Michèle de Wilde : Une suppléante … mais pas que !

Le rôle du député suppléant est souvent méconnu. Pourtant, loin d’être une personne de l’ombre, la députée suppléante joue un rôle essentiel.

 

L’élection législative est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours avec une petite particularité un suppléant est élu en même temps que chaque député. En théorie, il n’a aucune fonction ni aucun statut juridique tant qu’il ne siège pas à l’Assemblée nationale mais sa mission est de remplacer le député si son mandat prend fin dans certaines circonstances.

Exception faite pour le binôme Alauzet – De Wilde, puisque Madame la Députée suppléante est régulièrement amenée à remplacer le député dans des manifestations diverses. Le but pour le duo, est de répondre au mieux aux sollicitations dans la circonscription et de couvrir le plus d’évènements afin de se rendre disponible auprès des citoyens.

La journée du samedi 1er avril 2017 est un exemple parlant de la fonction de député suppléant. En effet, alors que le député Éric Alauzet était absent toute la journée pour des raisons personnelles, c’est sa députée suppléante, Michèle de Wilde, qui l’a représenté, au gré d’événements variés : au total 8 manifestations à l’agenda de 8h30 à 20h30 d’Ornans à … Ornans, du 13e Congrès Régional pour le don de sang de Franche-Comté aux Journées européennes des Métiers d’Arts.

 

13e Congrès Régional pour le don de sang de Franche-Comté

Inauguration – Café solidaire « le Casoli » d’Emmaüs à Ornans

Form’action de la délégation du Doubs Terres des Hommes-France – « Du corps à l’accord, femmes et droits humain » au CDN de Besançon

Assemblée Générale du Cercle généalogique de Franche-Comté à Besançon

2° Forum des associations des Chaprais

Anniversaire du Comité de quartier de Rosemont – Saint Ferjeux

Vernissage à Montfaucon de l’exposition Arts en Fête de l’Association des familles

Inauguration des Journées Européennes des Métiers d’Art à Ornans

 

Adjointe au maire à la commune de Vaire jusqu’en 2014, Michèle de Wilde est membre du PS depuis 2008. C’est au Conseil de la Communauté d’Agglomération  du Grand Besançon qu’elle rencontre Éric Alauzet, qui est alors président du SYBERT. Au fil des réunions, le projet mûrit et Éric Alauzet lui propose d’être sa suppléante pour les élections  législatives de 2012.

Pour Michèle de Wilde, qui prend son rôle très à cœur, « l’intérêt est non seulement d’aller à la rencontre des citoyens que ce soit au travers du milieu associatif, artisanal, ou encore sportif mais il est également question d’apprendre de ces rencontres et d’en tirer les enseignements nécessaires pour le travail parlementaire d’Éric ».

Une histoire qui dure depuis bientôt 5 ans, « en espérant que l’aventure continue pour un nouveau mandat ! ».

 

 

 

 

 

Un commentaire pour “Michèle de Wilde : Une suppléante … mais pas que !”

  1. Raguénès Chantal et Albert, le 7 avril 2017 Votre commentaire est en cours de modération

    Quelle belle définition du rôle de la suppléante, mais pas que (cf texte). En effet, le binôme Eric et Michèle est extraordinaire. Quel magnifique duo, efficace, chaleureux et professionnel. Bravo Mme de Wilde et encore cinq ans sans problème.

Remonter