Renforcer le parlement, pour renforcer la démocratie. Rencontre avec Claude Bartolone

Ce mardi 28 mai le groupe écologiste recevait Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. Les députés ont ainsi pu échanger sur la question du rôle du parlementaire et de l’amélioration du fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Dans les mois à venir, notre démocratie devrait connaître des avancées notables : le vote de la loi relative à la transparence de la vie publique et l’adoption de l’interdiction de cumuler un mandat de parlementaire et un mandat au sein d’un exécutif local.

Ces avancées doivent s’accompagner d’une modification du fonctionnement de l’Assemblée :

  • renforcer les « niches parlementaires » (journées au sein desquelles les groupes parlementaires minoritaires (UMP, Ecolo, UDI, RRDP, GDR) peuvent déposer un projet de loi);
  • augmenter le temps de présence des députés à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui une député siège du mardi au jeudi, il est probable qu’avant la fin de cette mandature les députés siègent du lundi au jeudi;
  • renforcer le rôle de contrôle du gouvernement réalisé par l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale doit s’emparer des sujets importants, afin de pouvoir faire des propositions sur la mise en œuvre de la transition énergétique, les moyens pour faire réussir les contrats d’emplois d’avenir…

Un groupe de travail sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale a été mis en place par Claude Bartolone, afin d’adapter le fonctionnement de l’Assemblée nationale aux transformations de notre vie politique.

Remonter