Le service civique : l’engagement des jeunes
La Ligue de l’enseignement a invité dernièrement Éric Alauzet pour introduire une réunion publique d’information sur le service civique.
L’occasion pour le député de rappeler l’engagement présidentiel pour développer le service civique.
« La loi instaurant le service civique a 5 ans. Elle a été votée en unanimité le 10 mars 2010. Et le dispositif a été promu par tous les gouvernements mais au début de cette année, après les tragiques attentats et le sursaut républicain, le Président de la République, François Hollande, a décidé de le rendre universel.
Ce qui signifie que tout jeune volontaire pourra effectuer une mission de service civique, alors qu’actuellement, le nombre de missions proposé ne permet de satisfaire qu’une candidature sur quatre environ ».
« Et il s’est engagé à porter leur nombre à 150 000 missions en 2017 et dès cette fin d’année 70000 jeunes en service civique ».
Toutes les organisations, les fondations, les associations et les collectivités locales sont donc appelées à être mobilisées d’urgence. Tout en soulignant que ces missions ne sont pas des emplois, mais qu’elles développent des activités elles-mêmes créatrices d’emploi et qu’elles aident à l’insertion, de nouvelles offres voient le jour dès cette année : 5 000 missions au ministère de l’écologie, 5 000 à 10 000 à l’éducation nationale pour accompagner les familles et les « décrocheurs » scolaires, 2000 à Pôle emploi, 1000 jeunes pour accompagner l’accueil des réfugiés,…
S’y ajoutent « des centaines, voire des milliers » de missions auprès du Défenseur des droits et du délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ; d’autres à la santé pour l’accueil dans les hôpitaux, les établissements de santé, ou le travail d’information dans les associations sanitaires, ainsi que la présence auprès des personnes âgées dans les établissements spécialisés, d’autres encore pour l’accès à la culture (musée, musique, théâtre…) des publics défavorisés ou aussi des missions liées à la sécurité, pour veiller à la tranquillité dans les transports publics, par exemple. Et enfin « des milliers » de missions dans les fédérations sportives, celle de football s’étant engagée à en recruter pour l’Euro 2016.
« L’annonce est donc ambitieuse mais le chantier, lui, ne fait que commencer et donc, nous devons, tous, élus, associations, collectivités, s’organiser pour réussir d’où la réunion proposée ce soir par la Ligue de l’Enseignement que je remercie encore pour son initiative qui j’espère fera des petits dans d’autres fédérations ou organisations ».
Le site du service civique :
http://www.service-civique.gouv.fr/
Quelques chiffres et les perspectives.
En cinq ans :
- 85 000 volontaires ont effectué une mission de service civique dont 35 000 en 2014,
- 81,5 millions d’heures d’engagement ont ainsi été décomptées se répartissant sur de nombreux secteurs : la solidarité (25,8 % des missions effectuées), l’éducation pour tous (18,8 %), la culture et les loisirs (17,9 %), le sport (12,8 %), l’environnement (10,1 %), la mémoire et la citoyenneté (7,8 %), la santé (3,5%), le développement international et l’action humanitaire (2,3 %), l’intervention d’urgence en cas de crise (1,1%).
- 21 ans, c’est l’âge moyen des volontaires, alors que les missions sont accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans. 56 % d’entre eux sont des filles.
- 573 euros net par mois : tel est le montant de l’indemnité proposée pour ces missions, comprenant une protection sociale complète. S’y ajoute une indemnité supplémentaire de 100 euros pour les titulaires d’une bourse ou du RSA, ou issus d’un foyer bénficiant du RSA, ou par la structure d’accueil.
- 8 mois, c’était la durée moyenne de ces missions, qui peut varier entre 6 et 12 mois. La durée hebdomadaire minimum est de 24 heures.
- 5 000 organismes d’accueil, dont 80 % d’associations, tandis que les collectivités et les établissements publics reçoivent 17 % des volontaires, à part presque égale.
- 173 millions d’euros de budget sont dévolus à l’Agence du service civique pour l’année 2015, principalement financée par l’Etat. De nouveaux crédits sont attendus.
- Le dispositif a encore des efforts à faire sur l’origine des engagés : 25 % des engagés ayant démarré leur mission en 2013 ont un niveau inférieur au bac, loin du taux de 35 % fixé comme cible cette année-là. De même les volontaires issus de la politique de la ville sont sous-représentés. Et la part des personnes handicapées parmi les volontaires n’est que de 0,4 % en 2012, alors que le contrat d’objectifs et de moyens prévoyait un taux de 6 %, poursuit ce document.
- 75 % des anciens volontaires se trouvent en emploi ou en formation, six mois après la fin de leur mission de service civique, selon un sondage de 2014.
Le service civique
Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans possédant la nationalité française, mais pas exclusivement.
En effet, vous pouvez également effectuer votre service civique si vous possédez la nationalité d’un État membre de l’Union européenne. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez quand même exercer votre service civique si vous êtes en mesure de justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Si vous avez moins de 18 ans, une autorisation parentale vous sera nécessaire pour accomplir une mission de service civique. Pour les mineurs âgés de 16 ans à 18 ans, la durée maximale du service est limitée à 35 heures réparties sur 5 jours.
Vous aurez droit à deux jours de congés par mois de service effectué. Les mineurs âgés de 16 à 18 ans bénéficient d’une journée de congé supplémentaire par mois.
Vous êtes étudiant :
Si la nature de votre mission vous a permis l’acquisition de connaissances et de compétences relevant du cursus de vos études, vous pouvez demander la validation de vos activités ; en fournissant l’attestation de service civique et le document délivré par l’Etat à votre établissement. Décret n° 2011-1009 du 24 août 2011
Pour quelle mission ?
Le service civique permet à ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité.
Le service civique prend en compte vos besoins et vos attentes. Vous profiterez d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation. C’est donc une réelle opportunité qui vous est offerte de développer et d’acquérir de nouvelles compétences.
Vous pouvez l’accomplir sous différentes formes et dans différents organismes d’accueil en France ou à l’étranger, auprès d’une association, d’une fondation, d’une collectivité locale ou d’un établissement public.
Dans quelles conditions ?
En tant que volontaire pour le service civique, vous aurez le droit à une indemnité financée par l’État s’élevant à 446,65 euros par mois.
De plus, la structure d’accueil vous versera une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 101,49 euros. Cette somme correspond à la prise en charge de frais de nourriture ou de transports.
Une bourse supplémentaire de l’État de 101,68 euros par mois pourra vous être accordée si :
- vous ou votre foyer bénéficiez du RSA ;
- vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur (5e ou 6e échelon).
Vous pouvez continuer à bénéficier de l’aide au logement pendant votre service civique et d’une protection sociale complète. Enfin, l’ensemble de la période du service civique est validé au titre de la retraite.
Vous pouvez accomplir votre mission de service civique tout en étant salarié par ailleurs.
Il vous faudra respecter un engagement minimum de 24 heures. En revanche, vous ne pouvez être engagé en service civique dans la structure où vous êtes déjà salarié. Si vous êtes étudiant, il vous est également possible d’accomplir une mission de service civique.
Où s’adresser ?
Pour vous engager, vous pouvez consulter les missions proposées par les structures d’accueil sur le site du service civique !
Dans le cadre de l’accompagnement des volontaires en Service Civique, la Ligue de l’enseignement coordonne et anime des formations destinées aux tuteurs et aux jeunes.