Lettre ouverte pour se réunir vite !
Ce dimanche soir, Eric Alauzet a participé à une conférence téléphonique avec ses collègues parlementaires écologistes, les dirigeants d’Europe Ecologie-Les Verts et les deux ministres EELV – Cécile Duflot et Pascal Canfin.
Ordre du jour de la discussion : «réagir face aux affaires et au climat délétère ! ».
Plusieurs initiatives ont été prises : deux propositions de loi seront déposées mardi à l’Assemblée sur la lutte contre les paradis fiscaux et la moralisation de la vie politique ; une lettre ouverte a été rédigée par le secrétaire national, Pascal Durand, à tous les partis de gauche et du MoDem pour se réunir très vite ; et enfin dès lundi matin, les patrimoines de Cécile Duflot, Pascal Canfin et des présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée et au Sénat seront rendus publics.
INFO LIBÉ Dans une lettre ouverte publiée en exclusivité sur Libération.fr, le secrétaire national d’Europe Ecologie – Les Verts invite les autres leaders à se réunir «dès la semaine prochaine». Par LILIAN ALEMAGNA
Les écologistes entrent en piste. Après l’annonce du Front de gauche vendredi d’une «grande marche citoyenne» le 5 mai pour réclamer une VIe République, Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie – Les Verts (EE-LV), invite tous les leaders des partis de gauche et du Modem à se «rencontrer (…) dans la semaine pour élaborer ensemble des propositions» à «porter (…) conjointement devant la nation».
Dans une lettre ouverte publiée en exclusivité sur Libération.fr (voir ci-dessous), Durand souhaite réunir autour d’une même table Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Harlem Désir ou encore François Bayrou pour réfléchir à «une réponse» «collective et concertée» à la crise politique qui secoue la gauche depuis les aveux de l’ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac. «Elle ne proviendra ni des solutions individuelles, ni de la mise en scène de postures partisanes des uns ou des autres, quels qu’en soient l’intérêt et l’opportunité», écrit Durand.
Le numéro un d’EE-LV souhaite une «véritable réforme institutionnelle qui redonne du souffle à la démocratie», des «mesures législatives fortes et courageuses», «une lutte immédiate et sans la moindre concession contre les conflits d’intérêts» et «contre les fraudes fiscales et les évasions vers les paradis fiscaux».
Suite sur Libération.fr :
La Lettre Ouverte