Journées en Circonscription

Dernières rencontres et visites ces derniers jours en circonscription.

Jeudi

Lutte contre les discriminations sur le net

Michèle Besançon – De Wilde représentait Eric Alauzet à la présentation du site internet « discrim.org » de la Ligue de l’Enseignement en cette semaine d’éducation contre le racisme. « Ce site présente de manière claire les problématiques de discriminations (…). Il se veut un outil éducatif accessible au service des enseignants, des éducateurs et des élèves, en rassemblant des éléments historiques, juridiques, théoriques ainsi que des fiches et des jeux pédagogiques ».

site ligue

Vendredi

Permanence parlementaire : logement, éducation, politique familiale,…

Les rendez-vous se succèdent : visite à l’ADIL du Doubs (Agence Départementale d’Information sur le Logement) sur les mesures en faveur du logement et les missions de l’ADIL (en 2012, l’ADIL a délivré plus de 14 725 conseils individualisés d’informations juridiques ou pratiques en matière de logement !), rencontre avec des enseignants sur la futur Loi de l’Enseignement supérieur, échanges avec des citoyens sur les alternatives à la fiscalisation des allocations familiales, le problème du stockage et de l’enfouissement des déchets inertes dans le Grand Besançon, ou encore réflexion sur les projets d’études concernant notre territoire sur les thématiques de la santé ou encore de l’énergie.

 

Samedi

L’Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique

Le lendemain de la Journée de l’eau, la nouvelle association « Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique », organisait des conférences et une visite du captage de la source et des vestiges de l’aqueduc gallo-romain. Eric Alauzet est allé à leur rencontre pour les encourager dans leur initiative, soutenue par les communes environnantes.

En effet, l’association se propose de restaurer et d’entretenir les tronçons les plus représentatifs de l’Aqueduc pour ensuite les mettre en valeur auprès du public.

« L’aqueduc d’Arcier est le seul ouvrage de cette importance connu en Franche-Comté. Son existence est liée à la romanisation et en particulier à la mise en valeur de la capitale de la Séquanie : Vesontio (Besançon). La longueur de l’aqueduc a été estimée à 10,250 km. Les ingénieurs romains ont capté l’eau des sources d’Arcier, probablement dans un bassin collecteur où s’effectuait un premier filtrage. L’aqueduc conduisait ensuite l’eau jusqu’à Besançon, dans le bassin de distribution des eaux dont les vestiges furent dégagés, en 1870, par le bibliothécaire et archéologue Castan. Construit à flanc de coteau, l’aqueduc suit approximativement le cours du Doubs et les courbes de niveaux selon un pendage constant de 0,22 %.

Depuis 10 ans, la dégradation des parties aériennes de l’ouvrage s’est accélérée : aujourd’hui seuls 900 m de tronçons subsistent encore. »

Pour la contacter et adhérer (10€) : Mairie de Chalèze, 13 Grande Rue, 25 220 Chalèze (J-P. METTETAL, Président, 03.81.61.22.89)

aqudeuc   Photo de l’association

Des poules pour réduire les déchets

A Flagey, Michèle Besançon De Wilde était présente au Couvoir comtois pour la remise des poules du SYBERT aux 16 familles qui vont les accueillir pour picorer leurs déchets. 200 familles s’étaient portées volontaires ! « Le SYBERT accompagnera les foyers « tests » grâce à un dispositif de formations (fabrication d’un poulailler avec des matériaux récupérés, conseils pour nourrir les animaux…) et d’un suivi personnalisé : pesée des déchets chaque semaine, bilan à mi-parcours, assistance téléphonique, mise en relation entre les familles… Un bilan sera dressé au mois de juin afin de connaitre la quantité de déchets réduits. »

Une action plus qu’originale qu’il convient de soutenir pour multiplier les actions de réduction des déchets.

2009-01-01 00.24.27 Avec la « Madeleine Proust »

http://franche-comte.france3.fr/2013/03/23/recyclage-des-dechets-mettez-un-poule-dans-votre-jardin-221835.html

 

Exposition Solidarité Pérou à Thise. A Thise, le député a rendu visite à l’exposition – vente de l’association Solidarité Pérou. Cette association, par ses actions, compte soutenir à Año Nuevo le fonctionnement du dispensaire, la fin des travaux du « Centro Cultural de las Artes » et la rénovation du Centre Communal ainsi que l’action pour la disparition des dépôts « sauvages » d’ordures, avec l’association SALSAMOONDO.

Solidarité dans le quartier d’Orchamps – Palente. Dans le quartier de Palente – Orchamps, l’association Arc en Ciel se mobilise pour plus de solidarité, notamment à travers la gestion d’une épicerie sociale. L’élu est venu saluer les responsables et adhérents à leur assemblée générale.

Handisport. « Spectaculaire » était le match de basket handisport (National 1C) entre l’ASCCB et Muret Toulouse au Palais des Sports. Bravo à tous les joueurs, le sport élimine les différences.

Salon du Livre à Chatillon-le-Duc. Eric Alauzet a félicité les organisateurs de la 3ème édition du « Printemps des Livres », salon littéraire de la médiathèque de Châtillon-le-Duc qui avait lieu tout le week-end. Plus de 70 auteurs étaient présents et des animations étaient organisées autour du livre : calligraphie, enluminure, reliure, etc.

Urban Vision : la jeunesse créative !

A Besançon, l’ASEP organisait pour la seconde année, Urban Vision, place Granvelle. Coordonnatrice des cultures urbaines à Besançon, l’idée de l’association d’éducation populaire est de valoriser les nouvelles formes d’expressions artistiques (graff, light painting, Vjs, …) autour des arts numériques notamment.

Ainsi, étaient présentées aussi bien des créations de jeunes ayant participé aux ateliers mis en place dans les structures d’animations (Planoise, Cras – Chaprais, etc.) et accompagnés d’artistes locaux (graffiti, pochoir, light painting), que des performances d’artistes invités : un mur tactile multitouch, des skates d’art contemporain pour les riders du team Quiksilver, etc. Impressionnant !

q2u4RZ74FQkWMIiYdVQInAnXlzoiJlKhgwhxc9I1gmU Photo : TheGlint via ASEP

 

Dimanche

« Show des créateurs » : du talent et de la générosité

La Semaine « Cœur d’Artisans » s’est terminée dimanche par un spectacle « haut en couleurs » au Grand Kursaal : le « show des créateurs ».

Les professionnels de la couture, de la coiffure, de l’esthétique et des métiers de la bouche, accompagnés par des jeunes apprentis, ont pu démontrer leurs talents. La succession des tableaux a été parachevée par la mise en valeur des collections de World Tricot, compagnie qui se relève après son procès gagné face à Chanel qui l’avait accusé de contrefaçon.

Une manifestation à laquelle ont participé 160 bénévoles et dont les bénéfices seront versés en totalité à l’association « Semons l’espoir » pour la construction de la Maison de la famille au Pôle Santé de l’hôpital Jean Minjoz. Ou comment faire d’une pierre deux coups !

show 1

Remonter