Monsanto jugé responsable de l’intoxication d’un agriculteur
Condamnation de Monsanto : une victoire historique
Les écologistes accueillent avec satisfaction la condamnation de la multinationale Monsanto par la Cour d’appel de Lyon, après un combat judiciaire de 10 ans mené par un agriculteur de Charente.
Le 27 avril 2004, Paul François, céréalier, avait reçu au visage des vapeurs de Lasso, puissant désherbant produit par Monsanto en ouvrant la cuve de son pulvérisateur. Très rapidement pris d’une multitude de troubles physiques, cet agriculteur est aujourd’hui partiellement handicapé. Les écologistes rappellent que l’herbicide Lasso avait été reconnu comme dangereux et interdit par plusieurs pays comme la Belgique ou le Royaume-Uni dès les années 90, alors qu’il aura fallu attendre 2007 pour qu’il le soit en France.
Pour la première fois, la responsabilité de Monsanto est reconnue. Pour EELV, c’est une victoire éclatante contre l’impunité des multinationales qui mettent sans scrupules sur le marché des produits toxiques au service de leurs profits.
Pour les écologistes, il s’agit d’un tournant majeur qui devrait faire jurisprudence pour les milliers d’agriculteurs qui manipulent chaque jour des produits extrêmement toxiques et dont nombre d’entre eux déclarent des maladies graves, auxquels EELV apporte tout son soutien.
EELV appelle à tirer les leçons de la condamnation et des preuves scientifiques récurrentes sur la dangerosité des pesticides. La France doit réduire sa dépendance aux pesticides pour lutter contre les risques sanitaires liés à cette agriculture intensive.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux EELV
Photo AFP.