Retour sur l’Agenda du 21 au 30 mars 2014
L’agenda passé d’Eric Alauzet : les journées en circonscription et les principaux temps forts à l’Assemblée nationale.
Circonscription
Vendredi 21 mars
- Rencontre sur les maladies rares
- Rencontre avec des associations locales sur la future réforme pénale
- Assises de la fiscalité des entreprises : Rencontre avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs
- Assemblée générale de Village Palente
Dimanche 23 mars
- Elections municipales : 1er tour
Lundi 24 mars
- Rencontre avec l’Intersyndicale locale de La Poste
- Réunion de travail sur la question de la pollution des rivières
Mardi 25 mars
- Rencontre Saveurs de la Ferme à Chatillon-le-Duc
L’entreprise en activité depuis 8 ans. Cette entreprise est spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé. Produits fermiers (vente directe).
- Rencontre et visite de la Menuiserie ADECO à Chatillon-le-Duc
avec le Président de la Fédération du BTP du Doubs
La Menuiserie est active depuis 11 ans dans le secteur d’activité des travaux de menuiserie bois et pvc. 2000 m2 de surface. Les Compagnons ont perpétué les usages et savoir-faire.
Paris
- Assises de la fiscalité des entreprises : Réunion de synthèse des groupes de travail
Circonscription
- Réunion du Mouvement Européen à Besançon
Mercredi 26 mars
- Rencontre et Visite de la Blanchisserie du Refuge à Besançon
Située à Besançon et œuvrant dans le champ de l’économie solidaire, la Blanchisserie du Refuge est un Atelier et Chantier d’Insertion visant à la mise au travail et à la formation de ses salariés pour une transition vers les entreprises classiques.
Elle est gérée par l’association « JEAN EUDES ». L’objectif est de permettre à un public en difficulté, principalement des femmes, de s’insérer professionnellement et socialement tant par l’apprentissage et la pratique des différents métiers liés à l’activité d’une blanchisserie que par des formations personnalisées généralistes.
- Rencontre et Visite de BioCoop à Miserey-Salines
BIOCOOP LA CANOPEE a ouvert un nouveau point de vente sur la zone commerciale de Valentin.La surface de 400 m2 répond à la demande des consom’acteurs locaux.
En plus de l’épicerie salée et sucrée, un grand espace frais présente les productions locales en bio avec du fromage et de la charcuterie à la coupe, des plats préparés, des fruits et légumes. Une équipe de 8 personnes conseille dans la bonne humeur et explique les choix engagés et solidaires du réseau Biocoop. Un grand rayon soins beauté, des livres, des écoproduits viennent compléter ce bel espace.
- Rencontre et Visite de l’entreprise SAICA Pack à Devecey
Filiale du groupe européens, elle emploie une cinquantaine de salariés pour la fabrication d’emballages en carton (le TriRex bien connu dans les écoles bisontines pour stocker les papiers destinés au recyclage). Une unité de taille moyenne à l’échelle de l’Europe mais qui consolide sa position sur des marchés locaux (emballage des pièces détachés de Peugeot…) grâce à sa capacité d’adaptation et de réponse rapide à des commandes en « petites » quantités.
- Rencontre et Visite de l’entreprise Techni-Café à Devecey
Elle symbolise une belle aventure humaine et familiale puisqu’aujourd’hui toute la famille Girardet, le père, la mère, le fils et la fille y travaillent. Il est impressionnant de comprendre la capacité d’imagination et d’innovation qui a conduit, à partir d’une activité de maintenance des machines à café, à développer non seulement la torréfaction mais aussi un circuit de visite avec salle de projection et vu sur l’atelier, un musée et une salle d’accueil où l’on peut trouver toutes sorte de produits locaux en rapport avec le café (services à café, paniers gourmands…) ; le triplement des surfaces permet même d’accueillir des cars entiers.
- Assemblée générale des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation
Jeudi 27 mars
- Rencontre avec les nouveaux élus à Valleroy
- Rencontre et visite d’une exploitation agricole biologique à Valleroy
Séduisant projet en biodynamie autant que la démarche et les connaissances de Lucile et Cédric Bas. Une belle intelligence des cycles naturels, de l’optimisation des ressources en prenant la biodiversité et la transition énergétique come un atout et non une contrainte. Production de biocarburant en quantité juste nécessaire au fonctionnement des véhicules et engins de l’exploitation. Production extensive de viande de Salers, rotation des cultures et enrichissement et travail naturel de la terre, recours à la traction animale….Et en prime un beau projet d’accueil à la ferme !
Photo à la une
- Assemblée générale Réseau d’échanges et de Savoirs de Clairs Soleils
- Rencontres Emploi et Jobs d’été – CRIJ de Franche-Comté et Mission Locale du Grand Besançon
Vendredi 28 mars
- Rencontres à la permanence (éducation, ordre national du mérite, handicap,…)
- Match ESBM – Bordeaux
Samedi 29 mars
- Coupe de France d’apnée avec le BUC Plongée
Dimanche 30 mars
- Elections municipales : 2nd tour