Scandale des abattoirs : la Commission d’enquête parlementaire a rendu son rapport

La Commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs a rendu ses conclusions et ses recommandations ce mardi. Le bien-être animal est aujourd’hui une priorité. Pour rappel, des inspections spécifiques sur la protection animale de l’ensemble des abattoirs de boucherie ont été réalisées en avril 2016. Par ailleurs, le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre corruption et à la modernisation de la vie économique (Sapin II) créera un délit de maltraitance animale en abattoir et dans les transports. Par la création de ce délit, le projet de loi vient renforcer la protection de tous les salariés signalant un manquement grave à la loi et des actes de maltraitance observés à l’abattoir.

Après avoir été auditionné, tout comme ses services, par la Commission en mai dernier (http://ericalauzet.eelv.fr/scandale-des-abattoirs-stephane-le-foll-auditionne-par-la-commission-denquete-parlementaire/), Stéphane Le Foll échangera prochainement avec le Président et le rapporteur de la Commission d’enquête et demande dès à présent à ses services d’analyser les conclusions et recommandations formulées par la Commission.

une des propositions contenues dans ce rapport consisterait à équiper les abattoirs de caméras de vidéosurveillance, pour vérifier qu’il n’y a pas traces de maltraitance sur les animaux avant abattage. Celles-ci seraient installées uniquement dans les salles où les animaux sont vivants et manipulés. Ce système de vidéosurveillance serait encadré par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Les images pourront ensuite servir de preuves dans le cadre d’une éventuelle enquête sur des soupçons de maltraitance.

Autre proposition du rapport, l’expérimentation dans plusieurs départements d’abattoirs mobile, déjà pratiquée en Suède. Concrètement il s’agit de pratiquer l’abattage à la ferme, pour moins de souffrance de l’animal.

Le rapport sera disponible en ligne sur le site de l’Assemblée nationale le 27 septembre prochain : http://www2.assemblee-nationale.fr/14/autres-commissions/commissions-d-enquete/conditions-d-abattage-des-animaux-de-boucherie-dans-les-abattoirs-francais/a-la-une/adoption-du-rapport-d-enquete

 

Un commentaire pour “Scandale des abattoirs : la Commission d’enquête parlementaire a rendu son rapport”

  1. Soulagée de savoir que des propositions sont faites pour que des dérives n’existent plus ! L’idée des abattoirs mobiles est intéressante, pour éviter la souffrance et le stress liés aux transports, par contre la surveillance en sera difficile…
    Mais le progrès est en marche et c’est déjà important.

Remonter