Semaine Nationale de l’artisanat et inauguration de la Nef aux Métiers

Le député Eric Alauzet a participé ce vendredi 23 mars à l’inauguration de la Nef aux Métiers, 101 rue de Vesoul, qui regroupe dans un même bâtiment la délégation du Doubs et le siège régional de la Chambre de métier et de l’artisanat, sur une plateforme de 1500 m2 (pour un investissement de 4 millions d’euros). La délégation du Doubs a quitté l’hôtel Isabey situé rue de la Préfecture (qui sera transformé en 26 appartements de standing), qu’elle occupait depuis plus de soixante-dix ans, et le siège a déménagé de la Zac Ecole-Valentin.

La nouvelle implantation permet de réaliser des économies sur les coûts de fonctionnement, mais elle est surtout plus opérationnelle : la présence de nombreux parkings, et la proximité des deux gares et de l’autoroute permettent d’optimiser l’accueil des artisans (30% de hausse des visites physiques en plus depuis la mois de juin 2017).

La NEF accueille 36 salariés, et en moyenne une cinquantaine d’apprentis. Les services proposés sont les suivants :

  • Immatriculation
  • Apprentissage
  • Economie (repreneurs, cédants….)
  • Formation continue
  • Emploi (bilans de compétences, accompagnement VAE…)
  • Pôle accueil : accueil physique, téléphonique, facturation….)
  • Services généraux : communication, informatique, comptabilité, direction

Il y a 9000 entreprises artisanales dans le Doubs, et 22 000 en Franche-Comté, qui emploient 40 000 salariés.

En 2017, 3000 contrats d’apprentissage ont été signés dans l’artisanat, et 20 000 heures/stagiaires en formation continue ont été réalisées.

Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat (16 au 23 mars), Eric Alauzet s’était rendu lundi 19 mars à la pâtisserie Grandvoinnet, pour échanger avec des chefs d’entreprises autour des thématiques de l’apprentissage, de l’indemnisation chômage et de la revitalisation du centre ville.

Comme l’a indiqué le philosophe Luc Ferry lors du colloque qu’il a tenu cette semaine à Besançon, « l’intelligence artificielle remplacera surtout les bac+10, les chirurgiens, cancérologues, radiologues, comptables et autres commissaires aux comptes. Ce qui ne disparaîtra pas, ce sont les métiers associant la tête, le cœur et la main, comme les cuisiniers et ceux qui travaillent à la création des espaces verts ». C’est pourquoi il importe particulièrement de promouvoir l’apprentissage et l’artisanat.

Remonter