Loi avenir agricole : Le Projet Alimentaire du Grand Besançon lauréat
Le « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) déposé par La Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB), en partenariat avec la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs – Territoire de Belfort, est lauréat de l’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation. Les résultats ont été annoncés ce mercredi au Salon de l’agriculture.
Le PAT a été introduit dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.
Éric Alauzet a tenu à féliciter Françoise Presse, vice-présidente en charge du développement durable et de la transition énergétique au Grand Besançon et Christian Morel, élu à la Chambre interdépartementale d’agriculture, tous les deux présents à Paris ce mercredi.
Le PAT de l’agglomération bisontine doit permettre notamment la structuration de filières d’approvisionnement local à partir d’un diagnostic des acteurs et flux alimentaires du territoire, d’un plan d’action, d’une étude de faisabilité et d’accompagnement de projets collectifs.
L’action du Grand Besançon s’inscrit dans le cadre de sa politique agricole et de transition énergétique. Le travail d’étude, d’animation et de mobilisation de tous les acteurs locaux de l’alimentation s’engage dès maintenant pour l’élaboration d’un plan d’action en 2018.
L’appel à projets national 2016-2017, lancé le 30 septembre 2016, va permettre ainsi en plus du projet du Grand Besançon de soutenir 46 projets exemplaires et/ou démultipliables qui s’inscrivent dans les quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation, tels que définis dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt : la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial.
Ces projets se caractérisent par une grande diversité :
- thématique : éducation des jeunes à l’alimentation durable, développement d’outils pédagogiques transdisciplinaires sur l’alimentation, accompagnement des acteurs du glanage solidaire et des dons agricoles, sensibilisation du grand public et des professionnels à la lutte contre le gaspillage alimentaire, projets alimentaires territoriaux à l’échelle de métropoles, de communautés d’agglomérations, en milieu urbain ou rural, amélioration des actions relatives à l’aide alimentaire, développement des jardins partagés collectifs, structuration des approvisionnements de qualité et de proximité, etc..
- de publics cibles : jeunes, collectivités, familles, enseignants et chercheurs, professionnels de la restauration collective, personnes démunies, consommateurs, entreprises agricoles et agroalimentaires, grand public, etc.
- de territoires : 11 grandes régions métropolitaines sont représentées (Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Pays de la Loire) et quatre territoires ultramarins (Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon).
- de porteurs de projets : collectivités territoriales, parcs naturels régionaux, centres sociaux, acteurs associatifs locaux ou nationaux, établissements d’enseignement supérieur, lycées, chambres d’agriculture, etc.
Les deux tiers des projets comportent un volet environnemental significatif ; l’alimentation s’affirmant ainsi comme une composante importante de cet enjeu sociétal.
1411_al_projalimterr_cle0d96a5_0.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd