Eric Alauzet revient sur une année de député à l’Assemblée nationale et dans la circonscription avec la publication d’une édition spéciale de la « Lettre de Votre député ».

Cette édition sera diffusé d’ici la mi septembre à tous les habitants de la deuxième circonscription du Doubs. C’était l’engagement d’Eric Alauzet de rendre compte de son mandat et de son travail parlementaire.

Vous trouverez ci-dessous cette Lettre d’information.

 

2 commentaires pour “Une année de travail parlementaire : Premier Bilan”

  1. Si de nombreux points de progrès me conviennent, sur de nombreux points je diverge des attitudes libérales sous domination européenne de ce gouvernement ce qui a donné lieu à des lois sans intérêt majeur à l’exception « du mariage pour tous ».
    Ce que j’ai trouvé sans intérêt :
    Les emplois d’avenir qui sont avant tout des postes de fonction publique (même stabilisé) qui seront remis en cause à la prochaine alternance car dans la philosophie libérale qui a cours en Europe la dépense sociale publique est un mal alors que c’est l’efficacité de la dépense publique qui est le problème. Financer un futur chômeur ou un travailleur inefficace me fait le même effet sur ma fiche de paye, mes impôts, mes taxes!.
    Oui c’est bien l’alternance, la deuxième chance, l’apprentissage qu’il faut et fallait appuyer dès les premiers de ce gouvernement, car le niveau de formation moyen des salariés est bien une nécessité pour permettre l’adaptation à un monde mutation perpétuelle. Le décrochage scolaire mériterait bien une étude sans tabous, j’ai un gros doute de l’intérêt du regroupement scolaire qui favorisent l’exclusion de ceux qui ne peuvent faire leur place dans les grands groupes humains, l’existant démontre que la qualité des investissements techniques ne résoud en aucune façon les difficultés individuelles des élèves (L’équipe pédagogique n’a plus de contact quotidien avec la famille dans les campagnes car les parents n’accompagnent plus les enfants à l’école, mais au bus). Une fois de plus mon expérience montre que c’est avant tout l’implication de l’équipe pédagogique qui est la solution aux difficultés scolaires individuelles (le découpage entre éducatif, psychologique, formation comme c’est la règle dans le milieu enseignement d’état est une sottise). La médiocrité pédagogique du corps enseignant est plutôt la cause du problème aggravé sous l’ère Sarkozy, mais remis dans ses convictions d’enseignant de savoir sous l’ère Hollande. J’attends que l’élève soit pris comme un tout et que la formation s’adapte à cet enfant.(C’est bien une institutrice qui m’a sauvé de la délinquence et pas l’éducation nationale)

    Suivant vos propos l’industrie est abandonnée à elle-même, dans un certains sens oui dans le sens ou l’état ne fait pas respecter ses directives en particulier environnementales, les entreprises en surfant sur la non-action voire le revirement d’objectif (L’environnement ça commence à bien faire de Sarkozy) à permis au vieilles industries sur-consommatrices d’énergie de ne pas se remettre en cause, de ne pas innover, pour en finale choisir la délocalisation vers des pays champion du dumping social et environnemental. Oui c’est bien en ce sens que ce gouvernement est le plus lâche et inopérant, sans vision d’avenir pour la France, coincé dans sa certitude de l’énergie nucléaire pas chère. Ou se trouve la taxe sociale et écologique à l’importation ? Ah oui l’Europe n’a pas de poids politique !!! (la Chine d’un côté et la culture USA de l’autre, sans oublier un peu de viandes nourries au OGM venant d’Amérique du Sud). Question : l’Europe répond t’elle aux enjeux pour le futur ? Dans ce sens l’entrée d’un nouveau pays (à bas coûts) dans la communauté est à mon sens une erreur pour la France, la Grèce, l’Espagne… L’emigration pour du travail, voila seulement ce que propose l’Europe à grande échelle sur le modèle Américain ou la pauvreté extrême! Et les charges sociales sur le PIB en France (25% de mon salaire d’ouvriers pour financer les « fainéants » de chômeurs et d’assistés divers) n’arrangent rien, puisque elles favorisent le départ de la matière grise et des entrepreneurs. Encore et toujours où est cette taxe sur le dumping social et environnemental !

    La future loi de Cecile Duflot, la mise en construction de logement ne semble pas être en mesure de répondre à la problématique du logement en France (mon expérience 3 ans, 3 locataires pas pour des raisons de cout du loyer, 1 incendie, un rendement du loyer insuffisant pour investir dans l’amélioration énergétique durable du logement, (2000 000 de logements libres, 700 000 demandes), (L’insalubrité, la concentration, la délinquence sont la règle d’or de la vie en logement social en ville)… Seul une remise en cause de la concentration en ville (la folie du Grand Paris)est à même de permettre une qualité de vie humainement acceptable (sans nécessairement accepté le bétonnage des campagnes que d’ailleurs n’empêchent pas, voire même aggrave (résidences secondaires, villes de vacances non habitées)la vie en ville. Mes amis écologistes sont anti-campagnes par principes idéologiques, il serait peut-être temps de prendre en compte les faits et les expériences !

    Que j’aime cette loi sur le non cumul bien que insuffisante, mais que je déteste la remise en cause de la loi électorale : Tout d’abord il est choquant que le nombre d’élu par nombre d’habitant diminue réduisant du même coup le droit à la parole différente de bons nombres de citoyens(suppression du nombre d’élus dans les communes)le besoin de droit à la parole ne diminue pas avec le progrès technologique bien au contraire : »On ne peut toujours pas voter via internet les actions des communes et des communautés de communes qui aurait été un réel amélioration de la démocratie quotidienne et de proximité plaçant les élus comme des forces de propositions et de préparations des projets et non comme des despotes soumis à leurs dogmes, directives de partis, aux lobbies locaux et je déteste tout autant la conservation des conseils généraux.

    Donc pour moi, un début de mandat plus que mitigé, le rejet n’est pas loin.

  2. Bonjour Eric

    Dans le cadre de l’emploi je me permets de te suggérer quelques mots sur l’apprentissage.
    Il serait bien lorsque le jeune collégien ne veut plus du système de l’éducation nationnal que l’on le mette dans une classe transitoire avec une découverte des métires manuels par ex tout en lui apprenant les maths,le français , quelques travaux manuels,la sécurité, le respect etle début des lois sociales et ce sur 2 ans l’enseigne pourrait être fait avec des profs type afpa.
    je suis à ta disposition pour plus de renseignements
    Gaby.

Remonter