Numérique : pour le déploiement du très haut-débit sur tout le territoire.
Jeudi 14 décembre s’est tenue la deuxième Conférence nationale des territoires à Cahors, dans le Lot. Le Gouvernement a détaillé à cette occasion sa feuille de route pour accélérer le déploiement du haut-débit sur tout le territoire.
Aujourd’hui, 10 % du territoire n’est pas couvert par la 4G. Cela représente 10 000 communes habitées par plus d’un million de Français.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté le plan « Aménagement numérique des territoires », rappelant que « La réduction de la fracture territoriale est un engagement du Gouvernement et une priorité nationale ». « L’égal accès à Internet, c’est le combat de notre génération, comme nos prédécesseurs ont su le faire avec le téléphone ou l’électricité. Nos objectifs : couvrir toute la population en haut débit d’ici 2020 (8 Mbps) et en très haut débit (30 Mbps) d’ici 2022. »
C’est pourquoi le Gouvernement s’engage à investir 20 milliards d’euros pour le plan Très Haut Débit et à mobiliser les acteurs les acteurs publics et privés autour de cette ambition, soutenue par un financement mixte.
Téléphonie fixe et mobile, accès à Internet, accélération des déploiements des opérateurs privés, création d’un guichet unique « Cohésion numérique des territoires », soutien de 150 euros aux ménages les plus modestes pour les aider à s’équiper dans les zones isolées…, le Premier ministre a détaillé la stratégie du Gouvernement pour garantir un accès au haut débit dans les territoires ruraux, d’ici 2020.
Consulter le dossier de presse :
http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/20171213_dp_cnt_14_numerique.pdf
La Conférence nationale des territoires a également abordé l’accès aux services, l’amélioration de la couverture numérique, l’accès aux soins, la mobilité, l’éducation et la culture, la revitalisation des villes petites et moyennes ou complémentarité entre les territoires…
https://www.conference-territoires.gouv.fr/