Le Doubs central : Validation du second appel à projet TEPCV
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, permet à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. La transition énergétique représente également une opportunité de développement durable pour nos territoires. Réduire nos dépenses et nos consommations énergétiques, soutenir l’économie locale avec des investissements de travaux, produire localement de l’énergie tel sont les instruments à utiliser au bénéfice de nos territoires notamment ruraux.
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Doubs central travaille depuis plus de 6 ans sur cette problématique. Composé de 119 communes et de 6 communautés de communes autour de Baume-les-Dames, Sancey, Roulans, L’Isle-sur-le-Doubs et Clerval, le PETR accompagne le développement et l’aménagement du Doubs central en lien avec son projet de territoire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat Énergie Territorial (PCET), le PETR réalise et conduit des opérations en matière d’économies et de performances énergétiques. On peut citer par exemple : l’assistance dans la construction de bâtiments à énergie positive, les rénovations basse consommation ; la mise en place de chaudières bois et de réseaux de chaleur ; la fourniture de 1 400 économiseurs d’eau pour les bâtiments publics ou encore la recherche de fonds pour mettre en œuvre des opérations.
C’est justement avec l’objectif d’apporter des moyens financiers supplémentaires à cette politique, que le PETR a candidaté à l’appel à projets TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) lancé par le Ministère de l’Environnement. Lauréat en juillet 2015, cette reconnaissance a permis au PETR du Doubs central de bénéficier d’une première aide de 500 000€.
La première action lancée avec ce fonds est consacrée à la rénovation de l’éclairage public de 45 communes qui se sont portées candidates. Les travaux doivent engendrer d’importantes économies d’énergie en remplaçant des luminaires obsolètes et énergivores par des systèmes performants et efficaces, tout en réduisant la pollution lumineuse. L’objectif, de la première phase est de rénover plus de 1 500 points lumineux avec une moyenne de 50% de réduction des consommations d’énergie. Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une précédente action réalisée en 2012 avec la rénovation de 541 points lumineux pour 14 communes.
Une deuxième action permettra de mettre en place des campagnes de communication, de sensibilisation et des permanences pour encourager, inciter, conseiller, orienter, accompagner les habitants qui souhaitent réaliser des travaux dans leurs logements. Le secteur résidentiel est, en effet, fortement consommateur d’énergie et dans le cadre du PCET, ce secteur a été établit prioritaire avec l’agriculture et le transport.
En juillet 2016, le PETR a obtenu une subvention supplémentaire « TEPCV » de 500 000 € qui lui permettra de donner plus d’ampleur au programme d’action prévu. Le PETR pourra ainsi subventionner la rénovation de 1 000 points lumineux supplémentaires ainsi que l’installation de système de gestion performant et assurer une expérimentation sur plusieurs communes d’extinction des installations pendant une partie de la nuit. Un programme d’animation et de communication sur les opportunités de la transition énergétique sera également lancé auprès des habitants du territoire.