Retrouvons la démocratie !

Eric Alauzet a participé le 21 avril dernier au Forum « Retrouvez la démocratie » organisé le 21 avril dernier par Europe Ecologie – Les Verts.

Le choc de l’affaire Cahuzac aggrave encore la défiance des citoyens envers les responsables politiques. Mais la faute d’un homme n’explique pas tout : la défiance se nourrit, depuis trop longtemps, de l’insupportable décalage entre l’ampleur des promesses et la réalité des actes. La gravité de la situation appelle des réponses concertées, collectives, courageuses : transparence et modernisation de la vie publique, lutte contre la fraude et les paradis fiscaux, régulation accrue du secteur bancaire. Onze ans jour pour jour après le 21 avril, il est plus que temps de répondre à la crise démocratique qui mine notre pays.

De nombreux intervenants  (Martin Hirsch, Marie Noëlle Liehnemann, Aurélie Trouvé, …) ont apporté leurs contributions et le député a relevé des messages forts  de :

Chrsitine Taubira, ovationnée avant de prendre la parole : « Corrompre c’est rompre avec l’ensemble, avec le tout »  » Plus grave qu’une faute pénale, c’est une agression contre la société »
Pierre Viveret « Cette régression, la peste émotionnelle, résulte de l’austérité insupportable au regard des 1000 Mds de fraude fiscale en Europe » « Le phénomène de régression émotionnelle rend le discours FN audible par les classes moyennes qui se retournent vers plus pauvres »

Et Victor Hugo repris par Edwy Plenel : « Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée quand son temps est venu ».

 

Retrouvez des interventions :

http://eelv.fr/2013/04/20/retrouver-la-democratie/

Remonter