Right2water : Les citoyen-nes européen-nes se mobilisent pour que l’eau reste un bien public !

Eric Alauzet et le groupe écologiste relaient la campagne et pétition « Right2water.eu » pour renforcer le rôle des citoyens et de la société civile dans la gouvernance et la gestion de l’eau.

 

L’Initiative Citoyenne Européenne Right2water « L’eau un droit humain » compte aujourd’hui plus d’un million de signatures partout en Europe. Cette initiative demande une re-municipalisation de la gestion publique de l’eau auparavant confiée à des entreprises privées pour avoir une meilleure gestion patrimoniale, économe de l’eau, moins chère et de bonne qualité ; une meilleure gouvernance par un contrôle citoyen de la gestion de l’eau et de l’assainissement et, un meilleur respect de l’environnement.
Un débat silencieux mais fondamental pour nos services publics se déroule en ce moment au sein de l’Union européenne :  la directive « concessions » présentée en décembre 2011 par la commission européenne sera présentée en commission IMCO au Parlement européen le 10 juin prochain.
Tous les services publics sont concernés : déchets, nettoyage urbain, transports, santé, services Sociaux et évidemment l’eau et, surtout, l’énergie.
Ces services risques de se retrouver dans des situations de privatisations regrettables.

Aujourd’hui soutenue par plusieurs personnalités, dont la Ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Cécile Duflot, les Député-e-s écologistes veulent à leur tour montrer leur détermination à défendre notre service public de l’eau par des actions concrètes.

Tract_eau_Mai2013_BD_OK_right2waterLarge-300x142

> Téléchargez le tract

Avant la question d’actualité au gouvernement posée mercredi  5 juin par le François-Michel Lambert, Eric Alauzet et des député-e-s écologistes ont symboliquement pris la pose devant le Palais Bourbon, en incitant les citoyens à signer la pétrition en ligne : www.signature.right2water.eu

Pour le député des Bouches du Rhône : « il est essentiel d’amener le débat au sein de l’Assemblée Nationale, et d’alerter les différents pouvoirs publics sur les effets néfastes de cette directive que subiront les collectivités territoriales en particulier. Le gouvernement doit prendre la question en main, et les parlementaires nationaux doivent pouvoir être informés sur les différentes étapes de négociation de cette directive ».

En Amérique latine, en Asie, en Europe… les citoyens se mobilisent partout pour obtenir que l’eau et l’assainissement ne passent pas, ou ne restent pas, entre les mains de quelques grands groupes industriels et demeurent dans le giron des services publics.

Rendez-vous sur le site right2water.eu, ou (si vous ne lisez pas l’anglais) rendez-vous directement sur la page de signature pour les francophones

eau-slider-300x141

https://signature.right2water.eu/oct-web-public/

Remonter